En ce moment sur l'Agefi Actifs

Ancien : La part des investisseurs locatifs chute de 8,4 % au premier semestre

Ancien : La part des investisseurs locatifs chute de 8,4 % au premier semestre

Selon le réseau d'agences immobilières Century 21, le nombre de transactions et les prix sont en recul au premier semestre 2014 dans l'immobilier ancien

Selon le réseau d'agences immobilières Century 21, le nombre de transactions et les prix sont en recul au premier semestre 2014 dans l'immobilier ancien. La baisse du nombre de ventes est de 2,8% par rapport au premier semestre 2013, principalement du fait de la chute des ventes d'appartements (-6,8%). Les professionnels pointent du doigt l'entrée en vigueur de la loi ALUR qui alourdit les transactions de lots en copropriété et le coup de frein des investisseurs qui perdure depuis 5 semestres. Ainsi, si les acquisitions de résidence principale représentent la majeure partie du marché (72,8 %), celles en résidence secondaire se réduisent (6,8%) tout comme l'investissement locatif. Depuis 2012, à la suite de différentes mesures sur les plus-values ou encore l'encadrement des loyers, le réseau estime que ce sont plus de 110.000 transactions qui n'ont pas été réalisées. La part des investisseurs dégringole de 8,4 % par rapport au 1er semestre 2013 et ne représente que 15,3 % du marché. Inquiets par les mesures de la loi Alur, certains bailleurs ont même préféré retiré leur bien locatif du marché lorsque le bail arrivait à terme, constate Century 21.

Prix moyen et surface au 1er semestre 201
Century 21

Le prix moyen s'établit à 2.545 euros, en baisse de 0,4 % sur 12 mois. Le prix moyen revient à  3.351 euros/m2 pour un appartement et 2.043 euros/m2 pour une maison. Le montant moyen d'une acquisition est de 204.419 euros (+1,3% par rapport 1er semestre 2013). A Paris, le prix moyen correspond à 8.229 euros/m2 (+0,3 % sur 12 mois)

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus