En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

BANQUES

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

ALAIN FISCHER devient chief digital officer de la Société Générale.

En poste au département actuariat chez Axa Assurance vie, il est nommé chef de projets recherche économique et financière chez Cheuvreux en 1997 avant d’exercer comme responsable technologie pour la recherche et la vente. Il intègre en 2007 l’équipe cash equity de Société Générale CIB en qualité de responsable projets & organisation et devient ensuite responsable des opérations & technologies pour le département recherche & stratégie, puis est nommé en 2013 responsable mondial e-business pour les activités de marché.

FRANK DROUET, 51 ans, est nommé directeur des activités de marchés chez Société Générale.

Après avoir débuté sa carrière chez Société Générale en 1990 au sein de l’équipe de trading sur dérivés actions à Tokyo puis à Zurich comme teneur de marché d’options sur actions, il rejoint Paris en 1996 en qualité de responsable du trading warrants, puis est ensuite nommé responsable du trading dérivés à Hong Kong en 1997 et responsable dérivés actions en Asie à Tokyo en 2003. Il prend, à partir de 2005, le poste de responsable trading volatilité Europe au sein de la division dérivés sur actions basée à Paris. De retour en Asie en 2007 en tant que responsable actions et dérivés basé à Hong Kong, il devient, en 2009, responsable adjoint des activités de marchés pour l’Asie-Pacifique. Il était, depuis janvier 2012, responsable des activités de marchés pour la zone Asie-Pacifique.

CRÉDIT MUTUEL ARKÉA

DOMINIQUE ANDRO, 56 ans, devient membre du comité exécutif en charge de la clientèle retail de Crédit Mutuel Arkéa.

Après avoir passé trois ans au Crédit Lyonnais, il rejoint en 1987 le département études informatiques du Crédit Mutuel de Bretagne avant de devenir, en 1994, directeur administratif et financier du Crédit Mutuel du Sud-Ouest. De retour en Bretagne en 1998, il exerce diverses fonctions de direction, du marketing des particuliers à la direction département du Finistère en passant par les produits et services bancaires et prend, en 2003, les postes de DRH du groupe puis de directeur général adjoint. En 2008, il est en charge de la direction du pôle réseaux spécialisés du Crédit Mutuel Arkéa, regroupant les activités de banque en ligne (Fortuneo Banque), de crédit à la consommation (Financo) et le regroupement de crédits (CFCAL Banque). Il était en charge, depuis 2012, des activités BtoB du groupe avec les filiales du groupe. Il est actuellement directeur général délégué en charge des réseaux et services spécialisés.

BERTRAND BLANPAIN, 53 ans, est nommé membre du comité exécutif, en charge de la clientèle entreprises et institutionnels de Crédit Mutuel Arkéa.

Il débute chez Drouot Assurances-Axa, puis rejoint le groupe Caisses d’Epargne où il occupe différentes fonctions de direction générale dans les domaines commerciaux, les ressources humaines, l’exploitation bancaire et la finance. Il intègre Crédit Mutuel Arkéa en septembre 2015 comme directeur commercial entreprises et membre du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et institutionnels.

TARAK ACHICH, 48 ans, devient membre du comité exécutif, responsable des activités en marque blanche ainsi que des filiales services spécialisés du groupe de Crédit Mutuel Arkéa.

Directeur des technologies de marché à la Bourse de Paris entre 1995 et 2001 puis directeur général délégué de Clearnet SA, en charge des opérations et du projet de rapprochement avec le London Clearing House de 2002 à 2003, il exerce entre 2002 et 2007 chez Euronext en tant que directeur général adjoint puis directeur exécutif de Nyse Euronext. Il occupe ensuite le poste de gérant chez Oddo et Cie en charge de la supervision des opérations, des risques et de la finance jusqu’en 2011, puis intègre en 2012 Crédit Mutuel Arkéa en qualité de président du directoire de Procapital, mandat qu’il conserve.

BERTRAND LE BRAS, 57 ans, est nommé membre du comité exécutif, responsable des activités produits de Crédit Mutuel Arkéa.

Après avoir débuté aux AGF à Paris comme chef de marché épargne-retraite au département marketing entre 1983 et 1987, puis comme responsable du département produits chez GAN Vie jusqu’en 1990, il devient directeur de l’assurance vie chez Winterthur France. Il entre au Crédit Mutuel en 1995 où il œuvre pour le groupe Nord-Europe au poste de directeur général de La Pérennité puis de président du pôle assurances, avant d’intégrer le Crédit Mutuel Arkéa en 2011 à la tête de Suravenir.

ANNE LE GOFF, 43 ans, devient membre du comité exécutif, supervisera les fonctions supports au développement chez Crédit Mutuel Arkéa.

Elle entre chez Suravenir, sa filiale d’assurance vie et de prévoyance en 1996 comme actuaire puis responsable de l’actuariat. Elle occupe, entre 2006 et 2008, des responsabilités dans les domaines du contrôle et de la maîtrise des risques du groupe. Elle exerce en septembre 2008 au sein du cabinet de la présidence de Jean-Pierre Denis avant d’être nommée secrétaire général début 2011. Elle occupait depuis 2012 les fonctions de directeur du secrétariat général et de la communication institutionnelle du groupe.

FRÉDÉRIC LAURENT, 53 ans, est nommé membre du comité exécutif de Crédit Mutuel Arkéa.

En poste au sein de Crédit Mutuel de Bretagne en 1985, il exerce diverses fonctions au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Il prend, en 2002, la tête de l’informatique des filiales avant d’être nommé directeur de l’offre de produits bancaires trois ans plus tard. Il occupe, de 2007 à 2012, les fonctions de président du directoire de Federal Finance, filiale de gestion d’actifs pour compte de tiers de Crédit Mutuel Arkéa. Il est directeur général adjoint depuis 2012, fonction qu’il conserve.

MARC GOSSELIN, 53 ans, devient membre du comité exécutif chez Crédit Mutuel Arkéa.

Il débute dans le conseil au sein de Hay Management pendant sept ans. Il crée et dirige en France puis en Europe le cabinet NBS. Il rejoint Altran en charge du recrutement pour l’ensemble du groupe, puis occupe la direction du corporate service centre de Thomson Multimédia et participe à l’ouverture du capital aux salariés au niveau mondial. Il intègre Netgem comme DRH, puis exerce ensuite comme directeur des ressources humaines Europe continentale de Verizon. Il est, depuis juin 2013, directeur des ressources humaines du Crédit Mutuel Arkéa.

CHRISTELLE LE BERRE, 45 ans, est nommée membre du comité exécutif chez Crédit Mutuel Arkéa.

Après avoir exercé pendant quatorze ans différentes fonctions dans la banque de détail de Société Générale à partir de 1993, elle entre chez Fortuneo Banque comme directeur commercial en 2007 puis est en charge, entre 2012 et 2014, des ressources humaines à la direction départementale du Finistère du Crédit Mutuel de Bretagne. A partir de 2014, elle pilote l’élaboration du projet stratégique du groupe : Arkéa 2020.

AVOCATS

ALLEN & OVERY

ROMY RICHTER, 35 ans, est nommée associé du bureau de Paris d’Allen & Overy.

Collaboratrice du cabinet Weil Gotshal & Manges, elle intègre Allen & Overy en 2014 au sein du département corporate/fusions & acquisitions.

JEAN-CHRISTOPHE DAVID, 38 ans, est nommé associé du bureau de Paris d’Allen & Overy.

Collaborateur du cabinet Weil Gotshal & Manges, il rejoint Allen & Overy en 2010 en tant que counsel au département banque & finance.

SQUIRE PATTON BOGGS

VÉRONIQUE COLLIN est nommée associée au sein de l’équipe financial services à Paris de Squire Patton Boggs.

Avocate expérimentée et reconnue en droit bancaire et financier, elle exerçait comme associée chez Freshfields Bruckhaus Deringer et DLA Piper à Paris, Londres et Tokyo.

CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE

ISÉLECTION

CLAIRE DE JÉSUS intègre iSelection en qualité de directrice partenariats et prescription, en charge de l’activité dédiée aux CGPI.

Elle entame sa carrière à Dijon en 2009 et exerce pendant sept ans la fonction d’ingénieur patrimonial et associée chez Nicephor Finance.

SOCIÉTÉS DE GESTION

JUPITER AM

HARRY RICHARD est nommé assistant de gestion chez Jupiter AM.

Il entre chez Jupiter AM en 2011 et rejoint l’équipe de gestion obligataire en 2013.

HILARY BLANDY est promue responsable de la recherche crédits chez Jupiter AM.

Elle possède quatorze ans d’expérience dans l’analyse crédits et de covenants ainsi que dans la structuration de montages obligataires. Elle intègre Jupiter AM en 2012.

KATHARINE DRYER devient responsable des investissements taux et multiactifs de Jupiter AM.

Elle rejoint Jupiter AM en 2013 en tant que directeur spécialiste produits de taux.

LA BANQUE POSTALE AM

HUGO JONCA, 44 ans, devient le nouveau directeur conformitéet contrôle interne de La Banque Postale AM.

Il effectue sa carrière dans différents établissements bancaires et de gestion d’actifs, dont le Crédit Lyonnais de 1996 à 1999, puis la Caisse des Dépôts et CDC Ixis AM jusqu’en 2002, Systeia Capital Management entre 2002 et 2005 et Crédit Agricole de 2005 à 2010. Il occupait depuis cinq ans la fonction d’expert juridique au sein de la direction des enquêtes et des contrôles de l’Autorité des marchés financiers.

LA FRANÇAISE REAL ESTATE PARTNERS

JEAN-CHARLES LE SCRILL rejoint La Française Real Estate Partners en tant que directeur technique.

Il possède vingt ans d’expérience  dans la gestion technique d’actifs. Il exerce pendant dix ans comme responsable technique au sein de Société Générale, GE Real Estate et Nexity. Il était, depuis 2013, manager technique du patrimoine Predica chez Crédit Agricole Immobilier.

ERIC TUBIN rejoint La Française Real Estate Partners comme analyste financier.

Il démarre sa carrière dans le département immobilier de PwC en qualité d’auditeur financier senior.

ABERDEEN AM

MARTIN JENNINGS est nommé head of Aberdeen digital chez Aberdeen AM.

Il occupe  divers postes de directeur dans le marketing, les services commerciaux et le développement de produits chez Axa, notamment celle de directeur général de la plate-forme Axa Elevate. Il rejoint ensuite FNZ et exerce comme directeur général au Royaume-Uni et en Australie. 

INSTITUTION

CENTRE INTERPROFESSIONNEL DE MÉDIATION ET D’ARBITRAGE (CIMA)

JEAN-MARC MOREL, 52 ans, est élu président du Centre interprofes-sionnel de médiation et d’arbitrage.

Il débute sa carrière chez RSM puis, après un passage de plusieurs années chez Fiducial, revient chez RSM. Il s’investit depuis 2012 auprès de l’Ordre des experts-comptables comme vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes, président de la commission Déontologie et litiges et président du Club Social.

COURTAGE

GROUPE CAFPI

LAURENT DESMAS est nommé président du directoire du groupe Cafpi.

Après avoir passé douze ans au sein de groupes internationaux où il occupe diverses fonctions dont celles de direction d’exploitation et de direction générale, il entre chez Capfi en 2001 en charge du comité exécutif et directeur général adjoint en charge du réseau.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus