Conseillers en gestion de patrimoine

Primonial restructure la distribution dédiée aux CGP avec la création de l’offre « Office »

Stéphane Vidal, directeur général du groupe Primonial, et Stefan de Quelen, directeur de Primonial partenaires ont présenté les évolutions de Primonial pour cette rentrée. Au centre de l’entretien, la restructuration du groupe et la fusion de Patrimofi dans Primonial Partenaires.

Stéphane Vidal, le directeur général du groupe Primonial a confirmé que l’opération de restructuration déjà annoncée en avril 2015 s’achèverait d’ici mi-d’octobre. Désormais, Crédit Mutuel Arkéa détient 45% du groupe, les fonds d’investissement Blackfin Capital Partners et Latour Capital 21 %, les 34 % restant demeurent aux mains des managers.

Concernant les conseillers en gestion de patrimoine, il a évoqué les deux réseaux, à savoir les CGP salariés qui interviennent sous la marque Primonial Gestion Privée, qui représentent 160 consultants partout en France et 140.000 clients en direct et Primonial Partenaires qui est dédié à l’intermédiation.

« Primonial collecte à peu près 2,5 milliards d’euros par an, nous gérons ou conseillons 10 milliards d’euros », a précisé le directeur général. 7,5 milliards sont gérés par les sociétés de gestion du groupe et 2,5 milliards sont gérés et conseillés en architecture ouverte. Le groupe s’appuie sur 540 collaborateurs.

5’05 : Stefan Quelen a fait valoir que la collecte réalisée par les CGPI est « sur un niveau supérieur à 600 millions d’euros de collecte sur les CGPI avec des encours sous gestion de 2 milliards d’euros », l’encours atteint par les réseaux salariés avoisinant les 2,5 à 2,8 milliards d’euros.

Ces résultats sont atteints grâce à 800 CGPI sur les 1.300 CGPI partenaires de Primonial.

« Patrimofi a intégré WFinance Partners, Cortal Consors Select au tour d’un même projet d’entreprise », a précisé le responsable. C’est sur la base de cette structure que la mise en place de synergies de développement est annoncée pour enrichir l’offre destinée aux CGPI.  

7’03 : Office by Primonial

« On abordait le marché avec deux voies, Primonial Partenaires, une plateforme qui propose des  expertises maison auprès des CGPI, et Patrimofi qui avait une approche auprès des CGPI beaucoup plus axée sur leur accompagnement. C’était peut-être un peu confusant sur le marché, a expliqué Stefan de Quelen. Nous avons souhaité mutualiser ces compétences qui ont été fusionnées ».

Il est désormais annoncé que Primonial partenaires propose les produits du groupe à travers Primonial solutions ainsi qu’une offre de services, à savoir « Office by primonial » ; ces deux offres étant complémentaires et non exclusives.

Office propose par exemple un guichet unique aux CGPI, centralisant les commissions du conseiller et donnant accès à un support juridique et marketing.

« Nous sommes partis de la nécessité d’agir en toute transparence, le CGPI sait ce qu’Office by Primonial perçoit des fournisseurs. Nous percevons un pourcentage du chiffre d’affaires en fonction des encours détenus par le client ».

Ce conseiller se verra aussi s’il en fait la demande « conseillé en stratégie de développement de clientèle ». Les équipes de Primonial pourront être amenées à le conseiller mais Primonial ne sera pas « directif », ont prévenu les deux responsables.

16'15 : Dans le courant de l’été, un contrat de prévoyance à destination des conseillers en gestion de patrimoine a également été mis en œuvre en partenariat avec Verspieren.