En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

ASSURANCE

GROUPE AXA

LAURENCE BOONE, 46 ans, est nommée chef économiste du groupe Axa.

Economiste pour l’Organisation de coopération et du développement économiques, chercheuse au Centre d’études prospectives et d’informations internationales et analyste quantitative chez Merrill Lynch Asset Management, elle exerce entre 2004 et 2011 comme chef économiste France chez Barclays Capital et devient, jusqu’en 2014, chef économiste Europe chez Bank of America Merrill Lynch Global Research. Elle rejoint en juin 2014 l’Elysée où elle est conseillère spéciale au cabinet du président de la République pour les affaires économiques et financières multilatérales et européennes.

AVIVA FRANCE

OLIVIER LE HENAFF, 53 ans, est nommé directeur général délégué d’Aviva France.

Il commence sa carrière chez Esso dans l’animation commerciale du réseau, puis rejoint en 1986 le CIC-Lyonnaise de Banque comme auditeur interne. Il entre en 1988 chez Andersen Consulting (devenu Accenture) et devient associate partner au sein du département stratégie en 1996. En 2002, il intègre le groupe Capgemini et occupe le poste de directeur associé au sein du secteur banque de Capgemini Consulting, avant de prendre la tête du secteur services financiers de Capgemini Technology Services France. Il était, depuis 2013, directeur général pour l’Europe continentale du secteur services financiers de Capgemini Technology Services. Il rejoint Aviva France en octobre 2015 en tant que directeur de la transformation.

JONATHAN MOSS, 52 ans, est le nouveau directeur général délégué d’Aviva France.

En poste chez Watson & Sons, il intègre en 1987 London Life, puis rejoint Sydney et AMP entre 1994 et 1999 en qualité de responsable des services actuariat. Il prend la tête de la branche Royaume-Uni d’AMP en 1999 puis, de retour à Sydney en 2001, il pilote la direction de l’actuariat et du contrôle de gestion d’AMP Ltd. Il entre chez Phoenix Group Ltd en 2003 en tant que chief financial officer, puis devient directeur général de Pearl Group Ltd. Chief financial officer du groupe Phoenix en 2008, il rejoint Friends Life en 2012 en qualité de directeur général de la division « héritage ». Il est nommé directeur financier d’Aviva France début décembre 2015.

LE CONSERVATEUR

BÉNÉDICTE ANDRÉ-BAZZANA, 43 ans, est nommée directrice de la transformation digitale, du marketing et de la communication du groupe Le Conservateur.

Elle entre chez Cardif en 1998 où elle participe à la structuration de l’activité internet puis mobile et prend par la suite la direction d’équipes digitales en marketing et distribution dans des groupes bancaires français et internationaux de premier plan au sein de filiales spécialisées en épargne financière et gestion d’actifs. Experte en méthodologies agiles et des pratiques d’intégration continue, elle était chief digital officer au sein de BNP Paribas Investment Partners.

CNP ASSURANCES

VINCENT DAMAS, 37 ans, est nommé directeur des relations avec les investisseurs, analystes et agences de notation de CNP Assurances.

Après un début de carrière en 2003 à l’Inspection générale des finances, il entre l’année suivante à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) comme commissaire contrôleur des assurances. Il intègre le groupe CNP Assurances en 2007 et y exerce différents postes de responsabilités au sein de la direction financière, notamment directeur comptable adjoint pour la France, directeur des règles d’investissement et du financement et, depuis juin 2014, directeur ALM et financement.

CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES

CAROLINE NICAISE, 38 ans, est la nouvelle directrice de la communication, de l’innovation et de la RSE du groupe Crédit Agricole Assurances.

Chargée de mission à la direction marketing et communication du Crédit Agricole de la Gironde en 1999, elle rejoint en 2000 l’Inspection générale de Crédit Agricole SA comme chef de mission puis responsable adjointe du pôle caisses régionales. Elle intègre en 2009 Predica et prend en charge le service marketing opérationnel et multicanal. Elle est nommée, en 2011, adjointe au directeur de projet Solvabilité II de Predica, en charge du pilotage du projet Solvabilité II de la compagnie. Elle menait, depuis juin 2015, une mission sur le développement de l’innovation dans les domaines de la santé, du logement et de l’énergie au sein du Village by CA.

COURTAGE

PLANÈTE COURTIER

MICHEL YARHI devient le nouveau médiateur des courtiers d’assurances adhérents de Planète Courtier.

Il commence sa carrière dans des compagnies d’assurances où, rapidement, il est nommé responsable du service sinistres. Il entre ensuite à la Société Générale, occupe le poste de directeur des assurances pendant plus de trente ans et y dirige en particulier le cabinet de courtage interne. Président de l’association des Risk managers (AMRAE), il acquiert par la suite une expérience de médiateur en présidant durant plus de sept ans le Centre français d’arbitrage et de réassurance et d’assurance (Cefarea). 

IMMOBILIER

CHAMBRE FNAIM DU GRAND PARIS

DIDIER CAMANDONA est nommé président de la Chambre FNAIM du Grand Paris.

Issu des milieux du BTP, il rejoint ceux de l’immobilier en 1988. A partir de 1995, il occupe de nombreuses fonctions syndicales avant d’être élu président de la CMI/FNAIM en 2008. Il est également président de la Commission nationale des statuts depuis 2012 et de la région IDF entre 2014 et 2015. 

SOCIÉTÉS DE GESTION

MANDARINE GESTION

OLIVIER GOURRAGNE, 51 ans, entre chez Mandarine Gestion en qualité de directeur du développement.

Il débute en 1987 au sein du groupe CCF comme vendeur actions français, puis travaille au département des études économiques en 1989, avant d’intégrer la Société Européenne de Propulsion en tant que responsable financier. Il s’expatrie en 1996 aux Etats-Unis pour rejoindre Fidelity Investments à Boston, puis intègre en 1998 la société FIL Investment au sein de laquelle il occupe le poste de directeur général, avant d’être promu président en janvier 2009. Directeur des marchés financiers d’octobre 2011 à mars 2014, il entre chez Exane AM comme directeur du développement et membre du comité exécutif en avril de la même année.

STATE STREET GLOBAL ADVISORS

AYMERIC BLANC, 36 ans, devient responsable vente SPDR ETF France et Monaco de State Street Global Advisors. Il démarre sa carrière à Londres au sein de BNP Paribas CIB comme vendeur sur les dérivés actions. Il exerce entre 2006 et 2011 au sein de l’équipe de ventes institutionnelles d’iShares chez BlackRock à Paris, puis occupe ensuite des fonctions commerciales pendant plus de trois ans chez Lyxor ETF, en charge de la clientèle institutionnelle et du développement de l’activité ETF et des solutions indicielles en France et au Luxembourg.

AXA IM

THE DUY NGUYEN, 37 ans, devient senior portfolio manager d’Axa IM.

Il occupe pendant trois ans la fonction de credit research analyst chez Société Générale AM et trois autres années le poste de fixed income analyst chez Société Générale Banque Privée. Il devient ensuite gérant de portefeuilles pour le compte de la  Société Générale CIB et exerce pendant cinq ans chez Natixis comme trader d’ABS et de CLO européens.

BORDIER & CIE FRANCE

ERIC FRANCESCHINI, 51 ans,  arrive au sein de Bordier & Cie France en qualité de directeur de la gestion.

Il entame sa carrière en 1989 au sein de la Banque NSM à Paris comme courtier actions, puis rejoint en 1991 Société Générale en tant que responsable d’une équipe de vente de produits dérivés sur actions et indices, avant d’intégrer, en 1994, AIG Financial Products où il développe cette activité auprès de banques et d’institutions supranationales en Europe. Il devient, en 1999, directeur général de Masséna Finance Gestion où il est en charge de la politique d’investissement et de la gestion des actifs financiers de clients privés, puis entre en 2005 à la banque patrimoniale BPE en qualité  de directeur général adjoint pour créer le département gestion de fortune dont il assurera la direction et le développement.

XENIA ENTREPRENEURS

JULES THOMAS, 27 ans, devient responsable de clientèle privée de Xénia Entrepreneurs.

Il collaborait depuis plusieurs années dans un cabinet de gestion privée à Marseille.

WORMSER FRÈRES GESTION

ALEXIS CHARVERIAT, 40 ans, est nommé analyste-gérant chez Wormser Frères Gestion.

Analyste-gérant chez Acofi pendant neuf ans en tant que co-gérant de fonds sur les actions internationales, puis il cofonde Uncia AM où il était analyste-gérant de fonds actions internationales depuis 2012.

PROTECTION SOCIALE

GROUPE AGRICA

FRÉDÉRIC HÉRAULT, 55 ans, est nommé directeur général délégué du groupe Agrica.

Frédéric Hérault commence sa carrière au Ministère de l’Equipement et du Logement, puis intègre en 1990 la Caisse centrale de mutualité sociale agricole et y exerce différentes fonctions de direction pendant dix ans. Il poursuit sa carrière au sein de cabinets de conseil en management, Ernst & Young, Capgemini et Eurogroup, où il accompagne des acteurs de la santé et de la protection sociale. Il entre en 2013 au sein du groupe mutualiste Intériale pour y exercer divers postes de direction exécutive.

GROUPE APICIL

BENOÎT SOURY est élu président d’Apicil Sommitale.

Il débute comme directeur des comptoirs irlandais de Brest, avant d’intégrer, trois ans plus tard, la direction générale de Biscoval. Il devient, en 1994, directeur de division de Distriborg Groupe. Il était, depuis 2001, directeur général & associé de La Vie Claire. 

ROBERTO PICCOLI devient vice-président d’Apicil Sommitale.

Il démarre sa carrière en 1973 en tant que technicien de laboratoire dans la société Silice et Kaolin, puis rejoint en 1974 BAT Tarare – qui deviendra, par le jeu des fusions quelques années plus tard, la société Gerflor – et y exerce divers mandats syndicaux : délégué du personnel, délégué technicien au comité d’entreprise de Gerflor Tarare, secrétaire du comité centrale d’entreprise de Gerflor et délégué syndical. Il est également secrétaire de l’Union locale CGT de Tarare depuis 1982. Outre ses activités syndicales, il assure de nombreux mandats : administrateur de la CAF de Villefranche et de la CRAM Rhône Alpes, administrateur de la caisse de retraite complémentaire Igirel de 1985 jusqu’à la fusion avec Apicil en 2001, puis administrateur Agira retraite des salariés, et enfin d’Apicil Prévoyance.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus