Un nouveau venu en France sur le marché des CGP

Ethenea Independent Investors, une société de gestion luxembourgeoise qui gère près de 12 milliards d’euros d’actifs, ouvre un bureau en France.

Le nom d’Ethenea n’est pas encore connu en France, mais la société espère bien que cela va changer dans les prochains mois. Le gestionnaire luxembourgeois indépendant, dont les actifs se montent aujourd’hui à 11,8 milliards d'euros, vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau en France. L'équipe est composée, dans un premier temps d'Olivier Guichard  et de Pierre Fournier, tous deux Senior Manager chez Ethenea, et sera renforcée dans les prochaines semaines. La société, qui compte aujourd’hui 60 personnes, dispose par ailleurs d’implantations en en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Italie. 

Préservation du capital. Ethenea, créée en 2002, est aujourd’hui surtout présente en Allemagne – 80 % de ses encours sont gérés pour des clients allemands – et s’adresse principalement à une clientèle de conseillers financiers, de banques privées et de petits institutionnels. « Pour tous les fonds de notre gamme, nous voulons profiter des phases de hausse du marché mais aussi – et surtout – nous prémunir contre les baisses, explique Daniel Stefanetti, gestionnaire du portefeuille des Ethna funds. Nous avons donc une conception très patrimoniale de la gestion ». La société dispose d’une gamme de trois fonds :  Ethna – Defensiv, dont l’exposition aux actions reste limitée à 10 %, Ethna – Aktiv, dont l’exposition aux actions ne doit pas dépasser 50 % du fonds, et Ethna Dynamisch, avec une exposition maximale aux actions de 70 %. En France, le produit mis en avant dans un premier temps sera le fonds Ethna Aktiv (le fonds phare de sa gamme, totalisant 10,6 milliards d’euros sous gestion) qui présente, sur le papier, un profil de risque comparable à celui du fonds Carmignac Patrimoine.

Pour l’heure, le fonds Ethna – Aktiv est notamment déjà référencé chez Generali Patrimoine, Axa Thema, Cardif, Vie Plus et Skandia, et est en cours de référencement sur d'autres plates-formes.