Le Crédit Mutuel Arkéa entre au capital de Vivienne Investissement

Le Crédit Mutuel Arkéa annonce une prise de participation de 28 % du capital de Vivienne Investissement, une société de gestion quantitative. Le Crédit Mutuel Arkéa rejoint un actionnariat composé de Laurent Jaffrès, fondateur de Vivienne Investissement, et Gemmes Venture, société de capital-risque qui soutient la société depuis sa création.

Avec cette opération, l’expertise de Vivienne Investissement vient compléter celles d’Arkéa Investment Services, la filiale du groupe dédiée à la gestion d’actifs et à la banque privée. L’entrée au capital du Crédit Mutuel Arkéa a été officialisée lors de l’Assemblée générale de Vivienne Investissement, le 21 septembre dernier.

Créée en 2005 par Laurent Jaffrès et Gemmes Venture, Vivienne Investissement est une société de gestion française issue d’un laboratoire de recherche et développement en finance qui s’appuie notamment sur une approche Big Data. La société a par exemple développé de nombreuses expertises couvrant de vastes thématiques : la construction robuste de portefeuille, l’allocation robo-advisor et la création d’indicateurs de risque financiers avancés, de krach avec le VI@Risk (marque déposée), de risque de modèle (VI@Model), de sentiment (finance comportementale : VI@BlackSwan)…