En ce moment sur l'Agefi Actifs

OTCex va prendre une participation majoritaire dans Cedrus Asset Management

Le Groupe OTCex, spécialiste historique des métiers de l’intermédiation sur les marchés financiers (Taux d’intérêt / Crédit, Actions, Matières Premières) va consolider ses développements dans la gestion d’actifs avec une prise de participation de 55 % (48 % en direct et 7 % par l’intermédiaire de sa filiale 360Hixance Asset Managers) dans Cedrus AM. Cette acquisition fait suite à la fusion en juin 2014 de 360 am et Hixance am, qui a donné naissance à 360Hixance Asset Managers. Contrôlée à hauteur de 54 % par OTCex et solidement bénéficiaire depuis mi-2014, cette société de gestion propose une offre centrée sur la valorisation conservatrice du patrimoine à une clientèle de conseillers en gestion de patrimoine et de banques privées.

Avec l’arrivée, au sein de son pôle de gestion d’actifs, de Cedrus AM, société de gestion entrepreneuriale spécialiste de la multigestion longue actions et de l’approche ISR à destination d’investisseurs institutionnels, le Groupe OTCex pourra développer des expertises très complémentaires. A l’issue de l’opération, son pôle dédié à l’Asset Management totalisera environ 350 millions d’euros d’encours.

De son côté, Cedrus Asset Management a souhaité rejoindre le groupe OTCex pour accélérer son développement, notamment auprès d’une clientèle privée. La croissance de ses encours pour le compte de grands investisseurs institutionnels, au cours de ces dernières années, lui avait permis d’assurer une profitabilité de son activité. L’offre de multigestion active et durable, qui a été distinguée par les investisseurs institutionnels de Cedrus AM,  correspond également à une demande de la gestion privée. Outre une centaine de millions d’euros d’actifs gérés, Cedrus AM  est conseil d’investisseurs en fonds de fonds pour un montant de l’ordre de 300 millions d’euros.

Depuis son lancement en 2012, Cedrus AM a bénéficié du soutien du groupe La Française via son pôle d’incubation Next AM/NewAlpha AM, qui accepte aujourd’hui de se désengager de Cedrus AM et lui permet d’entrer dans une nouvelle étape de son développement. « Des moyens supplémentaires seront ainsi alloués à Cedrus AM, par le Groupe OTCex, dont nous apprécions la forte ambition, afin d’accroitre notre développement en créant des complémentarités dans la gestion des actifs comme dans la typologie des clients » se félicite Benoît Magnier, qui restera Président de Cedrus AM dans le cadre de cette nouvelle organisation.

« La double complémentarité entre 360Hixance Asset Managers et Cedrus AM, tant en termes de savoir-faire que de cibles de clientèle, nous a convaincu de la pertinence de ce nouveau rapprochement à même de créer des synergies de croissance très efficaces sur le marché de la gestion d’actifs, qui est un axe de développement stratégique fondamental pour le Groupe OTCex », précise Olivier Stephanopoli, Directeur Général Délégué d’OTCex, qui compte plus de 180 collaborateurs répartis sur les principales places financières mondiales.

Pour sa part, Olivier Blitz, Président de 360Hixance Asset Managers, observe que « la réussite de la fusion de 360 AM et Hixance AM initiée début 2014 s’est déjà concrétisée par une amélioration significative de la rentabilité de l’activité et une belle progression des encours (+15%). Aussi nous envisageons avec beaucoup d’optimisme l’arrivée de Cedrus AM à nos côtés ».

L’opération reste soumise à l’autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus