L'Ile-de-France, une des régions les plus riches d'Europe

Le PIB par habitant d’Ile-de-France atteint le niveau de la région londonienne

Selon la dernière étude publiée par l’INSEE en juin 2014, l’Ile-de France demeure la région la plus riche de France en concentrant 30% du PIB métropolitain. Surtout, l’Ile-de-France fait partie des grandes régions européennes les plus riches, au regard notamment du PIB par habitant, lequel s’élève à 45600 SPA, Standard de Pouvoir d’Achat, soit très au-dessus de la moyenne européenne à 27 qui n’est que de 25.200 SPA. D’ailleurs, si Londres devançait l’Ile-de-France en matière de PIB par habitant avant la crise de 2008, cet écart s’est réduit depuis et la région française atteint un niveau équivalent qui reste en de ça cependant de celui de la région allemande du Nordrhein Westfalen la devance désormais.

La croissance de l’Ile de France est par ailleurs l’une des plus dynamiques d’Europe Occidentale avec une  moyenne annuelle de 1,9 % depuis 1990,grâce notamment à une spécialisation sectorielle toujours plus marquée, tournée très majoritairement vers le tertiaire et plus spécifiquement vers les services marchands. L’Ile-de-France est ainsi la deuxième région par le poids du tertiaire en Europe, après le Grand Londres. La part de la valeur ajoutée du tertiaire représentait 88 % du PIB national en 2011.

L’autre point fort de la région est sa productivité, le salaire horaire par habitant, elle s’élève à 87600 SPA, ce qui la place au cinquième rang européen, très au-dessus de la moyenne des 27 qui représente 56700 SPA en 2011. Une des raisons de ce succès demeure dans la qualification, en effet 41% des franciliens sont diplômés de l’enseignement supérieur.

A consulter en ligne ici