En ce moment sur l'Agefi Actifs

Mobilité bancaire : Plus de la moitié des français y est favorable

Mobilité bancaire : Plus de la moitié des français y est favorable

Le cabinet Deloitte a publié la 7ème édition de son étude "Relations banques et clients". Les français reprennent confiance dans le système bancaire, mais séduits par le digital et par les nouveaux acteurs du marché, ils délaissent les réseaux d'agence.

En 2017, 66 % des usagers sondés ont déclaré avoir confiance en leur banque contre 65 % en 2016.

Bien que le niveau de satisfaction des français reparte à la hausse, 57 % d'entre eux perçoivent la loi sur la mobilité bancaire comme une incitation au changement. Ce chiffre passe à 67 % chez le 25-34 ans.

Trois raisons poussent les clients à déserter leur banque, à savoir une expérience client déficiente (39 %), une tarification trop élevée (36 %) ou une perte de confiance (34 %). De fait, 37 % des français seraient prêts à rejoindre de nouveaux acteurs bancaires, tels que les établissements de paiement et les opérateurs téléphoniques.

Sur le plan du digital, les usagers plébiscitent de plus et plus les applications mobiles pour consulter leurs comptes, réaliser des opérations simples, voire complexes. Ces changements de comportement impactent nécessairement les agences délaissées par une clientèle friande de digital.

Face à une éventuelle fermeture de leur agence, 43 % des répondants seraient disposés à rencontrer leur conseiller à domicile ou à prendre contact par téléphone (64 %) ou par visio-conférence.

80 % seraient même d'accord pour réaliser leurs opérations courantes dans des centres de proximité regroupant plusieurs banques.

Désormais les clients attendent de leur conseiller davantage de compétences techniques que de qualités relationnelles. Ils souhaitent bénéficier d'un plus fort accompagnement dans les moments clé de la vie, à savoir chômage, décès, invalidité et dépendance. Des aspects qu'ils estiment négligés par leur banque.

À lire aussi
Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus