En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

ASSURANCE

ALLIANZ EXPERTISE ET CONSEIL

DIDIER ETARD, 57 ans, est nommé directeur du réseau d’Allianz Expertise et Conseil.

Il réalise l’essentiel de sa carrière au Crédit Lyonnais où il occupe les fonctions de directeur régional entreprises en Suisse de 1992 à 1996 et en France entre 1996 et 1998, directeur régional particuliers et professionnels jusqu’en 1999, responsable de la transformation du dispositif commercial national de la banque des particuliers et des professionnels de 1999 à 2001, responsable des canaux à distance de 2001 à 2002 et directeur de la distribution de la banque des particuliers et des professionnels du Crédit Lyonnais jusqu’en 2006. Il intègre Allianz France en février de la même année en qualité de directeur général d’Allianz Banque. Il exerce comme directeur du réseau Allianz Finance Conseil depuis janvier 2010.

EXPERTISE COMPTABLE

CSOEC

PHILIPPE ARRAOU, 61 ans, a été élu président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), où il prend la succession de Joseph Zorgniotti.

A la tête d’un cabinet qui compte 40 collaborateurs, il a créé en 1989 un groupement européen de cabinets (ACEE) qu’il préside encore. En 1996, il fonde la Fédération européenne des experts-comptables et commissaires aux comptes de PME (EFAA). Intégré au sein du syndicat Experts-comptables et commissaires aux comptes de France (ECF) depuis 1989, il en devient vice-président dix ans plus tard, avant d’en être le président de 2008 à 2011. Il est élu au CSOEC depuis 2009 où il va occuper diverses responsabilités, notamment tournées vers l’international, et sera rapporteur du Congrès de 2012 sur « L’expert-comptable entrepreneur ». Il en était le premier vice-président depuis mars 2013. Il devrait tourner son action vers l’Union européenne et le développement du numérique.

BANQUE PRIVÉE

GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD

OLIVIER COLOM, 45 ans, devient secrétaire général du groupe Edmond de Rothschild.

Conseiller des Affaires étrangères hors classe, il contribue, au Quai d’Orsay, à la réforme de l’ensemble du dispositif français d’aide au développement puis se spécialise dans les affaires européennes communautaires, en particulier les négociations économiques et financières, budgétaires et agricoles. Après des postes diplomatiques à Oslo et à Londres, il rejoint en 2007 l’Elysée et exerce jusqu’en 2012 les fonctions de conseiller diplomatique et sherpa adjoint du président de la République française, chargé des affaires globales et de la préparation des grands sommets internationaux. Il rejoint le groupe Edmond de Rothschild en 2013 comme conseiller international, en charge du développement et de la conduite de la stratégie internationale du groupe. Il est également membre du comité exécutif du groupe la même année.

SOCIÉTÉS DE GESTION

LA BANQUE POSTALE ASSET MANAGEMENT

EMMANUELLE MOUREY, 45 ans, est nommée secrétaire général de La Banque Postale AM.

Elle entame sa carrière en 1990 au sein du Crédit Lyonnais en tant qu’analyste-crédit aux Etats-Unis puis intègre, en 1992, PricewaterhouseCoopers comme auditeur dédié au secteur bancaire où elle exerce ses fonctions à Paris et à New York. Responsable de la consolidation et des contrôles de gestion pour le CPR de 1996 à 2002, elle poursuit sa carrière depuis 2003 au sein de JPMorgan France comme directeur des contrôles de gestion puis comme secrétaire général et directeur financier où elle assurait, depuis 2006, la supervision de la gouvernance, des risques et des contrôle ainsi que la coordination des fonctions supports et était membre du comité de direction.

ACG CAPITAL

ALEXIS MEFFRE, 39 ans, est nommé directeur au sein de l’activité fonds de fonds d’ACG Capital.

Après avoir débuté sa carrière chez Goldman Sachs à Londres, il exerce pendant quatre ans chez Proparco où il développe une forte expertise en matière d’investissement dans les pays émergents. Il rejoint le pôle fonds de fonds d’ACG Capital en 2007 en qualité de directeur de participations. 

PROTECTION SOCIALE

AG2R PRÉVOYANCE

DANIEL THÉBAULT, 59 ans, est élu président d’AG2R Prévoyance.

Président du Medef Midi-Pyrénées de janvier 2003 à janvier 2015, il est administrateur de SGAM AG2R La Mondiale, de l’Association sommitale AG2R La Mondiale Réunica et de Prima. Chef d’entreprise, il est élu membre des Chambres de commerce et d’industrie de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées, vice-président du Conseil économique et social et environnemental régional de Midi-Pyrénées.

JEAN-CLAUDE FLUHR, 59 ans, est élu vice-président d’AG2R Prévoyance.

Secrétaire fédéral à la Fédération CFDT protection sociale travail emploi, il est administrateur de SGAM AG2R La Mondiale, d’AG2R Retraite Arrco et d’AG.Mut. Il est, par ailleurs, administrateur de la Caisse de prévoyance des agents de la Sécurité sociale et assimilés.

 KLESIA

CHRISTOPHE RATEAU, 54 ans, devient directeur du développement mutualiste de Klesia.

Responsable d’établissements de soins entre 1988 et 2000, il exerce jusqu’en 2005 comme directeur général adjoint de la Mutualité Française, en charge des dossiers du secteur de la santé et de la protection sociale. Il est au sein du groupe Cegedim, de 2005 à 2009, responsable des activités de gestion de l’assurance de personnes avec la création de l’opérateur iSanté pour développer des services innovants. De 2011 à fin 2014, il occupe, au sein de la mutuelle Unéo, le poste de directeur du développement et de l’offre mutualiste.

PASCAL LE MANER, 49 ans, est nommé directeur des partenariats de Klesia.

Après avoir exercé diverses fonctions de responsable commercial régional dans la banque entre 1989 et 2002, il intègre la même année Klesia (ex-groupe Mornay) au poste de directeur régional. Il devient, entre 2004 et 2012, directeur de l’organisation et de la planification du groupe Mornay puis, en 2012, directeur des grands comptes, grand courtage épargne et retraite et membre du Comité de direction de Klesia.

ADEIS

JÉRÔME BONIZEC, 39 ans, est le nouveau directeur général d’Adéis.

Il commence sa carrière comme chargé de développement des activités grands comptes puis des conventions collectives chez Agrica. Il rejoint, en juin 2003, l’équipe commerciale dédiée aux conventions collectives du groupe Ionis dont il prend la direction en 2005. A la création d’Aprionis en 2009, puis d’Humanis en 2012, il est en charge de la direction de l’équipe dédiée au développement des activités du nouveau groupe dans le domaine des accords de branches et anime, depuis mars 2012, la direction du développement consacré aux branches professionnelles d’Adéis.

ASSURANCE

MD - MARKETING DISTRIBUTION

BENOIT RIGOT, 45 ans, est nommé président du directoire de MD - Marketing Distribution.

Mandataire de la société de courtage d’assurance vie Arca Patrimoine de 1998 à 2005, il crée en 2003, Immoptis, filiale de groupe Premium, spécialisée dans le conseil et la vente aux particuliers d’immobilier défiscalisant, et de son financement.

LUDOVIC DE RAMECOURT, 53 ans, nommé inspecteur vie et responsable du développement commercial pour la région Île-de-France.

Il exerce entre 1986 et 1990 comme assistant trader chez Meeschaert-Rousselle puis occupe la fonction de courtier en France sur les marchés de taux d’intérêt chez Prominnofi jusqu’en 1997 et sur les marchés de taux européens chez Cantor Fitzgerald de 1997 à 1999. Il fonde en 2000 un cabinet de courtage en crédit immobilier, Creditour SAS. Il a également fondé et cogéré deux cabinets de courtage en assurances de 2002 à 2005, Cepia et Astores Finance, et plus récemment un cabinet de courtage en assurances Logam entre 2006 et 2013.

CONSEIL

EXTON CONSULTING

ERIC SOUSA, 42 ans, renforce la practice assurance d’Exton Consulting en qualité d’associé.

Il dispose de quinze ans d’expérience dans le secteur de l’assurance. Il  débute sa carrière dans le conseil chez SchlumbergerSema puis chez Atos Consulting avant de rejoindre Exton Consulting en janvier 2009.

PRIMEXIS

DANIEL WICKERS, 44 ans, devient nouvel associé au sein du département immobilier de Primexis.

Il commence sa carrière chez Primexis en 1996 au sein du département expertise comptable puis rejoint le département assistance comptable et financière et participe au développement de l’externalisation comptable auprès de grands groupes. Il devient, en 2002, manager au sein du nouveau département immobilier et prend part, en 2006, aux travaux qui font de Primexis le premier cabinet français à obtenir la certification SSAE16 - ISAE 3402.

AVOCATS

RACINE

XAVIER ROLLET, 42 ans, rejoint Racine en qualité d’associé au sein du département fiscal.

Il exerce pendant quinze ans chez Landwell & Associés en tant qu’associé responsable du département private client puis chez Courtois Lebel comme associé coresponsable du département fiscal.

SARAH USUNIER devient associée au sein du département droit social de Racine.

Elle exerce au sein du cabinet Toison Villey Broud puis rejoint le département social de Racine en 2012. Elle est avocat au barreau de Paris depuis 2003.

JEAN-CHRISTOPHE BEAURY est promu membre de l’advisory board de TAGLaw de Racine.

Il exerce chez Linklaters, Sullivan & Cromwell et Debevoise & Plompton, puis rejoint Racine en 2010.

LATHAM & WATKINS

MICHEL HOUDAYER, 40 ans, est nommé associé au sein du département finance du bureau de Paris de Latham & Watkins.

Il entame sa carrière en 2002 au sein de l’équipe finance de Latham & Watkins à Paris puis est promu counsel en 2011.

JEANTETASSOCIÉS

LAETITIA TERNISIEN rejoint JeantetAssociés comme of counsel au sein du pôle droit social.

Elle exerçait depuis douze ans au sein de l’équipe droit social du cabinet Baker & McKenzie où elle devient local partner en 2012.

ISABELLE PONTAL devient of counsel au sein du pôle droit social de JeantetAssociés.

Après une première expérience chez Arthur Andersen,elle exerce depuis dix ans au sein du département droit social du cabinet JeantetAssociés dans les opérations de réorganisation complexe.

DS AVOCATS

FRÉDÉRIC GODARD-AUGUSTE, 35 ans, devient associé en droit social chez DS Avocats.

Il exerce son activité au sein de cabinets spécialisés en droit social pendant plus de dix ans avant d’intégrer DS Avocats. Il est membre du barreau de Bordeaux depuis 2005. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus