2016, année record dans l'immobilier de luxe ?

Selon le réseau Coldwell Banker, les promesses de ventes sur le territoire ont doublé au mois de janvier. Bordeaux, Arcachon et Biarritz sont clairement privilégiées.

Le début d'année 2016 semble préparer une période record pour l'immobilier de luxe. Selon le réseau d'agences Coldwell Banker France et Monaco, les promesses de ventes ont doublé en janvier par rapport à janvier 2015 à l'échelle nationale. Ce début d'année est d'autant plus encourageant que 2015 avait été une année très forte avec un volume d'affaires total de 300 millions d'euros, en hausse de 42% par rapport à 2014. Et le mois de janvier est connu pour être un mois calme dans ce secteur.

Parmi les régions privilégiées, Bordeaux, Arcachon, Biarritz où le volume de promesses de vente "a plus que doublé", précise-t-on chez Coldwell Banker. L'une des explications de l'explosion des transactions dans cette région tient à l'arrivée du TGV en deux heures pour 2017. "La clientèle anticipe le changement", détaille le réseau, comparant la hausse très sensible des promesses de ventes dans la région à l'explosion des transactions à Aix-en-Provence lorsque le TGV a rallié Paris à Marseille en trois heures.