En ce moment sur l'Agefi Actifs

La FIAC sur fond d'euphorie

La Foire internationale d'art contemporain intervient dans un contexte resplendissant : le marché a franchi la barre des 2 milliards de dollars de recettes entre juillet 2013 et juillet 2014, dont la Chine et les Etats-Unis se partagent près de 78 %.

La Foire internationale d'art contemporain (FIAC) organise son grand spectacle du 23 au 26 octobre à Paris. La Grand Palais va accueillir 191 galeries hébergeant pas moins de 3.451 artistes venus de 26 pays. Parmi eux, les stars quasi intouchables, de Koons à Warhol en passant par Basquiat ou Picasso, mais aussi des valeurs en devenir. Si la Chine, parmi les nations dominantes depuis quelques années, est peu représentée, les organisteurs annoncent une cinquantaine d'artistes de moins de 30 ans.

Cela est devenu une tradition, la FIAC s'expose aussi " Hors les murs ", du Jardin des Tuileries au Jardin des Plantes, des berges de la Seine à la Place Vendôme, qui a déjà fait parler d'elle au travers de l'oeuvre gigantesque  et polémique de Paul Mc Carthy, intitulée " Tree ", une structure gonflable qui n'a pas résisté à l'assaut de contestataires. Le détail des événements est disponible sur : www.fiac.com

Elle intervient dans un contexte resplendissant pour l'art contemporain, qui continue de voler vers de nouvelles cimes : le marché a franchi la barre des 2 milliards de dollars de recettes entre juillet 2013 et juillet 2014, dont la Chine et les Etats-Unis se partagent près de 78 %. Poussée par de très grands collectionneurs, cette période se caractérise donc par une santé resplendissante tout autant que fragile, la spéculation se mesurant au nombre restreint d'élus et de leurs acquéreurs.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus