En ce moment sur l'Agefi Actifs

Expertim Fiduciaire focalisé sur l’immobilier

Expert-comptable

Le cabinet d'expertise comptable assiste les loueurs en meublé dans la gestion fiscale, comptable et sociale de leur acquisition.

Les problématiques spécifiques liées à l'investissement immobilier ont conduit Yves Bernard à positionner son cabinet d'expertise comptable exclusivement sur ce domaine d'activité. Salarié puis associé en cabinet généraliste, Yves Bernard a créé Expertim Fiduciaire en 2004, après avoir consacré son mémoire d'expertise comptable aux pièges de l'activité de loueur en meublé. En 2010, Gaëlle Mourad, expert-comptable, a rejoint la structure.

Location meublée.

Le cabinet a pour mission d’assister les investisseurs immobiliers dans la gestion fiscale, sociale et comptable de leur acquisition. « Les comptes sont ainsi attestés par un expert comptable, ce qui apporte une sécurité au client. En effet, si l'expert comptable n'est pas le seul à pouvoir établir la liasse fiscale, c'est en revanche uniquement lui qui peut réaliser la comptabilité établissant le résultat à reporter sur la liasse fiscale, explique Yves Bernard, président d’Expertim Fiduciaire. Ce dernier précise qu' « il ne s'agit pas simplement d'une compilation de documents procurés aux clients ».

Environ 85 % de l'activité du cabinet porte sur de la location meublée, en particulier en résidences gérées. « Nous conseillons le client, par exemple, sur les choix concernant le traitement des frais d'acquisition ou encore nous réalisons les démarches pour la récupération de TVA », relève-t-il. Le forfait est de 530 euros HT par an en moyenne pour un LMNP. Le reste des dossiers concerne l'investissement locatif nu en métropole, voire en Outre-mer. Depuis peu, la structure propose également ses services aux producteurs vendeurs d’électricité photovoltaïque.

Une équipe renforcée.

La particularité du cabinet est qu'il ne prend en charge que l'activité ayant trait à l’investissement immobilier du client. Ainsi, ce dernier peut tout à fait être suivi par un autre expert comptable généraliste pour son activité professionnelle. Située près de Nantes, la structure suit environ 7.000 clients répartis sur toute la France et quelques clients étrangers. Elle travaille notamment en partenariat avec Cerenicimo et des CGP. Pour ce faire, le cabinet a renforcé ses effectifs de neuf personnes et s'appuie désormais sur 35 salariés, dont 30 collaborateurs comptables.

Un lien avec les clients et partenaires.

Afin de mesurer la qualité de leur prestation, un comité de pilotage visant à améliorer et développer des outils a été créé depuis peu. Un accès sécurisé sur internet permettant aux clients de déposer des documents de taille importante et de consulter leur dossier doit aussi être mis en place, son dossier pouvant également être transmis à son conseiller s’il l’autorise.

Le cabinet lancera sa première newsletter ce mois-ci. «  Le but est de créer un lien avec nos clients et partenaires, indique Gaëlle Mourad. La lettre a pour objet de traiter de la vie de la société et de ses axes d'évolution, de relater des témoignages de clients ou partenaires et d’apporter un éclairage technique. »

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 14h25
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus