Lancement de la nouvelle signature Notaires du Grand Paris

Comme la marque « Notaires Paris-Île-de-France », cette nouvelle signature regroupe les cinq chambres de la région pour rassembler les notaires autour d’une « vision dynamique de la profession ».

La marque « Notaires Paris-Île-de-France » devient « Notaires du Grand Paris », annonce la profession, mercredi 5 décembre 2018. Elle regroupe comme la précédente les cinq chambres notariales de la région : (Paris, Hauts-de-Seine, Versailles, Seine-et-Marne et Essonne), soit 800 offices et 2500 notaires. Un nouveau site Internet sera bientôt mis en ligne.

L’objectif : « se rassembler autour d’une vision dynamique de la profession trois ans après la loi Macron », explique Bertrand Savouré, président de la chambre de Paris, alors que selon un sondage Ifop commandé par la chambre, 68% des franciliens sont optimistes lorsqu’ils pensent à l’impact des réalisations des projets du Grand Paris sur leur situation personnelle.

L’adhésion à cette marque se fera sur la base du volontariat, sans charte d’adhésion particulière mais les notaires devront se réunir autour de trois engagements :

  • Un engagement de présence avec notamment la volonté de créer un évènement autour de l’attractivité du territoire avec d’autres professionnels du droit et du chiffre ;
  • Un engagement de service harmonisé permettant de coordonner les pratiques en matière de déontologie par exemple ou sur la répartition des tâches quand deux notaires interviennent sur un même dossier ;
  • Un engagement d’innovation afin d’adapter le service apporté au client et faire de nouvelles propositions juridiques sur des sujets variés tels que les nouvelles formes d’accès à la propriété ou la gestion de la dépendance.

 Cette signature aura vocation à être inscrite sur tous les documents des professionnels y adhérant.