En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

BANQUE

HSBC FRANCE

 THOMAS VANDEVILLE, 47 ans, rejoint HSBC France en qualité de directeur de la banque de particuliers et de gestion de patrimoine, membre du comité exécutif de HSBC France.

Il débute dans la recherche sur les produits dérivés européens chez Exane SA. Analyste bancaire d’investissement au département des fusions et acquisitions chez Merrill Lynch & Co à New York puis à Londres en 1996, il intègre, en 1999, le cabinet de conseil McKinsey comme chef de projet. Il entre en 2005 chez Groupama SA à la direction stratégie du groupe et se voit confier, en 2008, la direction vie, épargne et bancassurance de Groupama Assicurazioni en Italie, avant d’évoluer à la direction générale adjointe, puis à la direction générale de Gan Patrimoine en 2012. Il était depuis 2014 directeur de la transformation digitale de Groupama et directeur général d’Amaline et dernièrement directeur marketing et distribution du groupe.

SOCIÉTÉS DE GESTION

JUPITER AM

MAGNUS SPENCE est nommé directeur des investissements alternatifs chez Jupiter AM.

Il possède quinze ans d’expérience dans l’industrie de la gestion alternative. Il cofonde en 2002 Dalton Strategic Partnership LLP, société de gestion spécialisée dans les actions, où il exerce comme associé, puis directeur général. Il était, début 2015, responsable produits chez Fidante Partners en charge du développementd’une plate-forme de produits alternatifs liquides.

YCAP ASSET MANAGEMENT

 JULIEN BENITAH devient directeur général délégué d’Ycap AM.

Après diverses expériences en finance d’entreprise au sein d’Accor, LCFR et la Société Générale, il intègre en 2007 la société de conseil Smart Equity, mène différentes missions de conseil en stratégie et fusions-acquisitions et devient, en 2011, associé au sein de ce même cabinet. Il intègre le groupe Icap en 2015 en tant que chargé de mission afin de contribuer au développement des entités du groupe.

BANQUE DE DÉTAIL

BNP PARIBAS

 NICOLAS OTTON devient directeur régional réseau Nord Europe de BNP Paribas.

Il commence sa carrière chez BNP Paribas en 1998 dans la région Nord et exerce divers postes au sein de la filiale entreprises. Il prend en 2009 la direction d’un centre d’affaires entreprises en région Est, puis est nommé en 2012 directeur du groupe d’agences de Paris Rive Gauche. Il exerçait dernièrement en tant que directeur régional réseau Est.

AVOCATS

PWC SOCIÉTÉ D’AVOCATS

 ANNE-VALÉRIE ATTIAS-ASSOULINE est nommée présidente de PwC Société d’Avocats.

Après avoir entamé sa carrière d’avocat en 1997 au département banque et finance de Price Waterhouse Juridique et Fiscal, elle intègre en 1999 le département M&A du cabinet, puis est nommée en 2007 membre du comité exécutif de PwC Société d’Avocats.

BIGNON LEBRAY

 FANNY ESNÉE, 29 ans, devient collaborateur au sein du département droit des sociétés/fusions-acquisitions chez Bignon Lebray.

Elle effectue divers stages dans de nombreux cabinets d’avocats dont Weil, Gotshal & Manges à Paris et Gore & Grimes à Dublin. Elle a également exercé au cabinet Gide Loyrette Nouel dans le département droit des sociétés/fusions-acquisitions.

 LOUIS VALLET, 28 ans, intègre le département droit des sociétés/fusions-acquisitions comme collaborateur chez Bignon Lebray.

Il effectue plusieurs stages dans différents cabinets d’avocats et dans le secteur bancaire au sein du Crédit Agricole, puis exerce comme collaborateur corporate et M&A au cabinet Baudin Dahan Nicolat/Pact Avocats.

 PAUL BRISSET, 27 ans, est nommé collaborateur au sein des départements concurrence & distribution et droit immobilier et gestion immobilière chez Bignon Lebray.

Il a exercé au sein de divers cabinets d’avocats, dont Vovan & Associés et CBR & Associés.

INSTITUTIONS

AMF

 PHILIPPE SOURLAS, 33 ans, est nommé directeur adjoint à la direction de la gestion d’actifs, de l’Autorité des marchés financiers  (AMF).

Après avoir commencé sa carrière à l’Inspection générale des finances en 2006, Philippe Sourlas entre en 2008 à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et y occupe successivement les fonctions d’expert international et de contrôleur, d’adjoint au chef de bridage puis de chef d’une brigade de contrôle assurance entre 2011 et 2013 et prendra la responsabilité de l’un des services de contrôle des banques de l’ACPR en 2014.

FBF

 PHILIPPE BRASSAC, 56 ans, est nommé président de la Fédération bancaire française (FBF) à compter du 1er septembre.

Il effectue l’ensemble de sa carrière au Crédit Agricole où il exerce  les postes de chef de service, directeur de l’organisation puis directeur financier, bancaire et marketing au Crédit Agricole du Gard et directeur général adjoint du Crédit Agricole des Alpes-Maritimes en 1994, puis du Crédit Agricole Provence-Alpes-Côte d’Azur. Directeur des relations avec les caisses régionales au sein de la Caisse nationale de Crédit Agricole en 1999, il devient, en 2001, directeur général du Crédit Agricole Provence-Alpes-Côte d’Azur, secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole et, en 2010, directeur général de Crédit Agricole SA depuis 2015.

AGEA

 GRÉGOIRE DUPONT, 41 ans, est nommé nouveau directeur général d’Agea (Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurances).

Il débute dans le conseil aux entreprises et rejoint l’Institut français des experts-comptables et commissaire aux comptes (l’Ifec) en tant que chargé de mission, avant d’assumer les fonctions de délégué général. Entre ces deux fonctions, il exerce comme responsable des études et des relations institutionnelles à la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim). Il est, depuis 2007, secrétaire général de l’Orias (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

GESTION D’ACTIFS

AXA INVESTMENT MANAGERS

ALIX CHOSSON, 28 ans, devient analyste IR énergie au sein de l’équipe investissement responsable (basée à Londres) chez Axa IM.

Après avoir débuté chez Amundi Asset Management comme analyste gouvernance d’entreprise et ISR, elle rejoint Generali Investments en tant qu’analyste ISR. Analyste investissement responsable chez Standard Life Investments où elle était en charge de l’analyse ESG des secteurs énergétiques et technologiques depuis 2013, elle a aussi travaillé à la mise en place de la démarche d’impact investing.

BNP PARIBAS IP

 JEAN-CHARLES SAMBOR est nommé responsable adjoint de l’équipe obligations émergentes (basé à Londres) de BNP Paribas Investment Partners.

Il bénéficie de quinze ans d’expérience sur les marchés émergents. Il débute à la Société Générale comme analyste marchés émergents Asie et Afrique et devient senior vice president au sein de l’équipe marchés émergents de Trust Company of the West à Los Angeles en charge de la stratégie sur les devises et les produits de taux émergents d’Asie, managing director et responsable des obligations des marchés émergents et marchés frontières d’Everest Capital en charge du lancement et de la gestion d’un fonds de performance absolue investi en dettes émergents et d’un fonds marchés frontières, et directeur régional Asie-Pacifique, puis CEO de l’Institute of International Finance APC Ltd à Singapour.

SERVICES EN LIGNE

CAPTAIN CONTRAT

VIRGINIE DESPLANCHES rejoint Captain Contrat en qualité de directrice marketing et communication.

Elle intervient depuis près de neuf ans dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Elle débute en 2006 chez Solocal comme chargée de communication online du département nouvelles activités internet, puis devient responsable de la communication numérique et CRM en 2009. Elle entre ensuite chez Viadeo en 2012 et prend en charge le marketing mobile et développe l’activité du réseau social professionnel sur ce canal. En 2014, elle exerce comme responsable de l’acquisition globale de nouveaux membres, de l’image de marque et des partenariats.

CAPITAL-INVESTISSEMENT

EDMOND DE ROTHSCHILD IP

STÉPHANE BERGEZ, 45 ans, devient directeur associé, responsable d’ActoMezz.

Fort de plus de vingt ans d’expérience en investissement en capital dans le small et midcap chez 3i, Perfectis Private Equity et ActoMezz qu’il intègre en 2011, il est membre du comité d’investissement d’ActoMezz.

 ARNAUD FAURE, 44 ans, est directeur associé chez ActoMezz.

Il passe cinq ans en crédits corporate et en banque d’investissement chez Banca Intesa et au Crédit Lyonnais, puis cinq ans en financement d’acquisitions à la Compagnie Financière du Crédit Mutuel. Il rejoint ActoMezz à sa création en 2006. Il est membre du comité d’investissement.

 LAURENT FICHTER, 41 ans, est nommé directeur associé d’ActoMezz.

Fort de sept ans d’expérience en financement d’acquisitions au Crédit Lyonnais à Londres puis chez Mezzanis, il entre chez ActoMezz à sa création en 2006. Il est membre du comité d’investissement.

 XAVIER BUISSON, 42 ans, nommé directeur d’ActoMezz.

Chargé d’affaires financements structurés à Paris chez Bayerische Landesbank, sous-directeur financements d’acquisitions chez IKB, il entre chez ActoMezz en 2011.

 JEAN-BAPTISTE BESSIERES, 35 ans, est directeur de participations chez ActoMezz.

Assistant manager transaction service chez PricewaterhouseCoopers à Paris, il intègre ActoMezz en 2009.

 CHRISTINE MARTINOVIC, 36 ans, est nommée directrice de participations d’ActoMezz.

Elle exerçait précédemment comme chargée d’affaires Mezzanis, fonds mezzanine de Crédit Agricole Private Equity à Paris. Elle rejoint ActoMezz en 2011. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h52
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus