En ce moment sur l'Agefi Actifs

Banque, finance, assurance, l'état des recrutements et des rémunérations en 2014

Banque, finance, assurance, l'état des recrutements et des rémunérations en 2014 © Fotolia

Tout au long de l'année, des consultants en recrutement et des directeurs commerciaux ont détaillé les plans de recrutement en cours dans les secteurs de la banque, de la finance et de l'assurance

L’AGEFI, L’AGEFI Actifs et WallFinance ont organisé un salon du recrutement dédié à la gestion de patrimoine le 1er décembre dernier.

L’occasion est donnée de faire un état des lieux du marché de l’emploi et de compléter les réflexions des consultants sollicités par L'AGEFI Actifs. 

Du côté des banques, les années de vache maigre ont ainsi touché à leur fin a expliqué Xavier Clavert, consultant associé, Michael Page. Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) ont continué de recruté en cherchant en priorité des développeurs, « quitte à accepter de former ces populations, le diplôme n’est pas toujours le critère clef chez les CGPI ».  En revanche, les banques ont recherché « avant tout » des  diplômés en master II gestion de patrimoine associant technicité et talent relationnel.

Selon Baptiste Lambert, manager Robert Half Financial Services, l’année 2014 s’est présentée sous de meilleurs auspices que 2013. Sur le marché des conseillers en gestion de patrimoine, les commerciaux au profil de « chasseurs » sont restés très recherchés. Le recruteur a expliqué qu’il était en priorité sollicité sur des profils de 5 à 10 ans d’expérience et dont « le niveau de rémunération n’est pas encore trop élevé ». Pour les plus jeunes, une majorité des candidats n’a pas intégré que la gestion de patrimoine comporte une large part de développement commercial, ce qui est de nature à susciter « des déceptions ». Concernant les parcours académiques, l’Aurep à Clermont-Ferrand et Paris Dauphine demeurent « extrêmement valorisés ».

Delphine Dubreuil et Nadia Tortel, associées du cabinet Singer & Hamilton ont témoigné de l'état du marché de l’emploi et des rémunérations dans la banque privée et l’asset management

Sommaire du dossier
Le Salon des métiers de la gestion de patrimoine
La banque de réseau, l'assurance et les CGPI
La banque privée et l'asset management
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus