En ce moment sur l'Agefi Actifs

La hausse du nombre de sociétés de gestion en 2013 masque les difficultés du secteur

Dans son Rapport annuel 2013, l’Autorité des marchés financiers (AMF) constate le rythme des créations de sociétés de gestion est reparti à la hausse avec 38 agréments initiaux en 2013 contre 34 en 2012 et 39 en 2011. En prenant en compte les retraits d’agréments, le nombre de sociétés de gestion passe de 604 en 2012 à 614 en 2013. L’AMF note par ailleurs que si traditionnellement les structures entrepreneuriales étaient largement majoritaires dans le nombre de créations de sociétés de gestion de portefeuille (75 % en 2012), « 2013 marque un recul sensible du nombre de dossiers présentés par cette catégorie avec un peu plus de 40 % des agréments initiaux ». Le régulateur note aussi que « Contrairement à 2012, une tendance claire se dessine en termes d’activité avec le retour des activités de capital investissement (plus de 30 % des agréments initiaux en 2013) et d’immobilier (plus de 25 %), principalement à destination d’investisseurs professionnels ».

Le nombre de création de sociétés de gestion est toutefois à relativiser car il masque en réalité les difficultés qu’éprouvent nombre d’entre elles à se remettre de six ans de crise. Ainsi, l’AMF note qu’en 2013 plus de la moitié des retraits (soit plus de 15 sur les 30 sociétés qui se sont vues retirer leur agrément) a été prononcée à la demande de sociétés dont l’activité était insuffisante au regard des charges supportées. Cette tendance est qualifiée de « fait nouveau » par le régulateur. « Cela montre les difficultés de collecte des sociétés de gestion à la suite de plusieurs années de crise qui ont obéré les capacités financières des sociétés nouvellement agréées », peut-on lire dans le rapport. L’AMF voit également, dans les sept sociétés qui ont vu leur agrément retiré à la suite d’un rapprochement, « une autre conséquence du contexte difficile ou [le] signe d’un début de concentration du secteur »

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus