En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

BANQUE

BPE-LA BANQUE POSTALE

JEAN-MARC RIBES, 51 ans, est nommé président du directoire de BPE et directeur du pôle patrimonial de La Banque Postale.

Il rejoint en 1990 Neuflize Schlumberger Mallet (groupe ABN Amro) et y occupe les fonctions de directeur du réseau en 1996 et de directeur général Neuflize Schlumberger Mallet Entreprises en 2003. Il devient, en 2006, directeur central Neuflize OBC. Il rejoint en juin 2007 Banque Palatine en qualité de membre du directoire avant d’exercer comme directeur général délégué. Il était, depuis novembre 2014, conseiller du directoire de La Banque Postale sur les enjeux de développement de la gestion patrimoniale et membre du comité exécutif.

OLIVIER SOLERE, 44 ans, devient membre du directoire de BPE.

Il passe trois ans à la direction commerciale grands comptes de France Télécom puis entre à La Poste en 1998 où il prend les fonctions de directeur commercial à Paris puis dans les Yvelines. En 2003, il est nommé conseiller technique en charge des relations avec le Parlement et les cabinets ministériels au sein du cabinet de Jean-Paul Bailly puis prend, en 2006, la direction de l’Agence nationale de communication et d’information du groupe La Poste avant d’exercer, en 2011, comme représentant territorial Ile-de-France de La Banque Postale. Il est depuis décembre 2013, président du directoire de La Banque Postale Gestion Privée.

INSTITUTIONS

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D’ASSURANCES

VÉRONIQUE CAZALS, 50 ans, est nommée directrice santé de la Fédération française des sociétés d’assurances.

Elle débute sa carrière au sein du groupe Framatome comme juriste en droit social. Chargée de mission auprès du directeur général des affaires sociales du CNPF entre 1994 et 1999, elle devient directrice adjointe de la protection sociale du Medef en 2003 et directrice de la protection sociale en 2005. Dans le cadre de ses fonctions, elle exerce de nombreux mandats tels que membre du conseil de la CNAMTS et de l’UNCAM, administratrice de l’Agirc et de l’Arrco, membre du bureau du CTIP et du conseil de l’Unocam, membre du conseil de surveillance du Fonds de réserve des retraites et du Conseil d’orientation des retraites. Elle intègre la FFSA en octobre 2010 en qualité de conseillère du président, en charge de la protection sociale.

SOCIÉTÉS DE GESTION

ACOFI GESTION

BERTRAND CARREZ, 55 ans, devient directeur général adjoint immobilier d’Acofi Gestion.

Il cumule vingt ans d’expérience dans les activités de financement et de structuration de dettes immobilières. Il exerce, entre 2000 et 2010 comme global head of real estate des activités de financement immobilier de Natexis (puis Natixis) et développe les activités internationales de financement à Londres, Paris, Madrid, Milan, Francfort et New York  et pilote les équipes et les relations avec les plus grands investisseurs mondiaux dans cette activité. Il passe ensuite deux ans chez Athema en tant que senior advisor avant de rejoindre en mars 2012, La Française comme directeur des financements structurés pour y développer la classe d’actifs dettes immobilières.

ALEXANDRE HAMON, 40 ans, devient gérant de fonds de prêts immobiliers chez Acofi Gestion.

Il entame sa carrière en 1998 chez Deloitte dans l’audit bancaire puis rejoint en 2000 la Société Générale comme associate, M&A institutions financières & immobilier et Natexis, en 2004, en tant que chargé d’affaires pour développer l’activité de financements structurés en immobilier et accompagner d’importantes transactions immobilières. Nommé directeur des financements structurés en immobilier de Lehman Brothers à Paris en 2006, il devient, en 2009, directeur des investissements immobiliers de Tikehau et gérant des fonds immobiliers. Il intègre La Française en mars 2013 comme gérant de fonds pour concevoir, commercialiser et déployer des fonds de dettes immobilières. 

FOURPOINTS

BENOÎT FLAMANT est nommé directeur général délégué et directeur des gestions de Fourpoints.

Il occupe différents postes de directions techniques et commerciales chez IBM et Microsoft avant de cofonder IT Asset Management en 1994, devenu Fourpoints. Il exerçait précédemment comme directeur général adjoint et directeur gestion tech.

ERIC FOURRIER, 37 ans, devient responsable de la gestion actions européennes chez Fourpoints.

Il intègre Philippe Investment Management en 2001, devenu Fourpoints, comme analyste gérant sur la globalité des marchés avec un focus Europe et Asie. Il cogérait depuis 2007, le fonds Fourpoints Euro Global Leaders.

AXIOM ALTERNATIVE INVESTMENTS

GRÉGORY RAAB, 44 ans, est nommé associé gérant et responsable de l’activité private debt d’Axiom Alternative Investments.

Il dispose de vingt ans d’expérience dans l’intermédiation sur le crédit. Il exerce pendant sept ans chez Oddo Securities et Oddo Corporate Finance où il occupe les fonctions de responsable de la clientèle internationale et directeur exécutif au sein de l’équipe debt capital market. Directeur exécutif sur la vente crédit, en charge de la clientèle française au sein de Nomura International Plc de 2010 à 2012, il rejoint Kepler Cheuvreux en qualité de directeur de l’activité debt & credit.

BARINGS

JEAN-LOUIS SCANDELLA reprend la gestion des portefeuilles actions émergentes globales en qualité de co-manager de Barings.

Il exerçait auparavant chez Comgest où il occupe des rôles de gestion et d’encadrement. Il intègre Barings en mai 2014 comme directeur des gestions actions, fonction qu’il conserve.

ALLIANZ GI PARIS

BOUTROS THIERY, 36 ans,  rejoint l’équipe commerciale d’Allianz GIà Paris comme chargé de relations avec les investisseurs institutionnels.

Responsable marketing au sein de la société BI-SAM en 2002, il intègre, en 2006, Natixis Investor Servicing en qualité de responsable du développement de la plate-forme de reporting et de mesure de performance. Il rejoint en 2008 Natixis Asset Management comme responsable de l’animation commerciale et pilote le développement de solutions et de services à destination de sa clientèle institutionnelle puis exerce comme chargé d’affaires pour la clientèle institutionnelle chez Natixis Global Asset Management en France.

AXA IM

STEPHANE JANIN, 48 ans, est nommé nouveau responsable du développement réglementaire international chez Axa IM.

Expert national au sein de la Commission européenne à Bruxelles de 2000 à 2004, il devient la même année conseiller en charge de la stratégie et des risques auprès du directeur général de l’Autorité des marchés financiers. Il occupe plusieurs postes de dimension internationale au sein de l’Association internationale des fonds d’investissement, de l’Association européenne des gestionnaires de fonds et d’actifs et de la Commission européenne. Il est, depuis 2005, directeur des affaires internationales auprès de l’Association française de gestion financière en charge de la stratégie réglementaire internationale et de la promotion.

ACTUARIAT/CONSEIL

OPTIMIND WINTER

YVES MENETRIER, 30 ans, est nommé manager au sein du métier protection sociale d’Optimind Winter. 

Il entre en 2008 chez Winter & Associés puis effectue l’essentiel de sa carrière chez Optimind Winter dont il devient practice leader dépendance au sein du pôle de compétence.    

DAMIEN PEREZ, 27 ans, intègre Optimind Winter comme manager au sein du métier actuariat-conseil.

Il effectue son stage de fin d’études chez BNP Paribas Cardif puis intègre Optimind en 2009 en tant que consultant.

AVOCATS

DELOITTE FRANCE

ARNAUD MOLINIÉ arrive au sein de Deloitte France en tant que senior advisor.

Il occupe divers postes chez Lagardère SCA puis devient conseil en M&A en qualité de banquier conseil et apporteur d’affaires indépendant durant ces quatre dernières années.

CABINET HÉLÈNE POIVEY-LECLERCQ

STÉPHANE VALORY, 47 ans, rejoint le cabinet d’Hélène Poivy-Leclercq comme avocat of counsel.

Rédacteur en chef de la Revue Juridique Personnes & Famille de 1999 à 2012 et directeur éditorial du département Droit des Affaires des Editions Lamy, il devient of counsel au sein du cabinet AD&L avant de fonder son propre cabinet, Valory Avocat.

PDGB

MARIE CONTENT, 37 ans, rejoint le cabinet PDGB en tant qu’avocat-associé.

Elle débute sa carrière chez CMS Bureau Francis Lefebvre en 2001.

IMMOBILIER

CBRE GLOBAL CORPORATE SERVICES

CAROLINE STURTZ-VERDIER, 39 ans, devient consultant chez CBRE Global Corporate Services.

Elle entame sa carrière en 1999 comme chef de projet informatique en Suède puis rejoint Renault en 2001 et Capgemini en 2008 où elle travaille sur les standards d’aménagement et sur la mise en place de la base de données immobilière du groupe. Elle intègre le département account management de CBRE Global Corporate Services en septembre 2014.

BERENGÈRE OSTER, 33 ans, devient consultante chez CBRE Global Corporate Services.

Elle exerce pendant neuf ans au sein de Dalkia Group EDF les fonctions de responsable de structuration de projets et responsable grands comptes auprès de clients industriels. Elle devient consultant senior en septembre 2014 dans le département client solutions au sein de CBRE Global Corporate Services.   

INSTITUTIONS

CTIP

BERNARD DAESCHLER, 68 ans, est élu président du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP).

Il effectue l’essentiel de sa carrière dans le secteur de la sidérurgie, notamment au sein de l’institut de recherches de la sidérurgie. Il s’engage activement dans le syndicalisme et devient membre de la Confédération générale du travail en 1968. Investi dans le domaine de la protection sociale complémentaire, il exerce diverses fonctions telles que délégué ou administrateur auprès de divers organismes. Il sera dès 1989 administrateur du groupe Malakoff et participe à la création en 2008 du groupe Malakoff Médéric et occupe actuellement le poste de président de la commission audit et risques de ce groupe paritaire. Il est également vice-président du Fond paritaire de garantie et président de l’Instance de coordination Arrco-Agirc CTIP. Il est membre du Conseil d’orientation de l’Institut de la protection sociale européenne et de l’Institut nationale de la prévoyance collective. Administrateur du CTIP depuis quinze ans, il occupait depuis janvier 2013 le poste de vice-président.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus