En ce moment sur l'Agefi Actifs

Pourquoi la Fintech Lendix s'est alliée à deux assureurs

Pourquoi la Fintech Lendix s'est alliée à deux assureurs

La Fintech du secteur du crowdlending a annoncé l'arrivée à son capital de deux assureurs, CNP Assurances et Matmut. Elle vise 50 millions d'euros de prêts d'ici un an.

Lendix a dévoilé mardi 26 avril sa deuxième annonce majeure concernant son développement en une semaine. Après l'annonce du rachat de son concurrent Finsquare (numéro 4 du marché) la semaine dernière, la Fintech numéro 1 dans le secteur du crowdlending a dévoilé l'entrée à son capital de trois nouveaux acteurs, deux assureurs (CNP Assurances et Matmut) ainsi que le fonds Zencap, en plus du renforcement de ses actionnaires historiques. Le tout pour 12 millions d'euros.

A voir, la vidéo de l'AgefiTV : La Fintech Lendix passe à la vitesse supérieure

Les assureurs font ainsi leur entrée au capital de la fintech, c'est d'ailleurs la première fois que CNP Assurances investit dans une start up de la finance technologique. "Les assureurs sont des personnes très cohérentes dans notre stratégie puisqu'ils peuvent nous aider du côté prêteur mais aussi du côté emprunteur. Les assureurs discutent énormément avec les PME, notre cible naturelle", explique Olivier Goy à l'Agefi. En complément de leurs investissements, ces nouveaux entrants se sont également engagés à prêter aux PME sélectionnées par Lendix à travers la création d'un deuxième fonds commun de titrisation qui vise à totaliser 50 millions d'euros.

La "couche internationale" a également joué selon Olivier Goy dans le choix de ces assureurs, particulièrement pour CNP Assurances, présent en Espagne et en Italie. Ces deux pays sont dans le viseur de Lendix qui attend l'arrivée de son agrément pour l'Espagne pour le mois prochain, un agrément qui lui permettra de commencer à prêter dans le pays cet été, pour une intégration sur le marché italien au troisième trimestre.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus