En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine 668

ASSURANCE

BNP PARIBAS CARDIF

RENAUD DUMORA, 50 ans, devient directeur général de BNP Paribas Cardif, membre du comité exécutif de BNP Paribas.

Il commence sa carrière à la Compagnie Bancaire en 1990 où il exerce les postes de responsable des études statistiques puis de contrôleur de gestion. Il prend, entre 1994 et 2000, la responsabilité de l’actuariat assurance des emprunteurs de Cardif puis devient, en 2000, directeur de l’actuariat de BNP Paribas Assurance (devenu BNP Paribas Cardif en 2011) puis directeur de la ligne de métier prévoyance de 2004 à 2007 avant d’être nommé codirecteur de l’international jusqu’en 2009, date à laquelle il prend en charge les directions finance et risques puis également la direction juridique début 2014. Il devient, en 2012, directeur général adjoint puis, à partir de 2014, il pilote les directions finance, risques et juridique. Il exerce en janvier 2015 la fonction de directeur général délégué.

PIERRE DE VILLENEUVE est nommé président exécutif de BNP Paribas Cardif.

Il participe au développement de Cardif depuis sa création en 1973 et prend en charge les grandes fonctions du métier. Directeur général de 1992 à 2005, puis directeur général délégué de Cardif Assurance Vie en 2005, il devient directeur général de Cardif Assurances Risques Divers la même année. Il est nommé, entre 1997 et 2002, directeur général puis directeur général délégué jusqu’en 2004 de Cardif SA. Administrateur directeur général délégué de BNP Paribas Cardif et membre du comité exécutif entre 2004 et 2013, il est jusqu’en 2015, président-directeur général de BNP Paribas Cardif. Il était aussi président de l’Association des actuaires diplômés de l’Isfa de 1988 à 1991, membre et administrateur de la Fédération française des actuaires de 1994 à 1998 et, de 1996 à 2013, président du comité technique puis du comité vie des assurances de personnes à la FFSA. Il est président du Groupement français des bancassureurs depuis juin 2015.

GESTION DE FORTUNE

PICTET WEALTH MANAGEMENT

CESAR PEREZ RUIZ est nommé chief invetment officer de Pictet Wealth Management et, à ce titre, présidera le comité d’investissement.

Il possède vingt ans d’expérience dans les stratégies d’investissement, tant dans le domaine de la gestion privée qu’institutionnelle, allant de la gestion de portefeuilles en actions aux stratégies multiactifs dans le wealth management. Il dirige, au sein de JPMorgan, M&G et Credit Suisse Asset Management, d’importantes équipes. Ses fonctions les plus récentes l’ont amené à travailler comme chief investment strategist pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, puis comme responsable de la stratégie d’investissement de JPMorgan Private Bank.

COURTAGE

VERSPIEREN

CÉDRIC THÉVENOT, 51 ans, devient directeur du pôle sports, événements & risques spéciaux chez Verspieren.

Il débute sa carrière en 1991 comme responsable souscription risques spéciaux à l’UAP puis occupe ensuite la même fonction chez Axa Courtage avant de devenir responsable France des risques spéciaux et directeur technique Europe pour ces mêmes risques au sein d’Axa France. Il intègre en 2004 Actéon, filiale risques spéciaux de Gras Savoye et exerce en tant que directeur adjoint. Il occupe successivement, de 2005 à 2015, les postes de directeur adjoint du département Sports, événements & risques spéciaux, puis de directeur du pôle Sport & événements.

SOCIÉTÉS DE GESTION

OFI AM

ERIC BERTRAND, 45 ans, rejoint OFI AM en qualité de directeur des gestions taux et diversifiées.

Il débute sa carrière comme chargé d’études en actuariat au Comptoirs des Entrepreneurs. Directeur adjoint des investissements et directeur des gestions taux et crédit chez CPR AM qu’il intègre en 1994, il exerce en qualité de gérant monétaire, arbitragiste puis gérant obligataire, taux et crédit avant d’être nommé responsable de la gestion taux en 2000.

FEDERIS GESTION D’ACTIFS

IAIN BREMNER, 49 ans, devient directeur général chez Fédéris Gestion d’Actifs.

Il débute sa carrière en 1993 au sein du groupe CEPME avant de rejoindre le groupe Allianz comme analyste/gérant crédit. Il entre à La Banque Postale AM en 2002 comme directeur de la gestion taux.

LAZARD FRÈRES GESTION

OLIVIER LAFON, 44 ans, rejoint Lazard Frères Gestion au poste de directeur de la conformité et du contrôle interne.

Il entame sa carrière en 2001 comme juriste financier chez CDC Ixis AM puis rejoint ensuite l’Autorité des Marchés Financiers en 2002 en qualité de chargé d’étude puis chargé d’étude senior avant de devenir chargé de mission senior. Il participe ensuite au sein de la direction gestion d’actifs aux différents chantiers réglementaires de Place. Il est également membre permanent du jury d’examen pour la délivrance des cartes professionnelles des responsables de la conformité et du contrôle interne (RCCI) et des responsables de la conformité des services d’investissement (RCSI).

CPR ASSET MANAGEMENT

JULIEN DAIRE, 43 ans, est nommé directeur de la gestion taux et crédit de CPR Asset Management.

Il débute sa carrière en 1997 comme consultant chez Atechsys en mission chez CPR AM. Il intègre en 1998 la société au sein de l’équipe contrôle des risques pour en prendre la responsabilité en 2000. Il rejoint, en 2002, l’équipe de gestion taux et crédit comme gérant court-terme puis gérant crédit et structurés de crédit dès 2006. Il était, depuis 2009, responsable de la gestion crédit et monétaire.

FEDERAL FINANCE

FRANÇOIS DELTOUR, 33 ans, devient directeur du développement de Federal Finance.

Il démarre sa carrière à New York comme financial business analyst dans la banque CIBC puis poursuit son expérience comme executive dans le fonds de private equity KKR à Londres. De retour en France, il gravit les échelons chez McKinsey & Company jusqu’au poste de senior engagement manager. Il rejoint, en 2014, le Crédit Mutuel Arkéa et prend, fin 2015, la direction du développement qui regroupe les équipes commerciales, les équipes d’animation des réseaux, les équipes marketing et communication.

ASSURANCE

THÉLEM ASSURANCES

JULIEN REYNAUD, 51 ans, est nommé directeur commercial et du réseau de Thélem Assurances.

Après avoir démarré sa carrière chez Ford en tant que chef de région Champagne-Ardennes entre 1991 et 1993, puis au sein de Fichet Bauche dont il est directeur des ventes de 1996 à 1998. Il occupe, entre 1998 et 2008, les fonctions de directeur commercial et marketing et directeur du développement d’April Assurance puis de directeur général d’April Entreprises Lyon. Directeur général délégué au développement de Natio Assurances (BNP Paribas Cardif) entre 2008 et 2012, il était depuis la même année, directeur du développement de Quatrem (groupe Malakoff Médéric).

GROUPE AXA

THOMAS BUBERL est nommé responsable au niveau international des activités d’assurance vie, épargne, retraite du groupe Axa.

Il exerce entre 2000 et 2005 comme consultant pour le secteur banque et assurance en Allemagne et à l’international pour le Boston Consulting Group puis travaille ensuite pour le groupe Winterthur jusqu’en 2008 en qualité de directeur des opérations puis comme directeur du marketing et de la distribution, tout en siégeant au conseil d’administration. Il devient, entre 2008 et 2011, président-directeur général pour la Suisse de Zurich Financial Services. Il entre chez Axa début 2012 comme directeur général d’Axa Konzern AG (Allemagne) et membre du comité de direction d’Axa, en charge de la ligne de métier globale pour l’activité d’assurance santé. 

INVESTANCE

CHRISTOPHE BERLAND, 44 ans, renforce le pôle assurance d’Investance en qualité de senior directeur.

Il débute dans le conseil en 2001 au sein de Solcorp, entreprise spécialisée en technologie et en assurance puis est successivement nommé à partir de 2006, directeur du pôle assurance d’Alturia Consulting, associé du cabinet Actuaris, directeur général d’Eveho Actuariat et associé d’Axioma Actuariat où il accompagne des grands groupes d’assurances dans des missions de conseil, de recrutement et de management.   

ACTUAIRES

GALEA & ASSOCIÉS

LUDOVIC ROSSIAUD est nouveau senior manager chez Galea & Associés.

Il passe treize ans au sein du cabinet KOMG où il occupe un poste de senior manager au sein du département Pension & Benefits.

CONSEIL

EQUANCE

MARION CHAPEL-MASSOT, 32 ans, devient directeur du pôle gestion privée du groupe Equance.

Elle entre au sein du groupe Equance en 2005 en qualité d’ingénieur patrimonial puis exerce en 2009 comme responsable du département gestion privée d’Equance. Elle est également chargée d’enseignement auprès de l’Aurep et de la faculté de droit de Montpellier.

AVOCATS

FIDAL

GAUTIER CHAVANET, 37 ans, arrive au sein de Fidal comme directeur associé.

Fort d’une longue expérience en matière de droit bancaire et financier, il passe plusieurs années au sein du département finance de Clifford-Chance puis de Linklaters, puis il intègre le département juridique d’une banque d’investissement. Il rejoint, en janvier 2012, Bignon-Lebray et y développe la pratique de droit bancaire et financier ainsi que l’équipe dédiée aux partenariats public-privé.

BANQUE

HSBC FRANCE

BERTRAND DUMONT, 42 ans, devient directeur de la gestion prudentielle de HSBC France.

Il rejoint en 2001 la direction du Trésor où il exerce des responsabilités dans le domaine des restructurations de dettes souveraines, de la gestion de trésorerie de l’Etat à l’Agence France Trésor. Il part en 2005 pour Washington en qualité d’administrateur suppléant pour la France pour le Fonds Monétaire International et travaille sur tous les sujets de stabilité financière et de surveillance macroéconomique. Il rejoint en 2007 le cabinet du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi en tant que conseiller affaires internationales et européennes et travaille au moment de la crise financière sur les mesures d’urgence face à la crise. Il intègre en 2010 le cabinet de Michel Barnier en tant que conseiller en charge des services financiers puis directeur de cabinet et suit, à ce titre, la mise en œuvre en Europe des décisions du G20, notamment le nouveau cadre réglementaire applicable aux banques, assurances et marchés financiers, ainsi que la création de l’Union bancaire.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h01
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus