En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

INSTITUTION

CSN

DIDIER COIFFARD, 58 ans, est élu président du Conseil supérieur du notariat (CSN) et sera également en charge des affaires internationales.

Notaire à Oyonnax depuis 1987, il est membre de la chambre départementale de l’Ain de 1989 à 1992 et membre du Conseil régional de Lyon entre 1994 et 1995. Il a été président de la commission au 100e Congrès de Paris en 2004, rapporteur général au 105e Congrès de Lille en 2009 et fait partie de la commission Image et TIC du CSN de 2010 à 2012. Il représente, depuis 2010, les notaires de la cour d’appel de Lyon au Conseil supérieur du notariat.

ASSURANCE

AVIVA FRANCE

PATRICK DIXNEUF, 52 ans, rejoint Aviva France en qualité de directeur général.

Il débute sa carrière en 1986 chez Alcatel puis dans le conseil. Il intègre en 1997 Paribas à Paris puis à Londres jusqu’à la fusion avec BNP. Il occupe ensuite, à partir de 2000, diverses fonctions chez groupe Allianz, dont celles de directeur financier des AGF à Paris et directeur des opérations groupe au siège à Munich. Il prend en 2011, au sein du groupe Aviva, la direction générale d’Aviva Italie à Milan et assure la transformation opérationnelle et financière puis le retour à la croissance. Directeur financier groupe, au siège à Londres, il est en charge, début 2016, du plan d’innovation et de changement de la fonction finance.

GROUPE APRIL

PHILIPPE SORRET, 55 ans, est nommé directeur général délégué de Cetim (groupe April).

Il possède une longue et solide expérience de l’assurance. Il entame sa carrière chez Abeille Assurances et y occupe pendant dix ans diverses fonctions à responsabilités dans l’informatique, le contrôle de gestion et le marketing. Il entre en 1995 chez Eurofil comme directeur des opérations puis directeur général et prend ensuite la direction générale d’Aviva Vie puis est nommé directeur général d’Aviva France à partir de 2005. Il prend en 2010 la tête d’Akerys et met la qualité de service et la relation client au cœur de sa stratégie de développement. Il rejoint Gras Savoye en 2012 en qualité de directeur général délégué avant de prendre le poste de directeur des filiales France de Groupama et directeur général de Groupama GAN Vie.

INSTITUTIONS

AFG

JEAN-LOUIS LAURENS est nommé ambassadeur de la gestion d’actifs française de l’Association française de la gestion financière (AFG).

Il débute sa carrière chez HSBC avant de rejoindre en 1993 Morgan Stanley comme directeur général adjoint à Paris, directeur exécutif international et coresponsable des activités de corporate finance pour la France. Président du directoire de Dresdner Kleinwort Benson de 1995 à 1999, il occupe jusqu’en 2005 les responsabilités de directeur général délégué d’Axa IM et de président-directeur général d’Axa IM France, Benelux, Italie et Espagne. Il préside entre 2005 et 2009 les filiales de Robeco en France avant de prendre la responsabilité mondiale de la gestion d’actifs du groupe. Il était, depuis 2009, associé-gérant et président du comité de gérance de Rothschild & Cie Gestion.

CAPITAL-INVESTISSEMENT

ACG MANAGEMENT

GUILLAUME DE TROGOFF, 42 ans, est nommé directeur général d’ACG Management.

Après avoir commencé sa carrière en 1998 auprès des équipes de distribution des Caisses d’Epargne, il devient en 2000 chef de projet marketing au sein du projet Zebank et participe au lancement. Il intègre en 2005, la société de gestion Rothschild et Cie Gestion en tant que responsable des partenariats pour Sélection R et rejoint en 2008 A Plus Finance comme directeur commercial associé.

AVOCATS

EY SOCIÉTÉ D’AVOCATS

ANNE-LYSE BLANDIN, 47 ans, est promue associée chez EY Société d’Avocats.

Elle exerce pendant huit ans dans l’audit de grands groupes. Elle entre en 1999 au Conseil national de la comptabilité comme rapporteur de groupe de travail puis devient responsable de la doctrine comptable au sein de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Elle prend en 2005 la responsabilité des consultations et des publications en règles françaises chez PwC.

MARIE-AMÉLIE DEYSINE, 51 ans, devient associée chez EY Société d’Avocats.

Elle rejoint en 1990 PwC Société d’Avocats comme avocat fiscalités. Responsable fiscal de la rédaction des mémentos comptable et fusions & acquisitions de 2004 à 2016, elle prend en 2013 la responsabilité du département technique.

SALIHA RHAIMOURA, 33 ans, est nommée experte en droit de la santé de EY Société d’Avocats.

Elle commence sa carrière en 2006 à la direction générale de la santé au sein du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes pendant six ans. Elle occupe depuis 2010 les fonctions d’adjointe au chef du bureau médicaments. Elle poursuit sa carrière au cabinet d’avocats CMS Bureau Francis Lefebvre au sein duquel elle conseille les entreprises du secteur de la santé.

BRUNO MESSERSCHMITT, 45 ans, devient directeur associé chez EY Société d’Avocats.

Il conseille depuis plus de dix-huit ans les entreprises dans leur développement à l’international et dans leurs opérations de fusions et acquisitions. Spécialiste du continent africain, il dirige les activités de conseil fiscal et juridique du réseau Deloitte en Afrique francophone et a été membre de son Pan African Tax Executive. Il a une expertise reconnue dans l’accompagnement fiscal et juridique.

THIERRY TITONE, 49 ans, rejoint EY Société d’Avocats en qualité de directeur associé.

Il intègre Elf Aquitaine en 1992 et y exerce comme juriste d’entreprise pendant neuf ans puis rejoint le Barreau de Paris en 2000 en tant qu’avocat spécialisé en concurrence-distribution (Cabinet Racine) et entre ensuite à la direction internationale du cabinet Fidal, exerce comme associé en 2008 et anime le département concurrence distribution consommation de la direction parisienne. Il est également responsable de la spécialité normes & réglementation produits.

CONSEIL

OLIVER WYMAN

MARTINA WEIMERT, 49 ans, devient nouvelle associée au sein de la practice services financiers d’Oliver Wyman.

Elle exerce pendant six ans chez AT Kearney, occupe de 1999 à 2003 la fonction de business development manager et de directrice marketing et commerciale de la partie gestion privée de Deutsche Bank en France, puis elle travaille entre 2006 et 2016 chez Capgemini Consulting.

STEVE SCEMAMA, 48 ans, est nommé associé en charge de la practice IT stratégie d’Oliver Wyman Groupe.

Il passe cinq ans chez PWC et préalablement chez Capgemini Financial Services. Il exerce ensuite pendant dix-huit ans chez Accenture et dirige la practice monde business technology services pour les marchés de capitaux et accompagne la transformation de ses clients en Europe (notamment deux ans au Royaume-Uni, trois ans aux Etats-Unis, un an au Brésil et un an au Moyen-Orient).

BFI

ROTHSCHILD & CO

EDOUARD CORBIÈRE, 39 ans, rejoint Rothschild & Co en qualité d’associé-gérant de RTI.

Ancien associé fondateur du restaurant Chai 33, il dispose de treize ans d’expérience en immobilier dont trois ans au sein du département commerce de Cushman & Wakefield. Il exerce ensuite pendant dix ans comme managing director au sein de DC Advisory.

BENOÎT THEBAULT, 37 ans, est nommé associé-gérant de RTI chez Rothschild & Co.

Ancien sportif de haut niveau, il possède treize ans d’expérience en immobilier dont trois au sein de la banque Athema (ex Aurel LevenConseil) dans le domaine M&A. Il exerce pendant dix ans chez DC Advisory comme managing director.

BANQUE PRIVÉE

CREDIT SUISSE PRIVATE BANKING FRANCE

SAMMY MOHAMMAD, 42 ans, intègre Credit Suisse Private Banking France en tant que managing director.

Fort de dix-sept ans d’expérience en banque d’investissement et spécialiste des marchés de capitaux, de dette et de crédit structurés, il occupe entre 1997 et 2004 la fonction de responsable fixed income sales-trading chez Exane BNP Paribas à Paris puis exerce jusqu’en 2012 chez Deutsche Bank à Londres en qualité de managing director, responsable pays et membre du comité exécutif pour les activités dédiées aux clients institutionnels (ICG). Il occupait depuis 2013 le poste de managing director au sein du département sales & trading chez StormHarbour Securities, en charge du développement de la clientèle institutionnelle pour la zone EMEA.

IMMOBILIER

ALLIANZ REAL ESTATE FRANCE

HÉLÈNE COURAULT, 44 ans, devient directrice du portfolio management d’Allianz Real Estate France.

Elle exerce pour Archon, asset manager immobilier de Goldman Sachs où elle est en charge de la gestion du portfolio européen. Elle intègre Allianz Real Estate en 2012 comme head of investor reporting (basée à Munich).

GESTION D’ACTIFS

AXA INVESTMENT MANAGERS

FRANZ WENZEL, 59 ans, est promu stratégiste senior au sein d’Axa IM.

Il entame sa carrière en 1989 comme stratégiste et concepteur de produits chez Commerzbank à Francfort. Il exerce ensuite pendant trois ans chez Bankhaus Metzler à Francfort en Allemagne en qualité de directeur des investissements, puis rejoint Axa IM à la fin de l’année 1997 en tant qu’économiste sur la zone euro. En 2000, il élargit son spectre avec les actions mondiales et les matières premières comme véhicule d’investissement. Directeur  adjoint de l’équipe recherche et stratégie de 2005 à 2010 puis responsable de la stratégie d’investissement en charge d’élaborer des recommandations d’allocation d’actifs pour les principales classes d’actifs, il supervise en mai 2012 l’équipe de recherche macroéconomique et celle de stratégie d’investissement.

CANDRIAM INVESTORS GROUP

CESAR ZEITOUNI, 45 ans, est nommé head of long short equity de Candriam Investors group.

Il possède vingt-deux années d’expérience dans le secteur des nouvelles technologies en qualité de consultant puis gérant de fonds. Il entame sa carrière chez Andersen Consulting avant d’exercer, en 1995, la fonction de consultant en management au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers. Il rejoint le monde de l’asset management en 2001 et gère le fonds long only chez IT AM puis intègre ensuite Exane AM en 2006 et lance et cogère un fonds equity market neutral sur le secteur des TMT avant de gérer ces deux dernières années un fonds long short.

GROUPAMA AM

ALEXANDRE PIAZZA, 32 ans, devient responsable de la gestion ALM chez Groupama AM.

Il compte neuf années d’expérience sur les marchés financiers. Il démarre sa carrière en 2007 chez BNP Paribas à Londres en vente de produits dérivés de matières premières puis intègre en 2008 Dalkia en tant que trader produits dérivés, matières premières. Il entre en 2010 chez MIF Assurances comme gérant taux puis devient en 2012, responsable des investissements et directeur des investissements en 2015.  

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus