Nomination

Philippe Pronost prend la direction générale d’Apicap

Apicap accélère son développement avec la nomination de Philippe Pronost au côté d’Alain Esnault à la direction générale d’Apicap

Philippe Pronost, 50 ans, diplômé de l’EDHEC (1991), a commencé sa carrière chez Arthur Andersen en audit avant d’occuper des fonctions d’investisseur pendant plus de 15 ans en capital investissement et suivi de participations aussi bien dans le public (à l’Agence des Participations de l’État où il a participé activement à la gestion d’un portefeuille de 45 milliards d’euros incluant notamment l’investissement dans Alstom en 2003-2004) que dans le privé, comme associé du fonds LBO paneuropéen Argos Wityu et comme associé d’un fonds de capital développement (investissant notamment pour le compte des familles Bouygues et Pinault). Philippe Pronost est administrateur de sociétés depuis plus de vingt ans aussi bien en France qu’à l’étranger, et a notamment siégé au conseil d’administration de la Française des Jeux, du Marché de Rungis (Semmaris) et de plusieurs fonds ou véhicules d’investissement.

Il aura pour mission chez Apicap d’assurer, sous l’autorité d’Alain Esnault, la conduite des activités de la société et de contribuer activement à son développement aussi bien en private equity qu’en immobilier.

Il occupait auparavant depuis 2011 le poste de Directeur Général Adjoint chez CDC International Capital (au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations puis de Bpifrance), société d’investissement dédiée aux partenariats d’investissement avec les fonds souverains et les grands investisseurs internationaux. Il était en charge du pilotage de la bonne marche de CDC International Capital, de la coordination de ses activités d’investissement, et du business development de la société, avec la constitution à hauteur de plus de 3 milliards d’euros de nouveaux véhicules et fonds d’investissement partenariaux aussi bien en capital investissement qu’en immobilier. Il a tissé des relations très étroites avec de nombreux fonds souverains et investisseurs internationaux comme français. Il s’est beaucoup impliqué dans la négociation des partenariats d’investissement notamment avec le Qatar, les Émirats Arabes Unis, la Corée du Sud, la Chine.

Philippe Pronost mettra au service d’Apicap sa connaissance des institutionnels pour accélérer le développement stratégique d’Apicap sur cette cible de clientèle, et visera aussi à développer de nouveaux fonds ou véhicules d’investissement.

L’arrivée de Philippe Pronost s’accompagne de l’entrée au Comité de direction d’Apicap de :

- Zaynah Amourani, 36 ans, Directrice Océan Indien et Outre-mer, diplômée d’une Maîtrise de Science de Gestion de l’IAE de La Réunion et d’un Master Banque Finance. Experte des opérations de capital développement, elle dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans le financement des entreprises non cotées, notamment dans l’agroalimentaire et dans les services aux entreprises. Elle démarre sa carrière dans la société de capital-risque régional Réunion Développement et y évolue jusqu’en 2011. Après avoir effectué une mission de quelques mois dans les cabinets d’audit BDO-HDM et EXCO, elle intègre le bureau réunionnais de ACG Management en 2012 pour gérer des fonds principalement institutionnels. En juillet 2017, elle rejoint Apicap en qualité de Directrice Océan Indien pour piloter le bureau permanent basé à Saint-Denis de La Réunion. Zaynah Amourani est co-gérante, aux côtés de Alain Esnault, du premier fonds de co-investissement lancé conjointement par La Financière Région Réunion et le Fonds Européen d’Investissement (FEI), dans le cadre du programme opérationnel FEDER « Réunion Conseil Régional 2014-2021 » pour l’île de La Réunion.

- Jacques Labrunie, 53 ans, Directeur Juridique et Conformité, diplômé d’un DESS juriste d'affaires de l’Université de Rennes 1, dispose d’un expérience solide : 2 ans en cabinets d'avocats (droit des sociétés puis fiscalité internationale), 6 ans en qualité de juriste dans les financements immobiliers (UIC SOFAL groupe GAN puis Goldman Sachs/General Electric), 2 ans en tant que directeur juridique de deux start up dans les télécoms (INTERCOMM et KAPTECH), directeur juridique et RCCI de PERIAL pendant 14 ans 1/2 (gestion SCPI et OPCI, administration de biens, promotion), et directeur juridique de HERACLES/ALTIXIA pendant 3 ans (foncière, promoteur, gestion de SCPI et OPCI)

Le Comité de direction d’Apicap est ainsi composé de : Alain Esnault, Philippe Pronost, Zaynah Amourani, Bernard Baret, Charles-Edouard Berouti, Jacques Labrunie, Patrick Lenoël, Louis Renaudin et Frédéric Ruppli.