Natixis et La Banque Postale négocient les conditions d’un rapprochement d’AEW Europe et de Ciloger

Natixis et La Banque Postale négocient les conditions d’un rapprochement de leurs gestionnaires d’actifs immobiliers AEW Europe et Ciloger. Selon le communiqué envoyé par les entités concernées, ce projet renforcerait la position du nouvel ensemble comme l’un des leaders européens de la gestion d’actifs immobiliers en Europe avec des encours combinés dépassant 23 milliards d’euros. Le nouveau groupe deviendrait également le troisième acteur du marché grand public français.

La plateforme française pour la gestion de fonds immobiliers destinés à la clientèle des particuliers (SCPI et OPCI grand public) disposerait ainsi d’une capacité d’investissement européenne pour servir l’ensemble des réseaux de banques de détail et assurance du Groupe BPCE et de La Banque Postale ainsi que la clientèle externe, en particulier les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI).

Pour Natixis Global Asset Management, ce partenariat stratégique avec La Banque Postale renforce AEW Europe et sa gamme d'expertise sur les actifs réels et s’inscrit pleinement dans sa stratégie multi-affiliés.

Ciloger est aujourd’hui détenue à 90 % par la Banque Postale et à 10% par CNP Assurances.

AEW Europe est aujourd’hui détenu à 60% par Natixis Global Asset Management et 40 % par le Groupe CDC.

La participation de 40 % de la Caisse des Dépôts dans AEW Europe serait acquise par Natixis Global Asset Management préalablement à la réalisation du projet.

À l’issue des opérations envisagées, les parties visent une détention de AEW Europe à hauteur de 60% par Natixis Global Asset Management et de 40% par La Banque Postale.