En ce moment sur l'Agefi Actifs

Tarifs bancaires : ce qui monte et ce qui baisse

Tarifs bancaires : ce qui monte et ce qui baisse

L'Observatoire des tarifs bancaires note dans un rapport une stabilité des frais bancaires. Mais certains ont continué malgré tout à augmenter.

Bilan plutôt correct pour les banques. Selon l'étude de l'observatoire des tarifs bancaires du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) rendu public jeudi 10 septembre et portant sur 121 établissements, les tarifs bancaires ont été "extrêmement stables par rapport à l’année précédente. Les variations à la hausse ou à la baisse sont toutes inférieures à 1 % voire à 0,5 %. Jamais une telle stabilité n’avait été constatée d’une année sur l’autre depuis le début des travaux de l’Observatoire en 2010". Le point sur les hausses et les baisses de tarifs.

A lire également : La gratuité des frais de tenue de compte tend à reculer

Ce qui a baissé 

Parmi les baisses de prix, il y a ce que le CCSF appelle les baisses "massives" de coût. Entre notamment dans cette catégorie le coût annuel de l’abonnement à la gestion des comptes sur Internet. Son prix est passé de 6,95 euros au 31 décembre 2014 à 3,72 euros au 5 janvier 2015. "Soit une baisse de 46,18 %", calcule l'observatoire. Le prix de mise en place d'un prélèvement a également connu une baisse de prix massive. Sur la même période, le coût à diminué de 58,13%.

Idem pour l'abonnement permettant de gérer ses comptes sur Internet. "A compter du 5 janvier 2015 on constate une baisse massive de 46,18 % des tarifs avec un prix moyen pondéré de 3,72 euros. Au total, ce service connaît une baisse continue de son tarif et, du 31 décembre 2009 au 5  janvier  2015, il affiche une baisse de 62,50 %", détaille le rapport.

Ce qui a augmenté 

Les hausses de tarifs se sont souvent concentrées sur la gestion de la carte bancaire. "Sur les cinq hausses, trois concernent le prix des cartes bancaires", précise ainsi le rapport. Même si ces hausses ne sont pas très élevées. "En 2014, le prix des cartes de paiement internationales à débit immédiat et celui des cartes à autorisation systématique ont augmenté de, respectivement, 0,02 % et 0,10 %, tandis que le prix des cartes de paiement internationales à débit différé a baissé de 0,10 %", explique l'observatoire.

Le CCSF note ainsi que "pour les cartes bancaires, la quasi-stabilité observée au 5 janvier 2015 marque une rupture par rapport aux hausses régulières constatées depuis 2009. On note également que, pour beaucoup de tarifs, un grand nombre d’établissements de l’échantillon n’ont pas modifié en 2014 leur prix de 2013. En moyenne arithmétique, 65 % des tarifs sont restés inchangés".

Le nombre de retraits gratuits dans un distributeur autre que sa banque avant qu'ils ne deviennent payants a également été abaissé en 2015, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs. Alors qu'il y avait "3,71 retraits gratuits par mois au 31 décembre 2014 (inchangé par rapport au 31 décembre 2013), contre 3,94 à fin 2009", le nombre de retraits gratuits a été abaissé à "3,51 retraits au 5 janvier 2015".

Fichiers
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus