En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les notaires créent le label « Notaire Juriste d’Entreprise »

Les notaires créent le label « Notaire Juriste d’Entreprise »

Ce label, qui s’obtient par une formation délivrée par l’institut notarial de l’entreprise et des sociétés, est destiné à mettre en valeur cette activité auprès de leur clientèle

« L’Institut notarial de l’entreprise et des sociétés (INES) [une structure dépendant du Conseil supérieur du notariat] a mis en place une formation en vue d’inciter à la création d’un service de secrétariat juridique des sociétés et de conseils aux entreprises au sein des études notariales », indique le communiqué.

De mars à octobre 2015, 90 notaires et collaborateurs ont suivi le parcours conçu par l’Institut notarial de l’entreprise et des sociétés (Ines) pour se former à cette activité. Ce sont plutôt des jeunes notaires qui se sont lancés dans l’obtention de ce diplôme. « C’est une formation originale entre la formation de type « Cridon » et la formation délivrée par un diplôme universitaire », précise Didier Coiffard, premier vice-président du Conseil supérieur du notariat (CSN), à l’occasion de la remise du label aux diplômés dans les locaux du CSN le 16 décembre 2015. L’édition 2016 compterait déjà de nombreux inscrits. Il serait question de décliner ce label dans d’autres domaines tels le droit de la personne vulnérable.

Les notaires, une fois formés et qui remplissent des critères décrits dans une charte, peuvent se voir délivrer le label. Ces derniers pourront notamment afficher celui-ci sur leur papier en-tête ou leur site internet.

« Ce label est à renouveler régulièrement et une actualisation annuelle des connaissances est à ce titre impérative », précise enfin le communiqué.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus