En ce moment sur l'Agefi Actifs

L’Anacofi dévoile une étude sur la notation et l'évaluation

Cette étude réalisée par l'Anacofi en collaboration avec Morningstar et Nota-PME permet à chacun d'appréhender ce que sont la Notation et l’Evaluation, et de pouvoir mieux s’en servir.

L’Anacofi vient de publier une étude pratique sur la Notation et l’Evaluation. Réalisée en collaboration avec les sociétés Morningstar et Nota-PME, l’enquête qui se veut un vademecum a pour objectif de renseigner des professionnels amenés à s’interroger sur la viabilité de leurs fournisseurs et de l’intérêt de leurs différentes offres. Dans sa construction, la solution de la notation par matrices s’est imposée et ce, afin de tenir compte des différentes sortes d’offreurs étudiés, proposée par une société commerciale - donc pouvant vendre le service proposé à des membres ou à des non membres - indique un communiqué.

Pour leur part, les entreprises évaluées se présentent comme des fournisseurs de produits et/ou de services financiers et patrimoniaux, mais également des fournisseurs de services utiles aux professionnels, ce qui signifie qu’il peut s’agir d’éditeurs ou d’offreurs de services d’accompagnement. En pratique, ces entreprises sont évaluées à partir d’informations recueillies par tous moyens mis à notre disposition (par sollicitation directe des sociétés concernées ou par appel à toute source susceptible de fournir une information). A noter qu’en l’absence de retour d’information de la part de la société, les matrices d’évaluation permettent cependant une analyse « dégradée ». Une mention particulière est alors portée sur les documents produits.

Les informations recueillies sont classées dans différentes catégories : l’offre (leadership, règlementation, diversité de l’offre) ; l’organisation juridique et financière ; et enfin l’organisation au sein de l’entreprise. L’évaluation s’effectue en fonction d’un scoring matriciel, construit par le conseil technique, qui affecte des coefficients en fonction de la réponse qui peut être donnée à chaque question que la matrice impose de se poser. Il existe plusieurs niveaux de résultat pour chaque question. Une fois cette étape d’analyse matricielle terminée, le comité technique rend un avis et si nécessaire, ouvre une réflexion relative à la révision de la matrice. A.Notations rédige ensuite pour chaque entité un rapport synthétique. Ce rapport est destiné à fournir une vision globale et à expliciter par des mots, ce que l’évaluation matricielle fait ressortir.

Il n’y a pas de conditions particulières pour bénéficier du système d’évaluation de l’Anacofi Services. Le principe de base d’A.Notations repose ainsi sur la gratuité et sur un abonnement payé par l’utilisateur des rapports, qui paye plus ou moins cher, selon qu’il est membre ou non de l’Anacofi. Toutefois, une entreprise peut naturellement souscrire à un abonnement classique qui lui permettra de bénéficier d’un droit d’usage de son rapport et un accès à l’évaluation de sa propre marque, précise un rapport, qui ajoute qu'elle peut également souscrire à un abonnement global avec un droit d’usage de son étude ainsi qu’un accès à toutes les marques.

L’évaluation peut être utilisée par les abonnés qui souhaitent se faire une idée quant au degré de transparence de l’entreprise, sur sa situation financière afin de leur permettre une meilleure appréhension de celle-ci, sur l’équipe qui pilote l’offre et enfin, sur la capacité à priori à gérer l’offre qui est annoncée. L'évaluation peut aussi être utilisée par les marques, qui souhaitent pouvoir avoir une vision globale de leur appréciation, pouvoir se comparer à leurs concurrents et mettre en place des solutions éventuelles en vue d’améliorer leur perception par l’extérieur.

Une appréhension rapide du résultat synthétique est en accès gratuit sur le site www.anacofiservices.fr

 

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 13h15
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus