En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

INSTITUTIONS

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE L’ASSURANCE

ARNAUD CHNEIWEISS, 49 ans, est nommé délégué général en charge des pôles assurances de dommages et de responsabilité, assurances de personnes, économie, études et statistiques de la Fédération française de l’assurance (à compter du 01/07/16).

Il débute sa carrière en 1990 au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, en charge des questions européennes et internationales. Conseiller pour les affaires européennes des ministres Dominique Strauss-Kahn puis Laurent Fabius entre 1997 et 1999, il devient entre 1999 et 2000 conseiller des ministres des Finances. Secrétaire général et directeur juridique du groupe Scor entre 2001 et 2004, il exerce ensuite en tant que directeur de la stratégie et des participations et membre du comité exécutif de Scor Vie puis, de 2006 à 2014, en tant que directeur général adjoint de l’assureur mutualiste Matmut, directeur du cabinet du président et secrétaire général du groupe. Il était, depuis juillet 2014, secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances.

PHILIPPE POIGET est nommé délégué général des pôles juridique, fiscal et de la consommation, Europe et international, affaires sociales de la Fédération française de l’assurance (à compter du 01/07/16).

Directeur des affaires juridiques, fiscales et de la concurrence de la Fédération française des sociétés d’assurances depuis 2002, il exerce entre 2006 et 2008 comme président de l’Association de la liste des courtiers d’assurance puis devient, entre novembre 2007 et juin 2014, membre suppléant du comité consultatif du secteur financier. Depuis juin 2014, il est membre, en qualité de représentant des entreprises d’assurance, du Comité consultatif du secteur financier et, depuis début 2015, président de l’Organisme du registre des intermédiaires d’assurances (Orias).

BANQUE

CRÉDIT AGRICOLE

ERIC BAUDSON, 48 ans, devient directeur des systèmes d’information groupe au Crédit Agricole.

Après avoir débuté sa carrière à la Banque Indosuez à l’inspection générale de 1991 à 1997, puis dans le réseau corporate jusqu’en 2000 dont il devient directeur adjoint en 1999, Eric Baudson rejoint la Société Générale comme responsable mondial du middle office dérivés actions et de l’ensemble des opérations dérivés actions. Il exerce entre 2005 et 2012 en tant que responsable mondial de l’informatique et des back-offices et membre du comité exécutif de Crédit Agricole CIB. Il était, depuis janvier 2013, responsable de la practice IT&digital du bureau de Paris du Boston Consulting Group.

SOCIÉTÉS DE GESTION

AXA IM

PIERRE-EMMANUEL JUILLARD est nommé managing director d’Axa IM.

Il rejoint Axa IM en 1999 en tant que head of financial engineering and asset and liability management studie puis comme head of structured finance. Il intègre ensuite Goldman Sachs à Hong Kong et exerce les fonctions de partner et de head of structuring au sein de la securities division pour la région Asie-Pacifique.

LYXOR

RÉGIS BOURGET, 43 ans, est nommé responsable ETF & indexing pour l’Europe francophone de Lyxor International AM.

Il démarre sa carrière en 1996 à la Banque Indosuez comme vendeur en produits de change pour une clientèle corporate avant d’intégrer Exane en 2001 où il se spécialise en vente d’obligations convertibles pour les hedge funds Royaume-Uni et Etats-Unis. Il entre ensuite chez Société Générale en 2003 et crée et dirige le desk financial institutions FX, couvrant la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Il rejoint en 2011 UBS Investment Bank en qualité de responsable des institutions financières et commerciales des solutions sur le change, les métaux précieux et les taux court terme auprès d’asset managers, de compagnies d’assurances et de banques.

AMUNDI

FANNIE WURTZ, 40 ans, est nommée directeur du métier ETF, indiciel et smart beta d’Amundi.

Elle débute sa carrière en 1999 chez State Street Bank puis KPMG Audit. Elle dispose d’une grande expérience en vente auprès de la clientèle institutionnelle et distributeurs acquise entre 2001 et 2003 au sein de Schroders IM, puis chez Fidelity Investment jusqu’en 2008, date à laquelle elle intègre Crédit Agricole Cheuvreux dans le cadre du démarrage de l’activité Amundi ETF en qualité de responsable du développement commercial. Elle rejoint Amundi en 2011 et prend la responsabilité de la vente ETF et exerce en 2013 comme responsable des ventes du pôle métier ETF, indiciel et smart beta.

GROUPAMA AM

CYRILLE CARRIÈRE, 45 ans, devient directeur adjoint des gestions actions et convertibles de Groupama AM.

Il dispose de dix-huit ans d’expérience en gestion d’actifs. Il entame sa carrière comme analyste financier chez Rothschild & Cie de 1998 à 2007 puis la poursuit en tant que vice-président – gérant actions small et mid caps Europe chez Barclays Wealth jusqu’en 2012, date à laquelle il devient gérant actions small et mid caps Europe pour Groupama AM.

LA FINANCIÈRE DE L’ECHIQUIER

MAROUSSIA ERMENEUX, 42 ans, est nommée directrice des opérations de La Financière de l’Echiquier.

Son parcours professionnel débute en 1997 à Lyon chez Ernst & Young en tant qu’analyste M&A puis auditeur. Elle rejoint en 1999 PwC à New York comme chef de mission senior sur le secteur des marchés financiers puis poursuit sa carrière à Genève en 2002 comme auditeur. Elle intègre cinq ans plus tard la direction financière de HSBC Private Bank, toujours à Genève, en qualité d’associate director en charge du suivi de la gestion actif-passif jusqu’en 2007, puis du contrôle des mandats des clients privés et des performances. Elle entre chez Acropole AM en 2011 comme responsable contrôle interne, conformité et contrôle des risques avant d’être nommée directrice des opérations en 2012. Après le rachat de la société par La Financière de l’Echiquier en 2013, elle est promue directrice adjointe puis directrice des opérations.

BERTRAND MERVEILLE, 35 ans, devient directeur de la gestion privée de La Financière de l’Echiquier.

Il entame sa carrière en 2003 au sein de l’Autorité des marchés financiers où il devient responsable adjoint du pôle prestataires en 2007 et directeur de la division prestataires de services d’investissement. Il entre à La Financière de l’Echiquier en 2011 en qualité de responsable de la conformité et du contrôle interne.

ELSA SCOURY, 28 ans, intègre La Financière de l’Echiquier en qualité de responsable de la conformité et du contrôle interne.

Elle exerce comme auditeur en gestion d’actifs chez PwC en 2011 pendant quatre ans.

AVOCATS

FRESHFIELDS

LUDOVIC GENESTON, 36 ans, est nommé counsel au sein de l’équipe fiscale à Paris de Freshfields.

Il exerce pendant un an dans le département fiscal d’un cabinet français. Il rejoint Freshfields en 2007.

GESTION DE FORTUNE

OFFICIUM AM

MILÈNE GULLIENT, 39 ans, entre chez Officium AM en qualité de directeur général délégué.

Elle gère le patrimoine financier de personnes fortunées depuis près de quinze ans. Elle exerçait pendant neuf ans comme senior private banker au sein de Lazard Frères Gestion.

INSTITUTIONS

AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE

THOMAS PIQUEREAU, 36 ans, est nommé rapporteur général adjoint, directeur de l’unité dédiée aux professions réglementées de l’Autorité de la concurrence.

Administrateur de l’Insee, il est adjoint au chef du bureau du contrôle des concentrations à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) entre 2005 à 2008. Il exerce ensuite comme rapporteur à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne jusqu’en 2014, avant de prendre la direction du bureau 6C « services financiers et professions réglementées » à la DGCCRF.

EXPERTS-COMPTABLES

SOREGOR

CHRISTIAN FOUCHARD est élu président du groupe d’expertise comptable et de conseil Soregor.

Fort de plus de trente ans d’expérience dans l’expertise comptable, il intègre le groupe en 1988 après avoir passé quatre années chez KPMG.

BANQUE EN LIGNE

BOURSORAMA

BENOÎT GRISONI, 41 ans, est nommé directeur général adjoint de Boursorama.

Il entre chez Fimatex SA en 1998 et devient responsable puis directeur des services clients. Directeur de Boursorama Invest en 2003, il est promu en 2006 directeur adjoint de Boursorama Banque et prend, en 2009, la direction de Boursorama Banque en France.

ALEX BUFFET, 58 ans, devient secrétaire général de Boursorama.

Il débute en 1983 à l’inspection générale de la Société Générale puis à la direction financière et stratégie. Il exerce ensuite comme directeur financier de la branche Société Générale Londres puis CEO de Société Générale AM. En 2007, directeur marketing pour le groupe SGAM puis directeur de l’activité dérivés et middle office chez SGSS, il rejoint Boursorama en 2013 et dirige la filiale britannique Selftrade.

NICOLE VIVIAND, 49 ans, est nommée directrice de l’exploitation de Boursorama.

Elle exerce pendant sept ans chez Deloitte Consulting sur le secteur bancaire puis intègre, en 2000, la direction de la stratégie de la Société Générale. Elle rejoint fin 2004 SG Consumer Finance et prend la direction générale de Disponis et participe, en 2008, à la création de La Banque Postale Financement et en devient directrice marketing et commerciale. Elle intègre Boursorama en 2012 en qualité de directrice adjointe Boursorama Banque.

XAVIER PRIN, 44 ans, devient directeur du marketing et portail de Boursorama.

Il débute sa carrière chez Exane BNP Paribas en 1996 en tant qu’analyste financier. Il rejoint Selftrade en 2000 et participe au développement du courtier. Après l’acquisition de Selftrade par Boursorama, il est responsable des relations investisseurs puis directeur de la communication en 2004. Il est nommé en 2007 directeur de la régie financière puis directeur médias en 2009. Il est, depuis 2012, directeur du portail.

JEAN-PHILIPPE LAVENIR, 41 ans,  est nommé membre du comité exécutif de Boursorama.

Analyste financier chez Société Générale Banque d’Investissement en 1999, il intègre, en 2007, la direction financière du groupe pour devenir contrôleur de gestion stratégique sur le pôle banque de détail. Il rejoint Boursorama en 2011 en tant que responsable du contrôle de gestion, de l’ALM et de la consolidation puis comme directeur financier en 2014.

GUILLAUME MÉZARD, 44 ans, est nommé membre du comité exécutif de Boursorama.

En 1998, au sein du département marketing de Fimatex, il occupe les postes de chef de produit puis responsable marketing. Il intègre en 2005 la direction commerciale de Boursorama Banque et est nommé, en 2010, directeur commercial. Il devient, en 2014, directeur client et gère l’ensemble des équipes de front office de Boursorama Banque.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus