En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

Gestion d’actifs 

 PIMCO

Emmanuel Roman est nommé directeur général (« chief executive officer ») à compter du 1er novembre

Il va remplacer Douglas Hodge, actuel directeur général, qui deviendra « managing director » et « senior advisor ».
Emmanuel Roman quitte Man Group où il occupait la fonction de directeur général depuis février 2013. Auparavant, il était codirecteur général de GLG Partners en 2005, puis directeur des opérations de Man Group en 2010 à la suite de l’acquisition de GLG Partners par Man Group.

Plus tôt, il a travaillé pendant 18 ans chez Goldman Sachs où il a été coresponsable de l’activité « Worldwide Global Securities » et coresponsable de la division « European Services ».

ASSURANCES

CNP ASSURANCES

 ISABELLE MILLET-CAURIER rejoint CNP Assurances et prend en charge le lobbying dans le domaine de la protection sociale.

En poste au sein de l’Union Hospitalière Privée de 1993 à 1999, elle exerce ensuite comme responsable du cabinet du directeur général et assure des missions de représentation au sein de la direction santé et directeur des affaires publiques à la Fédération nationale de la mutualité française en 2007.

XL CATLIN

 LAURENCE SPITTAELS est nommée gestionnaire sinistres senior, lignes financières de XL Catlin.

Forte de quinze ans d’expérience dans le droit dont plus de dix passés au sein de cabinets spécialisés en responsabilité civile professionnelle, elle rejoint ensuite l’équipe sinistres d’AIG Europe Ltd en 2014 comme spécialiste des risques financiers.

ACTUARIS

 PIERRE GERMAIN entre chez Actuaris en tant que senior manager, responsable de l’offre « actu-gestion ».

Il possède vingt ans d’expérience dans le domaine de l’assurance. Spécialiste de l’audit, du contrôle interne et de la gestion des risques, il exerce chez Siaci Saint Honoré, à la mutuelle Monceau Assurance et chez Generali France. Il est fondateur de Solvaliance.

GROUPE HENNER

 OLIVIER DANIEL, 44 ans, devient directeur des systèmes d’information du groupe Henner.

Il entame sa carrière professionnelle en SSII sur des postes de chef de projet télécoms, avant d’intégrer en 1999 le Crédit Commercial de France en qualité de chef de projet Architecture IT pour la salle des marchés taux et changes du groupe. Il entre au groupe Crédit Agricole en 2002 et participe à la création et au développement de Caceis Corporate Trust comme responsable de la MOA, puis comme directeur de l’organisation et des  systèmes d’information. Il intègre Diot en 2010 avec pour mission d’élaborer puis décliner un schéma directeur des systèmes d’information et met en place le GIE informatique du groupe dont il sera le directeur opérationnel.

SPVIE

 MAYEUL DE ROQUEMAUREL, 35 ans, est nommé responsable du département santé et prévoyance collective du groupe SPVie.

Il débute dans le groupe AG2R La Mondiale, puis rejoint Saltiel à des postes de développement commercial et intègre ensuite Gras Savoye pour piloter la stratégie et le développement du portefeuille de clients grands comptes comme coordinateur commercial.

AXA GLOBAL LIFE & SAVINGS

 MATTHIEU ANDRÉ est nommé directeur général d’Axa Global Life & Savings.

Consultant chez Ernst & Young, il entre chez Axa comme contrôleur financier en 1995, devient responsable du département finance et trésorerie d’Axa Equitable aux Etats-Unis en 1998, puis directeur des relations investisseurs du groupe à Paris en 2001. Nommé directeur financier et directeur délégué d’Axa Japon en 2006, il prend, en 2009, la direction d’Axa Global Distributors avant d’être nommé directeur général délégué d’Axa Global Life en 2012 et responsable des activités de réassurance en 2014.

COVEA

 LAURENT DI MEGLIO, 49 ans, est nommé directeur juridique de Covéa.

Il entame sa carrière de juriste en 1990 en tant qu’avocat dans un cabinet dijonnais, puis rejoint en 1992 la Caisse d’Epargne de Bourgogne  en qualité de responsable du service juridique. Il entre en 1999 à la Socram comme responsable juridique, puis directeur juridique en 2002 et secrétaire général de Socram Banque en 2008. Il était depuis 2014 à la tête du département juridique de Maaf Assurances.

 MAUD SCHNUNT, 37 ans, est nommée directrice juridique adjointe en charge du droit des assurances chez Covéa.

Elle entre au Gema comme chargée d’études en 2001, avant de devenir responsable juridique assurance de personnes entre 2005 et 2014, responsable assurance de personnes et affaires européennes la même année, et responsable des affaires juridiques, institutionnelles et européennes du Gema de mai 2015 à juin 2016.

 BARBARA TEMPEREAU, 38 ans, est promue directrice juridique adjointe en charge du droit des affaires de Covéa.

Elle débute en tant que juriste en 2002 au sein de Socram, puis intègre Covéa en 2014 en qualité de pilote des sujets juridiques digitaux.

INSTITUTIONS

ASF

 DIDIER HAUGUEL est élu président de l’Association française des sociétés financières (ASF).

Il commence sa carrière à l’Inspection générale à la Société Générale, puis devient successivement contrôleur central des risques à la présidence du groupe, directeur adjoint de SG Etats-Unis, directeur des ressources de la direction régionale Amériques, directeur des risques du groupe Société Générale et directeur des services financiers spécialisés. Il était également, depuis mai 2012, responsable pays Russie pour le groupe. Il est nommé en septembre 2013 codirecteur de banque et services financiers internationaux.

UJA

THOMAS CHARAT devient le nouveau président de l’Union des jeunes avocats du Barreau de Paris (UJA).

Il intègre la Commission permanente de l’UJA de Paris en 2006 et rejoint l’année suivante le bureau de l’UJA de Paris qu’il réintègre en 2014. Elu premier vice-président de l’association en 2015, il est par ailleurs corresponsable de la Commission accès au droit de la FNUJA depuis trois ans. Il acquiert en 2013 une formation de publiciste auprès de cabinets français de droit public et une expérience réglementaire-concurrence-compliance-lobbying auprès de cabinets d’affaires anglo-saxons à la suite de laquelle il crée RCCL Avocat.

IMMOBILIER

BECARRE ELYSÉES

 MATTHIEU SALANON, 39 ans, entre chez Bécarré Elysées comme directeur développement immobilier résidentiel en Ile-de-France.

Il démarre sa carrière en 2001 chez Bouygues Immobilier avant de rejoindre en 2008 le groupe Arcade en tant que directeur délégué Ile-de-France Est. Il était depuis 2011 directeur du développement immobilier chez Consortium Français de l’Habitation

CAPITAL INVESTISSEMENT

LBO FRANCE

 XAVIER LEFÈVRE, 43 ans, rejoint LBO France en tant que managing director.

Il passe dix-huit ans chez Bouygues Construction dont quinze dans le développement immobilier chez Linkcity IDF.

ACG MANAGEMENT

 GUILLAUME-OLIVIER DORÉ renforce le conseil d’administration d’ACG Management en qualité d’administrateur indépendant.

Il entre dans le monde du capital-investissement à la fin des années 90 et participe à la création de 3i Lyon. Directeur du corporate venture chez IBM Global Financing, il rejoint ensuite Apax Partners. Il fonde en 2002 Agregator Capital (devenu OTC Agregator après le rachat d’OTC en 2012) qu’il cède en juillet 2015.

BANQUE

ODDO & CIE

HÉLÈNE AURIOL POTIER devient membre du conseil de surveillance d’Oddo & Cie.

Elle entame sa carrière chez France Télécom aux Etats-Unis, puis intègre la société Nortel où elle exerce diverses fonctions, avant de devenir vice-président de la division services & opérations. Elle intègre ensuite Dell et prend en charge les marchés émergents de la zone Afrique et Méditerranée  en tant que directeur général et membre du comité exécutif de Dell Marchés Emergents. Directeur général, entreprises et partenaires chez Microsoft et membre du comité exécutif de Microsoft France, elle devient président de Microsoft Singapour et directeur général Microsoft Dynamics Europe. Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration d’Ipsen.

RONALD LATENSTEIN VAN VOORST est nommé membre du conseil de surveillance d’Oddo & Cie.

Directeur financier de Thomas Cook Financial Services et de la Banque Insinger de Beaufort, il exerce ensuite comme directeur financier puis président-directeur général de SNS Reaal à partir de 2009. Responsable de la banque d’affaires à Paris d’Oddo & Cie en 2015, il est en charge du développement international du groupe Oddo, coresponsable de la mise en œuvre du rapprochement avec Oddo Seydler et Meriten IM et du développement d’Oddo Securities par la création d’un bureau en Suède. Il est actuellement COO du groupe néerlandais Rasile.

BERNARD RAMANANTSOA est nommé membre du conseil de surveillance d’Oddo & Cie.

Il commence sa carrière en tant que maître de conférences à l’Ecole nationale supérieur de l’aéronautique en 1971, puis intègre la SNCF où il devient responsable de la division marketing grandes lignes en 1978. Professeur dans le département de stratégie et de politique d’entreprise à HEC en 1979, fonction qu’il exerce jusqu’en 2015, il est à la tête de HEC de 1995 à 2015.

GESTION DE PATRIMOINE

UFF

 GWENDOLINE CAZENAVE, 47 ans, est nommée administrateur indépendant d’Union Financière de France Banque.

Elle commence sa carrière dans l’audit financier chez Coopers & Lybrand puis entre, en 1994, à la SNCF à la direction financière corporate. Après avoir exercé diverses fonctions en gestion et finance au sein du groupe en 2005, elle devient directrice opérationnelle traction en Bretagne, puis directrice déléguée TER Bretagne en 2008. Elle se voit confier en 2010 la direction de la stratégie de la branche proximités. Elle était, depuis 2012, directrice finance, stratégie, juridique de la branche voyages et préside SNCF Voyages Développement.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus