En ce moment sur l'Agefi Actifs

Une segmentation plus fine de la clientèle

CGPI

Une segmentation plus fine de la clientèle

L’étude de l’Agefi Actifs dresse annuellement un panorama de l’activité des CGPI au regard des produits conseillés, de l’allocation d’actifs, de leur relations avec leurs fournisseurs et de leur perspectives.

Dans cette 7ème édition, l’étude de l’Agefi Actifs, qui dresse un panorama de l’activité de conseils en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), de leurs relations avec leurs fournisseurs et de leurs perspectives, tend à démontrer qu’ils segmentent plus finement leur portefeuille clientèle. En effet, l’année 2013 est marquée par un net recul du nombre de clients déclaré en portefeuille puisque 41% des CGPI affirment détenir un portefeuille de moins de 100 clients. En revanche, les structures comportant plus de 500 clients représentent, comme les années précédentes, 14 % des cabinets de CGPI.

Les relations avec leurs fournisseurs, qu’il s’agisse des assureurs, des sociétés de gestion ou des plateformes, s’améliorent. La gestion d'actifs marque à nouveau des points auprès des CGPI. Si l'assurance vie demeure bien le produit le plus conseillé, les fonds flexibles ont été davantage recommandés que les fonds en euros : 65 % des CGPI ont affirmé ainsi avoir privilégiés ce type d'OPCVM contre 51 % pour les fonds en euros.

En l’espace d’une année, les CGPI estiment majoritairement que la crise a eu peu de répercutions sur leur activités. Par ailleurs, les conseillers indépendants sont moins inquiets que l’an passé par une transparence totale des rémunérations. Ils sont ainsi moins de la moitié à craindre cette perspective. 64 % d'entre eux préfèrent conserver leur mode de rémunération par commissionnement. Quitte à ne plus être considérés comme indépendants. La mise en conformité avec une réglementation toujours plus imposante demeure pour la profession le principal défi auquel ils vont devoir faire face dans les années à venir. Par ailleurs, la croissance du cabinet et le développement du portefeuille clientèle sont les deux autres challenges à relever.

Contact : Grande enquête CGPI- L’Agefi Etudes

Tél : 01 53 00 26 30 - adossantos@agefi.fr

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus