En ce moment sur l'Agefi Actifs

Excursion relationnelle au pays de l’ovalie

Excursion relationnelle au pays de l’ovalie © DR
© DR

Le sens relationnel, en vérité je vous le dit, est l’épicentre de nos vies. Pas de réussite professionnelle, pas de cercles amicaux, pas d’amour, pas d’interrogations sur la vie… sans le contact aux autres. En somme, pour approcher d’un état proche de l’intelligence ou du bien-être, il faut échanger, partager et convaincre jusqu’à plus soif que l’on détient une part de vérité. Cet aspect relationnel pouvant être sur le fond à l’extrême opposé de ce petit préambule – révélant le vide, l’inimitié, en bref l’opposition la plus absolue –, nous en resterons donc à la face positive de ce qui lie deux ou plusieurs individus.

Vous ne lisez pas un magazine de psychologie ! Il en existe bien sûr sur ce registre majeur de l’existence, tout comme des formations, des secrets en marketing, des sites magiques, ou encore des logiciels perçant envies et barrières de l’autre. Mais soyons prosaïque, ce sont des échanges récents et des événements en cours qui nous ont mis en relation… avec le relationnel.

Prenons Patrimonia où beaucoup d’entre vous se rencontrent en ce moment-même, un véritable temple dédié à l’approche, à l’écoute et à l’union si affinités, pour un terme qui n’est jamais fixé d’avance.

Comment en serait-il autrement d’ailleurs, s’agissant d’un métier de conseil dont toutes les dimensions, de la première mise en contact éventuellement suivie du premier rendez-vous sérieux, à la découverte des facettes familiales, patrimoniales, professionnelles, puis à aux préconisations ne sont faites que d’un fil de persuasion plus ou moins aléatoire ? Et le professionnalisme, s’exclament certains d’entre vous ! Il est vrai, à ceci près que celui-ci a des règles de conduite qui peuvent se prédéfinir bien plus sûrement que le stade relationnel le plus noble, à savoir l’empathie.

Que dire dès lors d’une époque qui remplace volontiers l’expression physique par le numérique ? Nul n’échappe à ce grand écart plus ou moins bien dosable, et de fait plus ou moins bien dosé, y compris dans la gestion privée. Personne, à notre connaissance, ne détient l’alchimie à ce jour. Sans doute est-il trop tôt. C’est pourquoi nous botterons en touche vers le rugby, « le » sport du relationnel par excellence, pendant et après le match. La Coupe du monde démarrant, nous n’aurons qu’un cri : « Allez les petits ! ». Et une certitude : l’engagement relationnel est comme un ballon ovale, on ne sait jamais trop comment il va rebondir.

Réaction (0)
Service réservé aux abonnés ou Déjà abonné ? Identifiez-vous :
Dernière mise à jour à 12h28
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous.
Pas encore abonné ?

Accédez à une offre plurimédia unique. (Magazine papier et digital, web, mobile, tablette)

Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
L’abonnement comprend :
  • Site web
    Accès illimité
    Un site réservé exclusivement aux abonnés. Version optimisée pour tablettes et smartphones.
  • Magazine
    24 numéros
    Une édition papier (le vendredi, tous les 15 jours) et une édition digitale (parution dès le jeudi) conçue et optimisée pour une lecture sur tablettes et ordinateurs.
  • Newsletters
    Par e-mail
    Deux newsletters indispensables. L’AGEFI Actifs quotidienne et Prévoyance et Retraite hebdomadaire.
Fermer
Abonnez-vous pour 21,50€/mois soit 258€/an
Découvrez toutes nos offres
L’Agefi Actifs, le seul dispositif d'information plurimedia réservé aux professionnels du patrimoine
En savoir plus