En ce moment sur l'Agefi Actifs

Quinze ans d’émulation, de partage et de beaux souvenirs

Quinze ans d’émulation, de partage et de beaux souvenirs © DR
© DR

L'édito de Benoit Baron, rédacteur en chef de l'Agefi Actifs.

Souvenir, souvenir… Reportons-nous quinze années en arrière. Seul dans son bureau mais porteur d’un projet – non défini – d’extension d’un groupe de presse professionnel à la marque prestigieuse de L’Agefi, votre serviteur se voyait confier la mission d’en trouver le volume et les frontières. Le nouveau siècle venait de s’ouvrir avec sa cohorte d’incertitudes, mais dans le monde de la finance, une population multiforme, encore peu organisée dans beaucoup de ses composantes mais au potentiel immense, s’est vite dégagée : les experts du patrimoine. Submergés de nouvelles mais dans un brouhaha d’échos, très susceptibles d’être informés synthétiquement face aux vagues d’imprévus fiscaux et financiers formant leur quotidien, fallait-il les convaincre qu’un journal dédié pourrait être leur facilitateur de vie professionnelle ?

Eh bien oui ! Pour avoir fait le tour des spécialistes, parmi les plus en pointe d’entre eux pendant quelques semaines, l’écoute était variable. Du « ne nous embêtez pas avec du papier, on en reçoit des tonnes tous les jours de fournisseurs et d’éditeurs et on ne sait plus quoi en faire ! » à « si vous vous lancez, prenez garde à être rigoureux et précis, notre matière recouvre presque tous les domaines de la vie alors en plus, il faut la rendre lisible… » Un job étant en jeu et la passion de ces rencontres étant née, fi des obstacles et des contraintes : en février 2001, L’Agefi Actifs était créé.

Devenu cet adolescent avancé que vous tenez entre les mains, il se flatte de bien connaître sa famille et d’en avoir considérablement agrandi le cercle. La preuve qu’un « ado » peut être un instrument de travail, d’alerte et de pédagogie, comme vous nous l’avez souvent confié en sympathique retour. Comment ne pas vous en être redevable, vous qui êtes à la fois nos acteurs et nos lecteurs ? Car c’est grâce à vous que nous avons mûri étape par étape, à  grand renfort de moments partagés. Parmi ces moments, il y a nos Grands prix, dont celui des experts certifiés que nous vous présentons cette semaine (lire pp. 8 à 14) : environ 250 diplômés font partie de la cohorte depuis l’origine de ce palmarès en 2004, lui-même ayant suivi celui des jeunes diplômés qui fêtera ses quatorze ans en juin prochain. Un enrichissement réciproque, beaucoup de respectueuses connivences et de beaux souvenirs.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus