En ce moment sur l'Agefi Actifs

La Banque Degroof et Petercam officialisent leur fusion

La Banque Degroof, Petercam et leurs actionnaires de référence ont signé un protocole d’accord le lundi 19 janvier 2015 en vue d’une fusion. Les deux parties vont poursuivre des pourparlers afin de conclure un accord de fusion définitif.

Avec près de 47 milliards d’euros d’actifs sous gestion (dont 14,6 milliards d’euros gérés pour le compte du Private Banking), en plus de ses implantations en Belgique, le nouveau groupe disposera d’une présence significative à l’international, notamment au Luxembourg et en France.

L’ensemble des activités du nouveau groupe sera piloté par un group executive committee composé de sept membres qui fonctionnera comme organe central de direction et portera la responsabilité finale devant le Conseil d’Administration.

Sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle, le futur group executive committee sera présidé par Philippe Masset, CEO, et composé de Xavier Van Campenhout, Deputy CEO et responsable du Private Banking, Jan Longeval (Institutional Asset Management), Gautier Bataille de Longprey (Capital Markets), Gilles Firmin (CRO), et d’un COO et CFO externes qui seront désignés sous peu. En tant que Co-head Institutional Asset Management, Hugo Lasat sera CEO de la société de gestion. Alexis Meeùs sera CEO de la société de corporate finance.

La dynamique métiers et clients sera renforcée par l’existence d’un group management committee qui regroupera, outre les membres du group executive committee, des directeurs exécutifs issus des deux maisons et le responsable des ressources humaines. Par ailleurs, le international network committee réunira les CEO des différentes entités à l’étranger et rapportera au CEO du groupe.

L’accord est conclu sous réserve d’un processus de due diligence des deux groupes, de la signature d’un accord de fusion définitif prévu dans le courant du premier semestre de 2015 et de l’approbation par les différentes autorités. La fusion devrait être réalisée dans le courant du second semestre 2015.

Les étapes aboutissant à la réalisation de la fusion seront dirigées par un steering committee coprésidé par Philippe Masset et Xavier Van Campenhout.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus