Le Crédit Mutuel lance son centre dédié à la gestion d'actifs

L’ambition de cette nouvelle structure est d’augmenter les encours de gestion hors fonds monétaires de + 40 % à horizon de 5 ans.
Philippe Vidal

Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé mardi 14 janvier le lancement de son centre dédié à la gestion d'actifs. Baptisé Crédit Mutuel Investment Managers, il vise à développer l’activité de gestion d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale auprès des investisseurs institutionnels, des entreprises et des particuliers en France et en Europe. La mutualisation des forces de vente et d’appui à la commercialisation, avait été Inscrite dans les objectifs du plan stratégique 2019-2023 ensemble#nouveaumonde, dévoilé l'an passé.

« Fort d’une vocation internationale, Crédit Mutuel Investment Managers compte des équipes dans six pays européens et dispose de plus de 30 commerciaux en mesure de proposer les produits des entités partenaires dans plus de dix pays », précise dans un communiqué Philippe Vidal, président du conseil d’administration de Crédit Mutuel Investment Managers et directeur général adjoint du CIC. 

Crédit Mutuel Investment Managers se positionne comme assembleur d’expertises en gestion d’actifs. Les entités partenaires du centre sont : Crédit Mutuel Asset Management, BLI – Banque de Luxembourg Investments, CIC pour les émissions de produits structurés conduites par CIC Market Solutions, Cigogne Management, CIC Private Debt et Dubly Transatlantique Gestion. Spécialisées en fonction des typologies d’investisseurs, les équipes de Crédit Mutuel Investment Managers distribueront les services et solutions de placement auprès des institutionnels, entreprises, banques privées, sélectionneurs de fonds ou conseillers en gestion de patrimoine et animeront les réseaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. L’ambition de cette nouvelle structure est d’augmenter les encours de gestion hors fonds monétaires de + 40 % à horizon de 5 ans. Crédit Mutuel Investment Managers, dont le siège social est à Paris, disposera d’une succursale à Luxembourg afin de piloter la commercialisation au plan international. La société est dirigée par Guillaume Angué, directeur général et Marie-Hélène Bourgeois, directeur général adjoint.

« La création de Crédit Mutuel Investment Managers traduit l’ambition portée par Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans la gestion d’actifs avec pour objectif d’accélérer son développement à la fois vers la clientèle des réseaux de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, mais aussi vers des investisseurs et distributeurs externes en France et à l’international », indique Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.