En ce moment sur l'Agefi Actifs

Focus sur la mise en oeuvre du réseau d'avocats Etelio

Focus sur la mise en oeuvre du réseau d'avocats Etelio

Le groupement d’intérêt économique Etelio, un nouveau réseau de 150 avocats, met en avant les synergies de compétences qu’il va pouvoir mettre en place et la communication via un site auprès de ses clients. Entretien avec Bruno Quint, associé du cabinet Granrut, la structure à l’origine de cette initiative

L’Agefi Actifs - Pouvez-vous présenter le réseau d’avocats Etelio ?

Bruno Quint - C’est un réseau constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt économique qui rassemble des cabinets d’affaire couvrant des zones économiques importantes du territoire français : Paris (Granrut Avocats), Lyon (Jurilex), Marseille (Ringlé Roy & Associés), Bordeaux (Cabinet Lexia), Nantes/La Roche-sur-Yon (Parthema), Lille (Espace Juridique Avocats) et Strasbourg (HSKA). 150 avocats composent le réseau en tout. Cette structuration permet à chaque cabinet de rester indépendant tout en bénéficiant des apports de cette structuration qui facilite le co-développement et l’échange de compétences. C’est un réseau original en ce qu’il ne consiste pas à envoyer des dossiers de cabinets à cabinets en pratiquant une rétrocession d’honoraires. L’objectif n’est donc pas de générer du chiffre d’affaires supplémentaires mais de développer ensemble nos activités, de s’entraider sur des dossiers, nos domaines d’expertise pouvant être complémentaires, et de partager nos expériences en tous domaines.

C’est donc pour offrir un service plus complet au client que vous avez retenu ce format de collaboration entre cabinets indépendants ?

Oui, chaque cabinet a des spécificités qui peuvent être utiles aux autres. Le réseau permettra de répondre conjointement à des demandes spécifiques ou des appels d’offres, notamment par la mise à disposition d’équipes plus étoffées et pluridisciplinaires. De plus, la connaissance que chaque cabinet a du tissu économique de son territoire permet d’adapter nos conseils aux préoccupations locales. En particulier, les opérations de fusions et acquisitions concernent souvent plusieurs sites dans des régions différentes, et nous pouvons donc mieux y faire face.

Comment allez-vous concrètement mettre en œuvre cette complémentarité ?

Par la constitution de groupes de compétence, qui ont vocation d’abord à se connaître, pour ensuite travailler ensemble et partager leurs compétences et leurs ressources.

Concernant le co-développement, quelles actions avez-vous mis en œuvre ?

Nous avons lancé un site internet qui permet à nos membres et au client de pouvoir contacter le réseau. Mais surtout, ce sont nos groupes de compétence qui vont travailler ensemble. Nous allons également organiser des petits-déjeuners-débats de façon coordonnée destinés à nos clients respectifs, également dans le cadre des groupes de spécialisés.

Quel regard portez-vous sur la loi Macron qui permet les alliances entre métiers du droit et du chiffre ?

Cela ne concerne pas Etelio pour l’instant, car nous restons des cabinets indépendants, et le réseau n’a pas vocation à incorporer d’autres professions.

 

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus