En ce moment sur l'Agefi Actifs

La guerre du courtage n'aura peut-être pas lieu : le Syndicat 10 va se fondre dans la CSCA unique

Dans un communiqué, le Syndicat 10 des courtiers grossistes en assurance annonce qu’il soutient l’idée d’une Chambre Syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) refondée autour d’un nouveau projet. Pour le Syndicat 10, la CSCA doit s’affirmer comme le syndicat représentatif de toute la profession, autour d’une organisation renforcée, au service des adhérents. Le Syndicat 10 organisera courant novembre une assemblée générale extraordinaire, qui viendra acter sa dissolution et son entrée prochaine au sein de la nouvelle CSCA.

« Les courtiers grossistes du syndicat 10 partagent l’idée de la nécessité urgente, pour le courtage d’assurance français, de disposer d’un syndicat moderne et efficace, proche de ses membres et capable de relever tous les défis de notre profession. L’actualité récente (ANI, projets de loi DUFLOT et HAMON, DIA2, etc) montre que l’environnement intervient de manière de plus en plus importante et rapide sur nos entreprises, sur l’exercice du métier de courtier et par conséquent également sur le rôle de la CSCA, son organisation et sa capacité d’anticipation », explique Jean-PaulBABEY, président du Syndicat 10.

Le Syndicat 10 estime indispensable pour la CSCA, de se développer et de recruter auprès du courtage direct, qui représente l’essentiel des cabinets inscrits à l’ORIAS. Conformément aux nouveaux statuts, le Bureau national de la CSCA sera composé des 4 différentes « familles » via un vice-président dédié : grand courtage ou courtage international (plus de 200 salariés), moyen courtage (21 à 200 salariés), courtage de proximité (1 à 20 salariés), et courtage catégoriel (grossistes, transports…). Pour le Syndicat 10, la nouvelle CSCA doit s’appuyer sur une organisation étoffée, avec l’arrivée de nouveaux permanents. Des commissions de travail renforcées, véritables lieux d’échanges, de réflexion et de consultation, seront représentatives de l’ensemble des membres. Le Syndicat 10 souhaite jouer pleinement son rôle au sein de tous les chantiers évoqués et assumer les responsabilités de l’atteinte des objectifs principaux. Il proposera des candidats aux postes opérationnels de la CSCA.

Le Syndicat 10, fondé en 2009, précise qu’il fournit des solutions d’assurance à 5 millions de français, distribuées par un réseau de plus de 15 000 professionnels, courtiers de proximité. Il rassemble aujourd’hui 21 entreprises : Alptis Assurances, April Assurances, Assur Travel, Autofirst, Ava, CD Partenaires, Cegema, Ciprés Vie, Crystal Partenaires, ECA Assurances, Groupe Zéphir, LifeSide Patrimoine, Luxior, Marketing Distributi on, Maxance, Nortia, Novelia, Orelis, SMAM Assurances, Solly Azar, Vivens. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus