En ce moment sur l'Agefi Actifs

Fees and You mise sur la gratuité pour les utilisateurs

CRM / Conformité

Ce service en ligne accompagne les CGP lors de l’entrée en relation avec leurs clients jusqu’à la vente de produits

Les conseillers peuvent l’utiliser gratuitement, le coût de son utilisation étant supporté par les partenaires assureurs ou sociétés de gestion

Cet article a été publié dans le numéro 652 de L'Agefi Actifs en date du 13 mai 2015

Avant même de pouvoir prodiguer le moindre conseil à l’un de leurs clients, les conseillers en investissements financiers sont soumis à ce qui peut être vécu par certains comme un véritable parcours du combattant : connaissance dudit client, lettre de mission, lutte contre le blanchiment… Impossible d’exercer ce métier sans consacrer une grande partie de son temps à se plier aux exigences de la conformité. C’est ce qu’a constaté Evelyne Desserey, ancienne vice-présidente de l’Anacofi-CIF, ancienne administratrice de la Fnaim et aussi fondatrice, dans les années 2000, d’un réseau de franchise de conseillers en gestion de patrimoine (qui n’est plus actif depuis 2013).

L’application permet de signer électroniquement les documents

C’est cette expérience avec les franchisés qui a convaincu la professionnelle de mettre en place Fees and You, un outil informatique alliant la relation client (CRM) avec les outils de conformité. « A l’origine, notre outil était destiné à nos franchisés mais lorsque nous avons arrêté la franchise en 2013, aussi bien les conseillers en gestion de patrimoine que certaines compagnies d’assurance nous ont demandé de le mettre sur le marché, ce que nous avons fait à partir de l’été 2014 », explique Evelyne Desserey. Cette dernière a donc adapté l’outil pour qu’il puisse servir à l’ensemble des utilisateurs que sont les conseillers en investissements financiers (CIF), les courtiers d’assurance, les courtiers bancaires et les commercialisateurs d’immobilier en vente en l’état futur d’achèvement (Vefa).

Entrée en relation.

Concrètement, après avoir créé un compte en ligne sur le site, un professionnel – obligatoirement immatriculé à l’Orias – peut d’abord utiliser le service pour élaborer des fiches contenant des informations sur ses clients. Cela lui permet déjà de répondre aux exigences de connaissance du client requises par l’AMF, l’ACPR, son statut de CIF ou de courtier d’assurance. L’outil permet aussi d’éditer tous les documents de procédure que doit produire un conseiller en investissements financiers comme le document d’entrée en relation, la lettre de mission, les rapports de mission ou encore la cartographie de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Ensuite, si les fournisseurs du conseiller le souhaitent, l’outil peut éditer tous leurs documents contractuels concernant les produits vendus (bulletins de souscription d’assurance vie, bulletin d’arbitrage ou de versement complémentaire).

Signature.

Par ailleurs, l’application permet de signer électroniquement les documents (issus du conseiller ou des compagnies d’assurances). « Nous passons par la Caisse des Dépôts pour certifier cette signature électronique », précise Clément Giquiaud, ingénieur patrimonial chez Fees and You. L’utilisateur peut aussi scanner certaines pièces pour que le dossier soit complet. Enfin, lorsque cela est nécessaire, il peut transférer l’ensemble des documents de vente (qui aujourd’hui partent par voie postale) au back-office des compagnies d’assurances.

Gratuité.

Pour les conseillers, l’utilisation de ces instruments demeure gratuite. Le modèle économique de la société repose sur le fait que les partenaires (sociétés d’assurance, de prévoyance, gestionnaires d’actifs…) vont être mis à contribution pour être présents, via leurs produits, sur cet outil réglementaire. Par ailleurs, un média est associé à Fees and You – aujourd’hui sous la forme d’un réseau social – et va donner la possibilité aux fournisseurs d’apporter de l’information aux conseillers. « Les fournisseurs partenaires disposent d’une totale liberté éditoriale sur les informations qu’ils publieront, explique Clément Giquiaud. Les réseaux sociaux traditionnels dans le domaine de la gestion de patrimoine restent des services accessoires, contrairement au réseau social de Fees and You qui sera lié à un élément clé de l’activité professionnelle du CGP. »

Aujourd’hui, Fees and You, regroupe plus de 300 utilisateurs conseillers en gestion de patrimoine mais, du fait de sa gratuite, vise une clientèle beaucoup plus nombreuse.  

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h00
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus