Crédit immobilier : accalmie sur les taux d’intérêt

Après de légères remontées en novembre, les barèmes bancaires de décembre sont plutôt stables.

Accalmie sur les taux d’intérêt. Alors qu’en novembre plusieurs courtiers alertaient sur des légères hausses (de 0,05 points à 0,25 points), ils relèvent un retour au calme pour le mois de décembre.

Selon Vousfinancer.com, les taux moyens proposés sont de 1% sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et 1,40% sur 25 ans. Ceux pour les meilleurs profils sont toujours à des niveaux records : 0,50 % sur 15 ans, 0,70% sur 20 ans et 0,90% sur 25 ans.

Le courtier relève à nouveau quelques légères baisses, de l’ordre de 0,05 à 0,15 point, de la part «d’établissements qui avaient sensiblement remonté leurs taux en octobre ou novembre et qui souhaitent revenir dans le marché», indique-t-il dans une note.

Les politiques commerciales des banques ne commenceront qu’en 2022. A en croire Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis, les établissements sont plutôt «volontaristes» et prêtes à partir à la chasse aux clients. «Les banques veulent a minima atteindre le niveau d’encours de 2021, voire même le dépasser pour certaines, de l’ordre de 10%», a-t-elle expliqué lors d’un point presse ce jeudi 2 décembre.

Pour Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, la loi sur la résiliation infra annuelle de l’assurance emprunteur et les recommandations du HCSF «devraient rebattre les cartes et pourraient ainsi conduire à un ajustement de la politique tarifaire des banques».