En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

GESTION D’ACTIFS

AVIVA INVESTORS

INÈS DE DINECHIN est nommée présidente du directoire d’Aviva Investors France.

Forte de nombreuses années d’expérience dans le secteur des services financiers, dont plus de vingt ans durant lesquels elle exerce des fonctions de direction au sein du groupe Société Générale, elle devient, entre 2012 et 2014, directrice générale et présidente du directoire de Lyxor AM et membre du comité exécutif de SGIB.

GESTION D’ACTIFS

CARMIGNAC

MARK DENHAM, 50 ans, est nommé responsable de la gestion européenne (basé à Londres) de Carmignac.

Il exerce pendant treize ans chez Aviva Investors à Londres, en charge de la gestion de fonds actions européennes puis chez Insight Investment et National Mutual Life comme responsable des fonds actions européennes.

SOCIÉTÉS DE GESTION

DNCA INVESTMENTS

PIERRE PINCEMAILLE, 41 ans, rejoint la gestion performance absolue de DNCA en qualité de gérant actions européennes.

Il débute sa carrière en 1998 à la BGPI comme gérant actions européennes puis intègre en 2002 Ixis AM et prend la responsabilité des fonds actions européennes délégués par la CNP. Il devient membre du comité d’investissement, lance et gère un fonds value et exerce comme responsable de l’analyse financière du secteur des produits de base et de l’énergie. Il entre chez BNP Paribas AM en 2007, en charge des fonds best sélect sur l’Europe et la zone euro, et est parallèlement responsable de l’analyse financière du secteur de l’énergie.

H2O ASSET MANAGEMENT

LOÏC GUILLOUX est nommé managing director, responsable du développement des nouvelles activités de H2O AM.

Il entame sa carrière dans les marchés financiers en 1994 chez Indosuez où il exerce comme responsable des ventes obligataires de CAI.  Il acquiert ensuite une expertise en global macro, gestion actif/passif, solutions d’investissement et réglementations financière durant vingt-deux ans en BFI, dont les seize dernières années chez Merrill Lynch International à Londres et Paris où il gère diverses activités.

INSTITUTIONS

AFIC

OLIVIER MILLET est élu président de l’Association française des investisseurs en capital (Afic).

Il démarre sa carrière comme fondateur de Capital Finance puis rejoint Barclays Private Equity en 1994 lors de son implantation en France. Il crée en 2005 OFI Private Equity vendu à Eurazeo en 2011. Administrateur, vice-président et trésorier de l’Afic depuis juin 2014, il a constitué en 2009 le Club développement durable de l’Afic (devenu la Commission ESG) qu’il a présidé jusqu’en 2015. Il est président du directoire d’Eurazeo PME et membre du comité exécutif d’Eurazeo.

ASPIM

FRÉDÉRIC BOL est élu président de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).

Il commence sa carrière à la direction financière de L’Européenne de Banque puis chez Martin Maurel Gestion en charge de la gestion de taux et de la clientèle institutionnelle et chez groupe AG2R, où il occupe la fonction de président du directoire de Prado Epargne et celle de directeur général adjoint, membre du comité exécutif du groupe Prémalliance. Il crée en 2007 la société de gestion de portefeuille Viveris REIM. Il est administrateur de l’Aspim depuis 2011.

IEIF

CHRISTIAN DE KÉRANGAL, 48 ans, devient directeur général de l’Institution de l’épargne immobilière & foncière (IEIF).

Directeur des études de Bourdais et de CBRE de 1995 à 2004, il devient directeur général d’IPD Europe du Sud de 2005 à 2010 puis directeur général délégué de Crédit Foncier Immobilier et président de Crédit Foncier Expertise entre 2011 à 2014 avant d’intégrer IEIF. Il est également administrateur de l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France qu’il préside depuis 2014, de l’association Fidji entre 2011 et 2016 et de l’Institut français de l’expertise immobilière.

BANQUES

GROUPE LA POSTE

THOMAS RAVERA est nommé directeur du programme prioritaire commun connaissance clients particuliers, professionnels et entreprise du groupe La poste.

Après un début de carrière en 2000 chez Itinéris où il lance les premières offres de publicité mobile, il devient, en 2003, responsable données chez Orange Mobile où il assure le pilotage marketing opérationnel sur la donnée clients et le développement des offres publicitaires. En 2006,  il occupe la fonction de responsable marketing et du développement de la connaissance client d’Orange où il unifie et développe la vision client entre les business unit marketing et les canaux clients. Il accompagne entre 2013 et 2016 la transformation digital & analytics des différentes files d’Orange en qualité de responsable du domaine digital analytics.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CIB

ANTOINE BOISSAY, 35 ans, est nommé directeur d’Adequity France.

Il démarre sa carrière en 2006 à la Banque Transatlantique comme gérant privé au sein des équipes gestion de fortune et gestion privée. Il rejoint, en 2010, la Société Générale en qualité de responsable des partenariats Adequity pour la région Rhône-Alpes-Bassin Méditerranéen et devient directeur adjoint Adequity France en 2014. Il conserve sa fonction de responsable des partenariats Adequity pour le Bassin méditerranéen.

UNION BANCAIRE PRIVÉE

CRISTINA JARRIN, 40 ans, est nommée gérant de portefeuille senior d’Union Bancaire Privée.

Analyste risque puis analyste financier senior en 1998 chez Citigroup, elle rejoint en 2005 BNP Paribas Investment Partners en qualité de spécialiste produits obligations convertibles avant d’opérer en qualité de gérant du fonds en obligations convertibles mondiales. Elle entre en 2010 chez Edmond de Rothschild AM et devient responsable des portefeuilles convertibles globaux.

ASSURANCE

NATIXIS ASSURANCES

NATHALIE BROUTÈLE, 52 ans, est nommée responsable du métier assurances non vie chez Natixis Assurances.

Elle débute sa carrière comme chargée d’études marketing aux Mutuelles du Mans en 1987 puis à la Sovac jusqu’en 1991, date à laquelle elle rejoint Fructivie, filiale assurances des Banques Populaires en qualité de directeur marketing et communication. Elle occupe ensuite des responsabilités dans le contrôle de gestion, les services clientèles et les systèmes d’information, puis est nommé directeur général adjoint de Natixis Assurance en 2003 et directeur général en 2006. Membre du comité exécutif de Natixis depuis 2010, elle est responsable du métier assurances de personnes du pôle assurances depuis 2014.

CHRISTOPHE LE PAPE, 45 ans, devient responsable du métier assurances de personnes chez Natixis Assurances.

Cadre d’actuariat chez Fructivie en 1995 puis ingénieur conseil chez KPMG Peat Marwick en 1999, il devient, un an plus tard, responsable du département financier de La Mondiale Partenaire. Il rejoint fin 2005 le comité de direction de Natixis Assurances en tant que directeur du département gestion actif/passif puis prend en charge à ce titre des investissements et de la gestion des risques et dirige également le programme Solvency II. Il entre en 2012 au comité exécutif de Natixis Assurances en qualité de directeur de la stratégie, investissements, risques et ingénierie financière avant d’être nommé directeur général adjoint en décembre 2013 et prendre la responsabilité du programme assurément 2016 dont l’objectif est de déployer à compter du 1er janvier 2016 une nouvelle offre en assurances de personnes dans le réseau Caisse d’Epargne. Il est, depuis 2015, directeur général délégué de BPCE Vie et BPCE Prévoyance et directeur général de BPCE Relation Assurances.

GENERALI FRANCE

ERIC LOMBARD, 58 ans, devient président de Generali France.

Son  parcours professionnel commence chez Paribas en 1981 où il exerce diverses fonctions au département du commerce international et à la gestion financière jusqu’en 1989, date à laquelle il s’engage dans le secteur public comme conseiller technique au cabinet de Louis Le Pensec jusqu’en 1991, puis comme conseiller auprès de Michel Sapin de 1991 à 1992 et ministre de l’Economie et des Finances de 1992 à 1993. De retour chez Paribas en avril 1993 comme responsable mergers & acquisitions dans le secteur banque et assurance, il exerce entre 1997 et 1999 en tant que responsable du financial institutions group et membre du comité exécutif du département conseil. Lors de la création de BNP Paribas en septembre 1999, il est nommé responsable du financial institutions group et membre du comité de direction générale de la banque de financement et d’investissement avant de prendre la responsabilité des relations entreprises et institutions en septembre 2002. Il exerce en 2004 en qualité de directeur général de BNP Paribas Assurance (devenu BNP Paribas Cardif en 2011), puis comme président directeur général en 2006. Il rejoint le comité exécutif de BNP Paribas en 2011. Il est, depuis octobre 2013, membre du Group Management Committee du groupe Generali et directeur général de Generali France et, depuis juin 2015, président du conseil d’administration d’Europe Assistance Holding.

GRAS SAVOYE

GILLES BENEPLANC, 58 ans, est nommé directeur général de Gras Savoye.

Il réalise l’essentiel de sa carrière dans le secteur des risques de l’assurance et de la protection sociale. En poste au sein du groupe Axa, il exerce diverses responsabilités, notamment dans le domaine des grands risques et des risques internationaux. Il intègre en 2000 le groupe Mercer puis est nommé en 2006, président-directeur général de Mercer France, responsable de la zone Europe/Afrique Moyen-Orient en 2009 et président monde de l’activité retraite en 2012.

IMMOBILIER

HERACLES INVESTISSEMENT

HERVÉ MANET intègre Héraclès Investissement en qualité de président du directoire et président de l’ensemble des filiales.

Il passe dix-sept ans à la SAE, dont six comme directeur général Ile-de-France de la structure promotion. Il préside et dirige pendant huit années Bouwfonds Marignan Immobilier. Il était, depuis fin 2007, membre du comité exécutif d’Icade en charge du pôle promotion, président d’icade Promotion. Il est également vice-président Ile-de-France de la Fédération des promoteurs immobiliers, administrateur de l’Orie et de l’ORF, membre du Club Immobilier.

AVOCATS

FIDAL

RÉGIS LASSABE, 62 ans, est réélu président du directoire de Fidal.

Avocat spécialisé en droit social, il entre chez Fidal en 1978. Il était à la tête de la direction régionale Aquitaine-Limousin avant de devenir membre du directoire en 2008 et président du directoire en 2012.

YVES DE SEVIN, 59 ans, est réélu directeur général de Fidal.

Avocat spécialisé en droit fiscal, il rejoint Fidal en 1983. En charge de la direction régionale de Nantes, il est élu membre du directoire en 2008 puis directeur général en 2012.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus