La FNDP crée le diplôme fédéral de juriste du patrimoine

La Fédération nationale Droit du patrimoine propose un diplôme qu’elle qualifie de post Master 2.
Cette formation fait une large place au e-learning et a séduit 150 personnes pour sa promotion 2014-2015.
DFJP

La Fédération nationale Droit du patrimoine (FNDP) vient de lancer un tout nouveau diplôme d’Etat : le Diplôme fédéral de juriste du patrimoine ou DFJP. « Le niveau de cette formation totalement inédite est celui d’un niveau post Master 2 », précise Nicolas Esplan, co-directeur du Master 2 de Toulouse Capitole 1 et membre fondateur de Juriscampus (A lire dans l’Agefi Actifs à paraitre vendredi 15 mai 2015, un panorama des enseignements supérieurs en gestion de patrimoine).

Un diplôme… Pour mémoire, la FNDP est une association créée en 2010 à l'initiative de professeurs de droit et réunissant sous son label sept diplômes de masters 2 en droit et gestion du patrimoine. L’idée de la création du DFJP leur est venue des formations régulièrement dispensées par la fédération. « Nous avons souhaité structuré ces journées de formation autour d’un diplôme », explique Michel Leroy, lors de la conférence de présentation. Le DFJP propose 8 certificats de spécialité. L’objectif affiché est de « concentrer, au sein d’une formation de 180 heures, le meilleur de chacun des sept master 2 de la FNDP, les cours sont très largement dépensés par les responsables des sept masters 2 fédérés », et d’apporter un facteur différenciant aux étudiants.

… qui fait une large place au e-learning. Une de ses autres particularités est d’être dispensée pour grande partie à distance. L’institut de formation professionnelle Juriscampus, membre de la FNDP, propose ainsi l’accès à l’enseignement des 8 modules via une plate-forme pédagogique consultable à tout moment. Les cours fondamentaux sont ainsi accessibles sous la forme de fichiers web, de questions-réponses, de diapositives, de vidéos. En fin de parcours, soit fin mars, les inscrits sont réunis lors de séminaires de cas pratiques, au cours desquels les étudiants ont la possibilité de rencontrer le réseau de professionnels de la FNDP. Le DFPJ est ouvert aussi bien aux étudiants en cours des Master 2 de la FNDP qu’aux professionnels déjà titulaires d’un Master 2 de la FNDP. Les personnes ayant huit années d’expérience sont également éligibles à cette formation sur dossier.

Une première promotion de 150 étudiants. La promotion 2014-2015 a rencontré un franc succès avec 144 inscrits et un taux de réussite d’environ 86 % et une moyenne globale de satisfaction de 8,36 sur dix. « Beaucoup d’étudiants en master 2 fédérés ont réalisé le cursus en parallèle de leur année. Il est aussi plébiscité par les conseillers en activité pour qui la formule en e-learning convient parfaitement », observe Renaud Mortier, coresponsable de cette nouvelle formation et président de la FNDP. Ce d’autant que les tarifs sont particulièrement attractifs : 300 euros pour les étudiants en cours de Master 2 et 900 euros pour les autres.

 

(1) Ce diplôme permet l’obtention d’un Bac +5 au même titre que le master 2