En ce moment sur l'Agefi Actifs

Olifan Group mutualise les expertises

CGPI

Olifan Group mutualise les expertises © DR
L’équipe d’Olifan Group © DR

Cette entreprise à dimension nationale est issue de la fusion de sept cabinets

Son modèle économique repose déjà en partie sur la facturation d’honoraires

Loin d’eux l’ambition de devenir un groupement ou une « super » structure de CGPI par le rachat de cabinets, notamment sous le seul prisme de l’évolution du métier de conseil patrimonial. Les fondateurs d’Olifan Group ont souhaité réunir, au sein d’une seule entité, les compétences essentielles pour répondre aux attentes sur le long terme d’une clientèle de plus en plus mobile.

« Olifan Group est l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion sur la nécessité d’apporter une valeur ajoutée au client qui ne conçoit plus qu’un conseiller puisse lui recommander un produit au bout d’un premier rendez-vous », indique Hein Donders, l’un des 13 fondateurs de cette société, d’ores et déjà présente à Nice, Cannes, Strasbourg, Aix-en-Provence, Paris et bientôt Bordeaux. Sa gouvernance et son modèle économique devraient lui permettre d’être en cohérence avec  son approche de la relation clientèle.

L’équipe d’Olifan Group
DR

Une gouvernance spécifique.

Convaincue que la satisfaction des clients sur le long terme dépend de la motivation et de la compétence des collaborateurs, Olifan Group est bâtie sur le principe « une seule structure juridique, un seul centre de profit ».

Les CGPI qui souhaiteraient rejoindre Olifan Group doivent partager la même vision et apporter une plus-value en termes d’expertise, de portefeuille clientèle ou de diversification géographique. En 2013, sur 40 cabinets de CGPI rencontrés, sept sont devenus actionnaires et détiennent un nombre de parts d’Olifan proportionnel à la valeur de leur entreprise. Les conseillers perdent ainsi le statut de TNS pour celui de salarié. L’entreprise est dirigée par ses partners et chacun d’eux reste l’interlocuteur référent de ses clients.

Un modèle économique.

Les sept cabinets ayant rejoint Olifan Group lui assurent un maillage territorial et une organisation qui est source de productivité pour les partners. L’ingénierie patrimoniale, qui réalise l’ensemble des audits patrimoniaux, est basée à Aix-en-Provence, la gestion financière en charge des relations avec les sociétés de gestion et du suivi des fonds est à Paris, le service chargé de trouver des solutions et de suivre les offres ainsi que le middle office sont implantés à Nice. Enfin, un département spécifique dédié aux problématiques des personnes vulnérables est situé à Cannes.

Une valeur ajoutée facturable.

Le modèle économique du groupe repose déjà à plus de 30 % sur les honoraires, étant précisé qu’il compte arriver à un équilibre 50/50. « Nous réalisons un audit du patrimoine du client bien plus personnalisé que celui que délivrent les logiciels de Place et qui est la résultante d’une méthode développée depuis des années. Nous y consacrons beaucoup de temps car c’est le point de départ de la relation avec le client, relève Thierry Chesneau, également fondateur. Dans la quasi-totalité des cas, le client revient nous consulter afin que nous l’aidions à définir et planifier sa stratégie patrimoniale. La troisième étape réside dans la mise en place de solutions qui font intervenir très souvent les experts-comptables, notaires et avocats de nos clients. »

Le groupe perçoit également des commissions au titre de son activité d’intermédiation. « Nous nous interdisons d’être promoteur immobilier ou de prendre une participation dans une société de gestion afin de rester véritablement courtier du client et de sélectionner en toute indépendance et objectivité les solutions à leur profit. » Actuellement, Olifan réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros avec un portefeuille de 3.000 clients et plus de 400 millions d’euros d’actifs sous gestion. Il projette de quintupler son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus