En ce moment sur l'Agefi Actifs

Les dernières nominations du patrimoine

COURTAGE

GROUPE CIPRÈS

SYLVIE LANGLOIS, 51 ans, devient directrice générale du groupe Ciprès.

Elle effectue l’essentiel de sa carrière dans le secteur financier. Elle débute en 1986 au Crédit Agricole avant d’intégrer, en 1988, le Creserfi comme responsable d’un groupe d’agences région Ouest. Elle crée et dirige ensuite pendant plus de dix ans un cabinet de conseil et de formation dans les domaines du management et de l’animation commerciale auprès des principaux acteurs de la banque et de l’assurance. Directrice du développement en 2001 chez Solly Azar, elle en devient en 2004 directrice générale opérationnelle, puis directrice générale en 2011.

BANQUE

LA BANQUE  POSTALE

GUILLAUME DE LUSSAC, 53 ans, est nommé directeur du pôle assurance, membre du comité exécutif du groupe de La Banque Postale.

Il entre chez Diot SA en 1986 puis intègre à partir de 1992 les groupes Victoire, UAP et enfin Axa. Il rejoint en 1998 les équipes d’Axa France comme secrétaire général d’Axa Conseil puis directeur des affaires générales d’Axa Assurances. Il prend, en 2002, les fonctions de directeur des ventes et de la distribution en région puis est nommé en 2008, directeur général d’Axa Sud-Est et directeur de la distribution d’Axa France en 2010. Il était, depuis mars 2013, directeur général de La Banque Postale Assurances IARD, fonctions qu’il conserve.

Il succède à DANIELLE WAJSBROT, 61 ans, qui devient conseillère du directoire à La Banque Postale.

BANQUE PRIVÉE

EDMOND DE ROTHSCHILD

ARIANE DE ROTHSCHILD, 49 ans, est nommée présidente du comité exécutif du groupe Edmond de Rothschild

Titulaire d’un BBA et d’un MBA en finance et gestion financière à la Pace University de New York 1988-1990, elle commence sa carrière comme analyste financière puis cambiste à la Société Générale, en Australie, puis chez AIG à New York. Elle participe au lancement de la filiale AIG de Paris et au développement du marché Europe. Christophe de Backer quittera ses fonctions de CEO du groupe le 31 janvier 2015. A la demande d’Ariane de Rothschild, un comité stratégique, issu du conseil d’administration, a été constitué pour l’assister dans sa tâche.

BANQUE

UNION FINANCIÈRE DE FRANCE BANQUE

PAUL YOUNES, 52 ans, est nommé directeur général de l’Union Financière de France Banque.

Chargé d’études en 1985 puis chef de projet au sein de l’Institut français de démoscopie, il rejoint le groupe AGF en 1989 comme adjoint du responsable des études de marché, chargé de mission auprès du directeur commercial en 1994 et responsable de la stratégie et des projets de 1996 à 2001 au sein de la direction marketing, chargé d’une mission de développement commercial des réseaux au Brésil chez AGF South-America jusqu’en 2003. Directeur du réseau d’agents généraux la même année, il devient directeur du développement entre 2005 et 2009. Directeur de la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient de Cardif, il entre chez Union Financière de France et devient, entre 2009 et 2013, directeur général adjoint en charge du marketing et de l’offre financière, de la direction commerciale depuis 2012 et du réseau Aviva Epargne & Conseil et directeur général délégué depuis 2014, en charge de la direction immobilière, de la direction de l’offre financière, de la direction de la communication et du département des techniques patrimoniales.

KARYN BAYLE, 44 ans, rejoint Union Financière de France Banque comme directrice générale déléguée.

Contrôleur de gestion chez Giat Industries, elle entre en 2000 au sein du groupe EPC comme contrôleur financier puis responsable du contrôle de gestion groupe. Responsable du contrôle de gestion au sein de Converteam Emea entre 2007 et 2008, elle exerce ensuite en tant que directeur financier au sein du groupe Anova puis en qualité de secrétaire général de GE Capital France en 2011 et directeur général adjoint en 2014.

IMMOBILIER

ALTAREA COGEDIM

PHILIPPE JOSSE, 59 ans, devient directeur général de Cogedim.

Il occupe divers postes de direction chez Bouygues Immobilier. Il y dirige le secteur logement France après avoir été directeur développement et services puis directeur Europe et président de différentes filiales européennes du groupe. Il rejoint Sogeprom en 2013, en qualité de directeur délégué au pôle commerce et pilote deux filiales, Urbanisme et Commerce et Urbi & Orbi.

INSTITUTIONS

COMPAGNIE RÉGIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES PARIS

JEAN-LUC FLABEAU, 52 ans, est élu président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris.

Il entame sa carrière en 1985 au sein du cabinet Fideliance et préside aujourd’hui ce cabinet. Il est, depuis 2012, vice-président du réseau Crowe Horwath en France. Il est élu de 2006 à 2012  à la CRCC et pendant quatre ans au Conseil national de la compagnie nationale des commissaires aux comptes, membre du bureau national ECF et président de la commission CAC qu’il crée il y a quatre ans. Il s’implique également dans les travaux de ces instances professionnelles, notamment sur la réforme européenne de l’audit en tant que membre de la Commission réglementation et prospective au sein de la CNCC depuis 2011. 

COUR DES COMPTES

SOPHIE MOATI, 60 ans, est nommée présidente de Chambre à la Cour des Comptes.

Elle exerce comme administratrice civile au Ministère de la Fonction publique en juin 1980 puis comme adjointe au chef de bureau, puis chef du bureau des affaires juridiques et de la tutelle administrative au service juridique et technique de l’information du secrétariat général du Gouvernement de 1983 à 1986. Après une mobilité effectuée au sein de la Banexi puis de la BNP, elle est nommée en avril 1990 secrétaire générale de l’Institut national de l’audiovisuel. En mai 1992, elle est sous-directrice de la presse au service juridique et technique de l’information du secrétariat général du gouvernement, puis sous-directrice de la communication audiovisuelle au sein du même secrétariat général de 1995 à avril 1999, date à laquelle elle devient directrice de la Documentation française. Conseillère maître à la Cour des comptes le 28 février 2004, elle occupait dernièrement les fonctions de présidente de section au sein de la 3e chambre de la Cour.

ASSURANCES

CRÉDIT AGRICOLE ASSURANCES

PHILIPPE MORELLI, 62 ans, devient directeur général de La Médicale.

Il commence sa carrière chez Generali France comme directeur général adjoint en charge des particuliers et des professionnels puis chez Axa France en tant que directeur général de la région Ouest. Il intègre fin 2007 Crédit Agricole Assurances en qualité de directeur général de Crédit Agricole Life Europe à Luxembourg et devient administrateur délégué de Crédit Agricole Vita en 2010, puis de Crédit Agricole Assicurazioni en 2011.

MARCO DI GUIDA, 50 ans, est promu administrateur délégué de Crédit Agricole Vita et Crédit Agricole Assicurazioni.

Après avoir débuté sa carrière en 1984, il évolue au sein de diverses compagnies italiennes telles qu’Alleanza Assicurazioni, Winthertur Assicurazioni puis Cardif Assicurazioni. Il occupe, entre 1997 et 2007, des fonctions de direction administrative et financière chez Ergo Assicurazioni au sein du groupe Bayerische et chez CNP Capitalia Vita. Il rejoint le groupe Crédit Agricole en 2007 au poste de directeur administration et contrôle, affaires juridiques, entreprise et ressources humaines puis directeur général et membre du conseil d’administration de Crédit Agricole Vita et de Credit Assicurazioni en 2011. Il est membre de l’Association nationale italienne des sociétés d’assurances depuis 2001. Il siège au comité exécutif et à la commission vie et bien-être.

STÉPHANE MOURET, 48 ans, devient directeur général de Crédit Agricole Vita et Crédit Agricole Assicurazioni.

Il réalise l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole dans des fonctions commerciales, marketing et assurance. Il débute dans le secteur industriel au sein du groupe Strafor & Atal puis rejoint la Caisse régionale Nord-Est en 1996 où il occupe successivement les postes de conseiller professionnel, directeur d’agence, responsable marketing et directeur commercial et marketing. Nommé directeur commercial de Predica en 2010, en charge des équipes d’animation du réseau des Caisses régionales du Crédit Agricole et du réseau LCL, il devient, en 2012, directeur de la clientèle retail et de la prévoyance de Predica.

FIDELIA ASSISTANCE

AUDREY MANUGUERRA-HARDY, 40 ans, devient directrice du développement et des offres assistance santé et prévoyance de Fidélia Assistance.

Chargée de mission à l’Union régionale des médecins libéraux d’Ile-de-France puis chargée d’études à la CNAMTS 75, elle passe ensuite trois ans chez Kadris Consultants et accompagne des projets et conseils de différents acteurs de la santé et de la protection sociale. Elle rejoint le Centre technique des institutions de prévoyance en qualité de chargée de mission santé. Responsable santé et prévention à la Mutualité Française de 2008 à 2011 en charge du développement de l’activité prévention et promotion de la santé au sein de la région Ile-de-France, elle exerçait depuis mai de la même année la fonction de responsable de l’offre santé prévoyance à la Mutuelle Générale.

NEUFLIZE VIE

ARNAUD DE DUMAST, 45 ans, est nommé directeur général de Neuflize Vie.

Il commence sa carrière chez HR Gestion en qualité de gérant de fonds avant d’intégrer, dès 1998, le groupe ABN Amro où il exerce diverses fonctions telles que responsable de l’équipe de gestion diversifiée chez Neuflize Gestion jusqu’en 2004, responsable marketing à la Banque de Neuflize de 2004 à 2006, directeur de la gestion financière de la clientèle privée et membre du comité de direction de Banque Neuflize OBC entre 2006 et 2010. Il était, depuis 2010, membre du comité d’investissement global d’ABN Amro, directeur de la gestion et membre du directoire de Neuflize OBC Investissements.

GESTION D'ACTIFS 

COMGEST

ARNAUD COSSERAT, 50 ans, devient responsable des investissements de Comgest.

Il intègre Comgest en 1996 comme gérant de portefeuille actions européennes et occupe ces deux dernières années la fonction de responsable délégué des investissements.

ROBECO FRANCE

NICOLAS BENETON, 34 ans, devient spécialiste de l’investissement responsable chez Robeco France.

Analyste de fonds chez BNP Paribas Asset Management de 2004 à 2008, il opère également au sein du département d’ingénierie du reporting et des performances de BNP Paribas Securities Services. Il prend en charge de 2008 à 2011 la notation de fonds et de sociétés de gestion pour Fitch Ratings. Il était dernièrement consultant en gestion de fonds ISR chez Cedrus Asset Management. 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus