En ce moment sur l'Agefi Actifs

L’Orias a recensé 57 plates-formes de financement participatif

L’Orias a recensé 57 plates-formes de financement participatif
Source ORIAS

Comme chaque année, l’Orias propose une revue d’effectif du nombre de conseillers et de leur cadre d’intervention. 51 328 intermédiaires en assurance, banque ou finance sont comptabilisés.

Le huitième rapport annuel d’activité de l’Orias qui dresse un panorama de l’intermédiation en assurance, banque et finance est disponible en ligne ICI.

Financement participatif

Au 24 juin 2015, l’ORIAS recense 57 plates-formes de financement participatif dont 38 IFP et 19 CIP.

Intermédiaires

Au 31 décembre 2014, l’ORIAS recensait 51 328 entreprises ayant le (ou les) statut(s) d’intermédiaire en assurance, banque ou finance. Ce chiffre est en augmentation de 5% par rapport à 2013. Cette croissance est principalement portée par des inscriptions supplémentaires d’intermédiaires en opérations de banque distribuant des crédits à la consommation pour financer la vente d‘un bien ou d’un service ainsi que d’intermédiaires en assurance présentant des contrats d’assurances accessoires.

Le nombre de CIF reste stable

En 2014, l’Orias comptabilise 4.909 conseillers en investissements financiers (CIF), un chiffre quasiment stable (+1 %) par rapport à 2013. Lesz CIF sont, à 46 % membres de l’Anacofi-Cif, à 26 % membres de la CNCGP (ex CIP), à 17 % membres de la CNCIF, à 6 % membres de La compagnie des CGPI et à 5 % membres de l’ACIFTE.

L’organisme a constaté 658 nouvelles inscriptions en 2014 pour 615 sorties, soit un renouvellement d’environ 14 % de la population totale. 

Crédit immobilier

En 2015, l’ORIAS participera, dans le cadre de son périmètre d’activité, aux travaux de transposition de la directive du 4 février 2014 relative au crédit immobilier. Cette directive établit, notamment un dispositif de passeport européen pour les intermédiaires en opérations de crédit immobilier qui sont désormais soumis au niveau européen à une obligation d’enregistrement.

DIA 2

De même, les discussions demeurent en cours concernant la refonte de la directive sur l’intermédiation en assurance (DIA2).

Concernant tous ces sujets en discussion, l’ORIAS milite pour l’édiction de normes proportionnées, lisibles et coordonnées entre les différents régimes applicables aux intermédiaires en assurance, banque et finance.

Source communiqué 

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus