Focus AM sélectionné par Emergence pour son nouveau compartiment Actions

Emergence, le fonds de Place pour l’incubation et le développement des jeunes sociétés de gestion entrepreneuriales et NewAlpha, son gérant délégataire, viennent d’annoncer la signature d’un partenariat avec Focus Asset Managers. Cette société de gestion, créée par les gérants Frédéric Motte Et Jérôme Archambeaud en 2011 constitue le premier investissement du compartiment Actions de la sicav Emergence.

Focus AM se concentre sur un seul fonds, Focus Génération (qui s’appelait initialement Focus Europa), dont les encours totalisent 120 millions d’euros. Ce dernier est investi sur une vingtaine d’entreprises d’origine européenne, leader dans leur domaine, positionnées sur des activités stables, à forte empreinte internationale, et opérant sur des secteurs propices à la croissance. « Nous nous positionnons sur des sociétés à l’écart des risques de régulation ou d’obsolescence technologique, avec des modèles de développements que nous comprenons », précise Frédéric Motte. Ces investissements sont réalisés « au moment où les marchés n’ont pas encore intégré les potentiels de valorisation, et où leur prix limite les risques de perte en capital ». Les gérants, qui assument ainsi leur caractère « contrariant » par rapport au marché, bénéficient, sur ce fonds, d’un  historique de performance qui remonte à 2005, date à laquelle le produit avait été lancé, à l’origine hébergé par la société de gestion SPGP.

Emergence doit apporter environ 35 millions d’euros à Focus AM qui seront gérés par la société avec un système de partage de frais de gestion (« fee sharing ») et l’accompagnera dans ses développements commerciaux.

Dans les prochains mois, le fonds de place annoncera plusieurs nouveaux partenariats avec des sociétés de gestion entrepreneuriales. Antoine Rolland, le président de NewAlpha, précise avoir reçu « plus de 60 dossiers de sociétés de gestion sur ce nouveau compartiment, dont un quart concernent des stratégies de smart Beta ou model driven ». Au total, Emergence compte lever 200 millions d’euros auprès d’institutionnels sur ce compartiment Actions (après avoir levé 150 millions sur son premier compartiment  de performance absolue lancé en 2012) « De nombreux investisseurs du compartiment performance absolue ont confirmé leur intention d’investir dans le nouveau compartiment Actions », se félicite Alain Leclair, le président d’Emergence.