Tresia Finance fait un pas dans l’univers institutionnel

Le cabinet de gestion privée se rapproche de Forward Finance, société de conseil en investissement institutionnel.
De g. à d. : Guillaume de Lamaze, Etienne Roesch & Marc O'Neill

Une forme de consolidation dont on a peu l’habitude. Tresia Finance, cabinet de gestion privée, annonce ce matin en exclusivité à L’Agefi son rapprochement avec la société de conseil en investissement institutionnel Forward Finance.

Tresia Finance accompagne ses clients privés dans la création, la gestion et la transmission de leur patrimoine. Elle comptabilise 550 millions d’euros d’actifs déposés pour le compte de 1.500 investisseurs privés. De son côté, Forward Finance accompagne en investissement financier mutuelles, caisses de retraites et autres institutionnels depuis près de vingt ans, pour un total de 15 milliards d’euros conseillés et 90 clients à date.

Les deux sociétés officieront désormais sous le chapeau du groupe Forward, nouvelle entité créée à l'occasion de ce rapprochement, tout en conservant leurs dénominations commerciales et modes de rémunération respectifs. « Les clients institutionnels et les familles continueront d’être principalement facturés sous la forme d’honoraires. S’agissant des investisseurs privés, nous ne facturons aucun honoraire et nous percevons une part des frais de gestion des fournisseurs de solutions d'investissements », a précisé Guillaume de Lamaze, fondateur et président éxécutif du groupe Forward à la rédaction. Nouveauté introduite par ce rapprochement : les clients pourront désormais changer de mode de facturation, peu importe leur profil. La structure nouvellement constituée rassemble 25 personnes, réparties entre Paris, Montpellier et Hossegor.

Ce rapprochement a pour objectif de proposer aux particuliers l’expertise en allocation d’actifs de Forward Finance. « Il y a une véritable valeur ajoutée à leur faire profiter de l’expérience mise au service des institutionnels », a confié Guillaume de Lamaze. L’objectif est de proposer « une approche unifiée, afin d’accompagner l’ensemble des investisseurs (…) dans la constitution, la gestion et le suivi de leurs actifs », complète le groupe dans un communiqué.

Etienne Roesch est nommé président en charge du développement du groupe Forward. Il provient de la Société Générale où il était managing director. Il rejoint également l’actionnariat du groupe aux côté de Guillaume de Lamaze, Marc O’Neill, président du conseil de surveillance, et des autres membres de l’équipe dirigeante.