En ce moment sur l'Agefi Actifs

Le changement de nom de la CIP...juste une question de sémantique ?

La Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) a tenu, par le biais d'un communiqué, à expliquer la raison qui motive son changement de dénomination; estimant qur  "depuis le salon Patrimonia des 25 et 26 septembre dernier, de nombreuses communications attachées aux évolutions réglementaires et au nom de notre association ont été faites apportant avec elles, leur lot d’inexactitudes et de contradictions."

Elle indique donc changer de nom car "la terminologie de l’indépendance va devenir problématique lors la transposition en droit interne de MIF 2. Il ne s’agit là que d’une question de sémantique ; en aucun cas le mode d’exercice de nos activités plurielles ne sera affecté : demain, nous serons toujours des conseils en gestion de patrimoine, indépendants capitalistiquement et indépendants dans le libre de choix de nos partenaires."

"Demain, ce qui va changer, c’est le fait que nous affirmerons notre actuelle pratique, celle d’un conseil basé sur une analyse non-exhaustive des instruments financiers. Car, enfin, qui peut prétendre analyser l’ensemble des produits proposés par les plus de 600 SGP agréées en France ? Qui peut se targuer de suivre l’ensemble des OPCVM proposés par ces SGP ? Cette impossible analyse est, dans le jargon bruxellois, dite « indépendante ».  La difficulté nait pour nous, français, car ce vocable recouvre une autre réalité. Nous conserverons la réalité et changerons le vocable. Juste une question de sémantique.

Ce que la Chambre réalise pour ses adhérents au quotidien va plus loin que de simples problèmes de noms ou d’acronyme. Ce que la Chambre met en place pour eux, c’est le maintien de la profession de CGP tel que nous l’exerçons en France, à la satisfaction de nos clients et ce grâce à l’énergie que le président Benoist Lombard développe avec ses vice-présidents, le conseil d’administration, la déléguée générale et son conseil Guy de Panafieu."

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus