39 % des Français manquent d’espace

Ils sont convaincus de l’intérêt d’une pièce supplémentaire dans leur logement.
Crédit : Pixabay

Que feraient les Français d’une pièce en plus ? C’est la question à laquelle Hekipia, constructeur d’habitations légères, a tenté de répondre avec une étude menée par Odoxa auprès de plus de 1.000 personnes (1).

Hekipia est parti du constat que 39 % des Français disent manquer d’espace dans leur logement. 19 % affirment même qu’il est trop petit. Une impression qui n’a pu que se renforcer avec les deux confinements l’année dernière. « Le télétravail, l'école à la maison, la tranquillité ou le besoin de s'isoler ne font effectivement pas toujours bon ménage », souligne Hekipia dans son étude.

Hekipia commercialisant des tiny homes de 20 m², le constructeur a interrogé ses sondés sur l'utilisation qu'ils donneraient à une pièce de cette dimension. Dans l’ordre, ils préfèreraient l’utiliser pour en faire un espace dédié au sport et bien-être (31 %), à l’accueil des amis (29 %),  au travail (25 %) et enfin à la culture (23 %).

Fonctions que les Français donneraient à une pièce supplémentaire

Source : Hekipia

D'autres possibilités, plus marginales, sont également envisagées. 11 % en feraient un espace de réception pour l’été comme un pool house, 5 % la loueraient et 3 % l'utiliseraient comme espace commercial.

Au-delà de son utilisation, les Français sont convaincus de l’impact positif d’une pièce supplémentaire sur leur quotidien. 36 % des sondés affirment qu'ils vivraient ainsi dans un logement mieux rangé et plus aéré et 30 % estiment qu’elle les aiderait à améliorer leur vie sociale en leur permettant d’accueillir amis et famille. « D'autres confirment que cet espace supplémentaire leur apporterait un meilleur équilibre familial (22 %) ou encore une meilleure concentration (17 %) », complète Hekipia.

(1) Etude menée sur un échantillon de 1.005 Français représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus sur leurs envies d'aménager une pièce de vie supplémentaire.