FORMATION - PROTECTION SOCIALE

Rendre plus accessible la technique grâce à la vidéo

Factorielles a lancé il y a quelques jours une offre de formation vidéo en ligne Une approche plus économique et plus simple qui s’adresse à un large public.

La société a certes été fraîchement créée, mais ses dirigeants et certains de ses produits sont déjà bien connus des investisseurs depuis plusieurs années.

Techniques déposées. Convictions AM a été lancée par Philippe Delienne, cofondateur et vice-président du conseil de gouvernance de La Française des Placements. La nouvelle entité est détenue à 70 % par Cloran Finance, dont les dirigeants et les collaborateurs sont eux-mêmes actionnaires, les 30 % restants étant détenus par La Française des Placements.

Le gestionnaire regroupera sous sa marque tous les produits utilisant une technique de couverture propre baptisée « couverture active des risques extrêmes » (Care). La société de gestion compte d’ailleurs aussi développer la commercialisation de ce service de couverture active pour le compte d’autres gestionnaires.

Outre ses activités de gestion d’OPCVM et de conseil en gestion de risques extrêmes, la société se livre également à une activité de gestion privée sous la forme de conseil en allocation pour des clients dont le patrimoine est déposé dans plusieurs banques privées.

De l’alternatif au traditionnel. Ces techniques d’allocation et de couverture de risques ne sont pas nouvelles puisqu’elles étaient déjà appliquée sur Convictions Premium, précédemment dénommé LFP Convictions, un fonds existant depuis cinq ans et commercialisé activement par Cloran Finance depuis le mois de juin 2007 (L’Agefi Actifs n°305, p. 17). Ce produit a néanmoins évolué car si la gestion alternative constituait à l’origine une part importante de son allocation, ce dernier a aujourd’hui opté pour le statut de fonds diversifié traditionnel lui permettant notamment d’être intégré sans contraintes dans les contrats d’assurance vie.

Deux autres fonds sont aujourd’hui proposés par la nouvelle entité, dont un éligible au PEA et un autre qui a pour vocation de protéger contre l’inflation. La commercialisation des produits de Convictions AM sera confiée, pour la plupart des canaux de distribution, à

La Française des Placements.