En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

ASSURANCE

GROUPAMA GAN VIE

JEAN-FRANÇOIS GARIN, 46 ans, est nommé directeur général de Groupama GAN Vie.

Après avoir débuté sa carrière en 1993 chez UAP Vie en qualité de chef de projet rentabilité des produits vie, il exerce, après la fusion avec Axa, l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Axa. Il est nommé en 1996 adjoint au directeur du réseau salarié d’Axa Conseil puis directeur du PBR en 1998. Il devient, en 2000, directeur du pilotage économique et de la stratégie des canaux de distribution d’Axa France et exerce, entre 2002 et 2006, diverses fonctions opérationnelles et commerciales chez Axa Particuliers/Professionnels, dont celle de directeur commercial régional du réseau salarié Nord-Est. Directeur de la distribution du groupe Axa en 2007, il intègre en 2009 le comité exécutif d’Axa Belgium en tant que directeur marketing retail et directeur produits prévoyance/épargne et banque. De retour aux quartiers généraux d’Axa entre 2011 et 2013 comme directeur groupe du business d’épargne/retraite et directeur digital prévoyance/santé/épargne, il exerce depuis fin 2013 en qualité de directeur du réseau salarié d’Axa France.

ASSOCIATION

CHAMBRE SYNDICALE DES COURTIERS D’ASSURANCES

CHRISTOPHE HAUTBOURG prend les fonctions de délégué général de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA).

Après une première expérience au secrétariat général des Affaires européennes auprès du Premier ministre, il intègre le bureau d’Airbus Groupe à Bruxelles en qualité d’adjoint du directeur des relations avec les institutions européennes. Il prend, en 2001, la responsabilité des affaires publiques françaises et européennes du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). Il est chargé ensuite de la coordination des relations avec les pouvoirs publics de Cofiroute et prend la responsabilité des relations institutionnelles de la Fondation de Chantilly puis du département des fondations à la Fondation de France. Il est nommé en 2009 directeur de cabinet du directeur général de France Galop.

BANQUE

GROUPE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

GILLES BRIATTA est promu secrétaire général et responsable de la conformité du groupe Société Générale.

Il exerce différentes fonctions au sein du Ministère des Affaires étrangères en France et à l’étranger et consacre l’essentiel de sa carrière aux questions européennes. En poste à la délégation de la Commission européenne à Washington de 1991 à 1994, conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 1997 à 2002, directeur de la coopération européenne de 2004 à 2007, il exerce en tant que secrétaire général des Affaires européennes et conseiller Europe auprès du Premier ministre jusqu’en 2011. Il devient secrétaire général adjoint du groupe Société Générale depuis début novembre 2011.

ARNAUD JACQUEMIN devient secrétaire général adjoint du groupe Société Générale.

Il intègre Société Générale en 1993 et y occupe plusieurs fonctions en France et aux Etats-Unis au sein de la banque de financement et d’investissement, notamment en financement de projets puis en qualité de responsable de la stratégie de Société Générale Corporate and Investment Banking. Il intègre, en 2003, la direction financière et du développement du groupe comme directeur adjoint de la gestion financière puis est nommé, fin 2007, directeur de la gestion financière et directeur financier délégué du groupe en 2008. Il était, depuis avril 2012, directeur général délégué des risques du groupe.

PATRICK SUET devient secrétaire du conseil d’administration du groupe Société Générale.

Il exerce divers postes au sein du Ministère des Finances avant de prendre la fonction d’adjoint au directeur puis directeur du cabinet du Premier ministre de 1993 à 1995. Directeur administratif d’Elf Aquitaine, il intègre le groupe Société Générale en 2000 en qualité de secrétaire général adjoint du groupe. Il est secrétaire général et responsable de la conformité du groupe depuis 2009.

ASSURANCE

ARCA PATRIMOINE

EMMANUEL BOURIEZ, 51 ans, rejoint Arca Patrimoine comme directeur général adjoint.

Il débute sa carrière en 1988 au sein de la Compagnie Bancaire dans des fonctions de management de la distribution, puis rejoint le Crédit Social des Fonctionnaires où il occupe les postes de directeur des partenariats, du réseau nord, Ile-de-France et Outre-Mer entre 1992 et 1996 et de directeur marketing et développement jusqu’en 2007. Il était également membre du comité de direction. Il exerçait, entre 2007 et 2014, la fonction de directeur général adjoint au sein du Crédit Municipal de Paris.

SOCIÉTÉS DE GESTION

CONVICTIONS ASSET MANAGEMENT

LAURENT GAILLOT, 50 ans, devient directeur de la distribution externe chez Convictions Asset Management.

Responsable commercial d’Ageas France entre 1990 et 2003, puis directeur commercial & marketing de Vie Plus de 2004 à 2008, il était, jusqu’en 2015, directeur commercial et marketing de CD Partenaires.

MIRABAUD ASSET MANAGEMENT

KEN NICHOLSON rejoint le pôle actions européennes de Mirabaud Asset Management comme responsable  des petites et moyennes capitalisations européennes.

En poste au sein de Standard Life Investments comme directeur des investissements pour les petites capitalisations à partir de 2001, il exerce ensuite comme gérant du fonds Standard Life European Smaller Companies noté par Morningstar de 2007 à 2014.

AXA IM

LAURENT CLAVEL, 33 ans, rejoint l’équipe de recherche et stratégie d’investissement d’Axa IM en qualité d’économiste international senior.

Il entame sa carrière en 2005 à l’Insee où il exerce comme responsable du suivi conjoncturel de la France puis de la synthèse internationale des prévisions. Nommé en 2008 au bureau des Retraites et régime spéciaux du Ministère du Budget, il devient en 2010 adjoint du chef du service économique régional de Stockholm et conseiller financier pour les pays nordiques à l’ambassade de France en Suède. Il est nommé, en 2013, chef de la division synthèse conjoncturelle de l’Insee.

LAZARD FRÈRES GESTION

OLIVIER METAYER, 38 ans, devient sous-directeur en charge du développement de la distribution des fonds en Suisse de Lazard Frères Gestion.

Il démarre sa carrière en 2000 à la Banque du Louvre/HSBC Private Bank à Paris comme analyste sur les marchés émergents et japonais. Il exerce ensuite une fonction similaire à Genève chez Unigestion et à l’Union Bancaire Privée entre 2006 et 2009. Il cofonde Anchor International Investments, société de distribution de fonds de placement à destination des investisseurs qualifiés en Suisse jusqu’en 2015.

STÉPHANIE FOURNEL, 34 ans, devient responsable des relations avec les consultants internationaux de Lazard Frères Gestion.

Elle intègre Allianz Global Investors en 2004 au sein de l’équipe gestion diversifiée comme assistante de gestion puis gérante de portefeuilles institutionnels et product specialist actions depuis 2010.

DNCA INVESTMENTS

FABRICE PARETTI, 47 ans, rejoint DNCA en qualité de directeur marketing & communication.

Il compte plus de vingt ans d’expérience dans les secteurs de la gestion d’actifs, de la gestion privée et de l’assurance vie principalement dans des fonctions de marketing et de distribution. Il exerce l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Axa en France et en Italie comme responsable de la définition et de l’implémentation de la stratégie digitale et multi-accès pour les activités d’épargne d’Axa France.

AVOCATS

TAJ

HÉLÈNE ALSTON, 40 ans, est coopté associée au sein du cabinet d’avocats TAJ.

Elle passe dix années au sein de Deloitte à Londres, spécialisée en FSI et asset management, puis rejoint TAJ en 2012. Elle est avocate au barreau des Hauts-de-Seine.

VANESSA IRIGOYEN, 37 ans, est cooptée associée au sein du cabinet d’avocats TAJ.

Elle possède plus de quatorze ans d’expérience en matière de fiscalité indirecte. Elle rejoint le cabinet TAJ en 2002. Elle est avocate au barreau des Hauts-de-Seine.

ACTUARIAT/CONSEIL

FORSIDES

MARC RAYMOND est nommé associé au sein du cabinet Forsides.

Il exerce au sein de divers groupes d’assurances et devient associé de cabinets de conseil où il crée des practices actuariat. Il a exercé en qualité de directeur de l’actuariat groupe de Groupama, directeur général adjoint de la Mutuelle Nationale Territoriale et directeur technique d’Areas Assurance.

VALERY JOST devient associé au sein du cabinet Forsides.

Il commence sa carrière à la direction générale du Trésor, puis rejoint Axa France en 2005 en tant que directeur des comptes et de l’actuariat vie. Il devient, en 2009, directeur technique et marketing de l’Agipi puis prend la fonction de délégué général en janvier 2014.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus