En ce moment sur l'Agefi Actifs

L'AMF a de nouveau porté plainte pour usurpation d'identité

L'AMF a de nouveau porté plainte pour usurpation d'identité

Le gendarme de la bourse dénonce les agissements d'une société d'avocats qui a utilisé le logo et le nom du médiateur de l'AMF frauduleusement.

L'AMF dénonce les agissements du cabinet d'avocats "J&B Groupequi tenterait de monayer les services du gendarme boursier  alors que la procédure de médiation "est entièrement gratuite et qu’il ne peut en aucun cas être demandé une quelconque contribution financière de la part des particuliers".

Les faits reprochés concernent des messages reçus par certains épargnants. Sur ceux-ci, J&B Groupe annonce la mise en place d'un partenariat avec l'AMF baptisé "VigiFraude". Son objectif serait de "permettre aux particuliers, qui auraient subi des pertes du fait de sociétés frauduleuses, de récupérer tout ou partie de leurs investissements par le biais de procédures collectives pilotées par J & B Groupe, lequel agirait comme mandataire de l’AMF".

Selon les conclusions de l'Autorité, la fraude irait encore plus loin que la simple annonce d'un partenariat. "Certains documents portent les signatures et les coordonnées du médiateur de l’AMF et de son équipe et utilisent son identité visuelle et son logo", précise le gendarme. La signature du médiateur n'a certes pas été imitée mais elle aurait pu suffir à tromper les épargnants, estime le gendarme boursier.

L'AMF précise que les tentatives d'usurpation sont assez fréquentes. Une action frauduleuse a eu lieu en janvier dernier mais également en juin 2014. "A chaque fois ce sont les mêmes leviers. Ils utilisent des documents à en-tête, envoient des mails, des courriers", précise-t-on au seins de l'organisation

L'Autorité a déposé plainte contre la société J&B Groupe et demande aux épargnants de ne pas donner suite à ces sollicitations.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 16h24
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus