En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

BANQUE

LA BANQUE POSTALE

MARC BATAVE est nommé directeur général de la banque commerciale et de l’assurance La Banque Postale.

Il entre au Crédit du Nord en 1983 comme responsable adjoint des relations sociales et exerce successivement les fonctions de responsable des produits financiers entreprises puis des produits d’épargne, directeur du marché des particuliers en 1989 et directeur du marketing en 1990. Il devient, en 1993, membre du directoire, puis vice-président du directoire en charge de l’exploitation de la Banque Courtois avant d’exercer en 1996 en tant que président du directoire. Il prend la tête en 2000 de la direction clients du groupe Crédit du Nord et devient, en 2001, directeur général adjoint du groupe. Il occupe, entre 2008 et 2011, la fonction de directeur général délégué du groupe et membre du comité exécutif. Il rejoint La Banque Postale en 2012 en qualité de directeur des activités entreprises et professionnels, membre du comité exécutif, puis secrétaire général en 2013 et membre du directoire. 

ANNE-LAURE BOURN devient directrice déléguée des services financiers de La Poste.

Après un début de carrière comme chef  de produit chez Thomson Grand Public en 1985, elle exerce entre 1988 et 1995 à la Caisse régionale du Crédit Agricole du Morbihan comme analyste financier, responsable du service financement des professionnels et des grandes et moyennes surfaces et responsable marketing. Elle entre au groupe La Poste et occupe successivement les fonctions de responsable marketing et organisation de La Poste Grand Public du Grand Ouest, directrice du centre financier de Rennes en 2000, puis de celui de Paris Ile-de-France en 2005. A la création de La Banque Postale, en 2006, elle devient représentante territoriale de la Banque Postale Ouest, DOM et Corse et intègre à ce titre le comité de direction. Elle est nommée, en 2009, secrétaire générale et membre du directoire de La Banque Postale AM puis directrice des opérations de La Banque Postale en mai 2011. Elle est, depuis 2014, directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge du Réseau la Poste, fonction qu’elle conserve.

CATHERINE CHARRIER-LEFLAIVE devient nouveau membre du comité exécutif, directeur de la banque de détail et de l’assurance de La Banque Postale, directeur général adjoint du Réseau La Poste.

Elle entame sa carrière au GAN en 1987 comme responsable marketing direct, puis à GMF Vie en 1989 en tant que responsable de l’action commerciale et de la formation vie des bureaux GMF. Elle rejoint, entre 1992 et 2002, le groupe Aviva en tant que responsable des études marketing puis en charge de la fusion des réseaux Epargne de France et Abeille Vie avant de devenir directeur de l’organisation d’Abeille Vie. Au sein du groupe Generali de 2002 à 2010, elle est successivement directeur de l’organisation de Generali France puis directeur de l’audit et des affaires générales avant d’exercer comme directeur général de l’Equité et président-directeur général de l’Européenne de Protection Juridique. Elle entre au  groupe La Poste en 2010 pour bâtir et prendre la direction générale de La Banque Postale Assurances Iard avant de devenir directeur des ressources humaines de La Banque Postale et des services financiers début 2013, puis directeur des ressources humaines de La Banque Postale, des services financiers et du réseau La Poste en 2014.

DIDIER MOATE devient membre du comité exécutif, directeur des ressources humaines de La Banque Postale, directeur des services financiers du Réseau La Poste.

Il entre au Crédit Lyonnais en 1986 et, après des premières fonctions dans le réseau, il exerce comme contrôleur de gestion groupe en charge du réseau France en 1995 et directeur régional entreprises pour la région Centre en 1998. Il est, entre 2001 et 2004, responsable des relations du travail au sein de la direction des ressources humaines du groupe Crédit Lyonnais puis intègre en 2004 la Caisse régionale du Crédit Agricole Aquitaine où il occupe successivement les fonctions de directeur financier, marketing et communication jusqu’en 2005, directeur de la distribution, du marketing et de la communication de 2005 à 2007 et directeur général adjoint en charge du développement la même année. Il est, à partir de 2008, directeur général adjoint en charge du développement au sein du Crédit Agricole d’Ile-de-France. Il rejoint La Banque Postale en 2011 en tant que directeur de la banque de détail et directeur général adjoint du Réseau La Poste en charge du développement commercial. 

INSTITUTIONS

INSTITUT DES ACTUAIRES

BRIGITTE DUBUS-THIRKELL, 58 ans, est nommée directeur en charge du fonctionnement opérationnel de l’Institut des actuaires.

Actuaire certifiée, membre de l’Institut des actuaires et membre du jury de l’Institut des actuaires, elle en a été administrateur de 2010 à 2014, trésorière en 2013 et 2014 et président du haut-conseil depuis 2015.

AMF

FRANCK GUIADER devient directeur de la division Fintech, innovation et compétitivité de l’AMF.

Il démarre sa carrière en 2001 au sein de la Banque Lazard et participe à des mandats de restructuration et de conseil aux gouvernements. Il entre chez BNP Paribas et se voit confier le développement des produits d’investissement et de mandats de gestion d’un portefeuille de clients institutionnels, puis le groupe Euronext. En décembre 2011, il intègre la direction de la régulation et des affaires internationales de l’AMF au sein de la division régulation de la gestion d’actifs dont il devient directeur en février 2015.

BANQUE

LCL

LAURENT FROMAGEAU, 49 ans, devient membre du comité exécutif, directeur du développement des marchés et réseaux retail, LCL.

Il entre au Crédit Agricole d’Anjou Mayenne en 1988 comme organisateur. Nommé responsable du marketing au Crédit Agricole de Loire-Atlantique en 1992,  il devient directeur d’agence de 1998 à 2000 et exerce ensuite comme responsable de l’animation commerciale à la Caisse régionale Loire-Atlantique puis responsable de région commercial à la Caisse régionale Atlantique Vendée. Il intègre le Crédit Agricole Nord de France en 2004 et exerce en tant que directeur commercial avant d’être nommé, en 2008, directeur régional de Paris au Crédit Agricole d’Ile-de-France. Il était, depuis 2012, directeur général adjoint de la banque de proximité à l’international, en charge du développement et du fonctionnement.

LAURE BELLUZZO, 43 ans, est nommée membre du comité exécutif, directeur du fonctionnement de LCL.

Elle entre à la banque de financement et d’investissement du Crédit Agricole en 2001, à l’inspection générale comme superviseur puis comme responsable de l’audit France. Nommée responsable du suivi budgétaire, de la communication et des projets transversaux des back et middle-offices marchés de capitaux en 2008, elle devient en 2009, responsable des back et middle-offices fixed income. Elle prend, en 2011, la responsabilité mondiale des back et middle offices des marchés de capitaux et, depuis mars 2013, elle était directeur stratégie et développement chez Crédit Agricole SA.

ASSURANCE

BNP PARIBAS CARDIF

BRUNO VALERSTEINAS, 43 ans, est promu directeur général d’Assurance Epargne Pension, BNP Paribas Cardif.

Après un début de carrière au Ministère de l’Economie et des Finances comme économiste en 1997 puis conseiller économique pour l’Asie au consulat général de France à Hong-Kong en 2000,  il rejoint la direction générale du Trésor comme responsable du département analyse des échanges et stratégie d’internationalisation en 2003 et responsable du département Asie du Nord en 2006. Il intègre le groupe BNP Paribas en 2007 en qualité de responsable de la coordination du contrôle permanent, puis poursuit sa carrière en 2009 chez BNP Paribas Cardif où il est nommé directeur de l’audit  et directeur du service clients de BNP Paribas Cardif France en 2013.

IMMOBILIER

CBRE FRANCE

GRÉGOIRE DE LA FERTÉ intègre CBRE France en qualité de directeur général adjoint bureaux Ile-de-France.

Fort de vingt années d’expérience dans les métiers de l’immobilier, il exerce comme directeur du pôle bureaux et commerces Ile-de-France puis du pôle vente investissement chez BNP Paribas Real Estate. Il rejoint, en 2012, Alex Bolton comme directeur général et associé.

SOCIÉTÉS DE GESTION

NATIXIS AM

NUNO TEIXEIRA, 50 ans, entre chez Natixis AM en tant que directeur solutions institutionnels et réseaux.

Contrôleur financier au sein de la Chambre française de compensation des instruments dérivés de Matif SA en 1987, il devient entre 1989 et 1997 responsable des investissements d’Imperio Assurances et rejoint la même année le groupe de gestion d’actifs américain Invesco comme responsable de la multigestion. Il a occupé, de 2003 à 2011, des postes chez Schroders dont celui de directeur du développement commercial France puis celui de responsable de la succursale parisienne de 2012 à 2015.

LA FINANCIÈRE DE L’ÉCHIQUIER

ANNE-LAURE GELOT devient responsable des relations institutionnelles, La Financière de l’Echiquier.

Elle effectue ses vingt années de carrière dans la gestion d’actifs. Elle débute en 1995 chez Paribas puis, après dix ans d’analyse financière buy-side à la Banque du Louvre puis chez Exane, elle se tourne vers le marketing et le développement produits chez Axa IM. Elle intègre, en 2008, le monde du private equity chez ACG Capital où elle prend en charge les relations investisseurs et du marketing.

GESTION DE PATRIMOINE

CD PARTENAIRES

OLIVIER DACQUIN prend la fonction de directeur commercial chez CD Partenaires.

Au début de sa carrière, il exerce dans l’immobilier. Il rejoint ensuite la Banque Woolwich et exerce des fonctions commerciales puis prend la direction du marketing en 2001. Il occupe en 2008 le poste de directeur du développement commercial et marketing de la BPI. Il entre chez CD Partenaires en octobre 2013 et occupe pendant deux ans la fonction de responsable commercial sur les régions Nord-Est et Sud-Est.

RECRUTEMENT

ROC PARTNERS

JEAN-ARNOLD COUTAREAU, 44 ans, devient partner, responsable du secteur assurance pour la France et le Luxembourg de Roc Partners.

Il réalise la première partie de sa carrière chez PwC entre 1995 et 2009 et y exerce des responsabilités croissantes au sein des groupes assurance et marchés de capitaux à Paris, New York et Luxembourg. Il rejoint, en septembre de la même année, AIG dans le cadre du redressement du groupe et en devient le directeur financier puis le chief operating officer France. Il mène, depuis 2014, pour le fonds JC Flowers, le redressement financier d’un groupe luxembourgeois d’assurance vie.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus